Recevez une
documentation

FCPR Isatis Capital Vie & Retraite (Isatis Capital)

Le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite est un investissement de diversification disponible exclusivement en assurance vie.

Le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite vous permet d'accéder à une classe d'actif normalement réservée aux patrimoines très élevés : Le private equity.

En investissant dans le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite, vous contribuez au financement et à l’accompagnement de PME françaises matures tout en valorisant et diversifiant votre épargne sur le long terme.

La stratégie d'investissement du FCPR Isatis Capital Vie & Retraite cible une sélection de PME françaises jugées rentables au moment de l’investissement, en croissance et disposant selon la société de gestion d’une équipe dirigeante de qualité ayant ambition de devenir l’un des leaders dans leur métier et de s’internationaliser ou d’accélérer leur développement international.

Quatre grands secteurs privilégiés sur des PME axées principalement vers une clientèle entreprises :

  • Logiciel, informatique, numérique, digital
  • Medtech, nutrition, services à la personne
  • Services aux entreprises
  • Industries de pointe à forte valeur ajoutée

22,70 %
en 2019 (1)

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

À savoir avant d'investir :

  • Valorisation : Bimensuelle
  • Orientation de gestion : PME axées principalement vers une clientèle entreprise
  • Frais d'entrée : 0 %

Important : l'investissement dans ce support nécessite la signature d'un avenant de souscription (cf. documents PDF). Les délais de traitements des opérations (arbitrages, versements, rachats) suivront des délais spécifiques en fonction de la fréquence de valorisation. Ces investissements comportent des frais qui leur sont propres, ceux-ci sont indiqués dans les documents d'information financière des supports.

Fiche d'identité

Performance 2019 (1) : 22,70 %

Gestionnaire : Isatis Capital

Frais d'entrée : 0 %

Orientation de gestion : PME axées principalement vers une clientèle entreprise

Indicateur de risque

Risque faible
Risque fort
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres.

Conditions de souscription

Minimum de souscription : 100

Frais de sortie : Aucun

Objectifs et politique d’investissement

L’objectif du Fonds est d’investir directement et indirectement dans des entreprises, jugées par l’équipe de gestion comme étant, en phase de développement, disposant d'un potentiel de croissance grâce à la mise en œuvre d'innovations de toutes natures et notamment appliquées aux produits, aux processus industriels, au marketing. Le Fonds investira notamment dans les petites et moyennes entreprises axées principalement vers une clientèle entreprises et positionnées sur les quatre grands secteurs suivants :
 (i) logiciel, informatique, numérique, digital,
(ii) medtech, nutrition, services à la personne,
(iii) services aux entreprises,
(iv) industries de pointe jugées à forte valeur ajoutée.

Les investissements s'effectueront dans le cadre d’opérations de capital développement ou de capital transmission, avec ou sans effet de levier, étant précisé que l’effet de levier sera mis en place, le cas échéant, au niveau des sociétés du portefeuille et non pas au niveau du Fonds. Le Fonds investira généralement dans des titres de capital ou des titres donnant accès au capital susceptibles de générer une liquidité intrinsèque et/ou des revenus récurrents. A cette fin, le Fonds constituera un portefeuille diversifié de participations émises par des petites et moyennes entreprises répondant aux critères d’éligibilité décrits à l’Article 4.1 du Règlement, et qui sont, pour la plupart, des sociétés non cotées et, dans une moindre mesure, des sociétés cotées.
Le Fonds sera investi à hauteur de 50% minimum de ses actifs, avec un objectif de 60% environ, dans des Actifs Eligibles cotés ou non cotés, répondant aux modalités de calcul du Quota Juridique FCPR et aux critères décrits à l’Article 4.1 du Règlement. La Société de Gestion anticipe que les Actifs Éligibles seraient, de manière générale, constitués à hauteur d'environ 40% de titres de capital et 60% de titres donnant accès au capital (principalement des obligations convertibles ou titres équivalents), étant précisé que cette répartition est purement communiquée à titre indicatif mais ne doit pas être assimilée à une orientation ou une contrainte de gestion du Fonds.

Concernant le solde des actifs du Fonds, soit 50% maximum, l’objectif est de favoriser la liquidité du portefeuille en investissant ces actifs dans des Actifs Financiers dont :
(i) jusqu’à 45%, avec un objectif de 35% environ, d’Actifs Financiers autres que des Instruments de Trésorerie, et
(ii) entre 5% et 15%, d’Instruments de Trésorerie.


La durée du Fonds est de 99 ans au cours de laquelle les rachats sont autorisés. La phase d’investissement débute à la Date de Constitution du Fonds jusqu’à la fin de la durée de vie du Fonds soit au plus tard le 31 décembre 2115.

Extrait du Document d'Informations Clés du fonds.

Répartition par
type d'actif

Répartition par
secteur géographique

Répartition par
secteur d'activité

Données au 31/12/2019.

Gestionnaire FCPR : Isatis Capital

430 M€
d'actifs

2013
Création

17
Collaborateurs

Isatis Capital

Présentation

L'équipe d'Isatis Capital c'est :

18 années d’expérience dans le financement des PME françaises non cotées
une centaine d’investissements dans le « non coté » réalisés depuis 2002
Une gestion reconnue pour sa qualité par le magazine spécialisé en conseil patrimonial Le Particulier depuis 2014
• Plus de 500 M€ de capitaux collectés depuis 2002
Une gestion reconnue par le Fonds de Réserve pour les Retraites

Comment souscrire ?

Par versement, par courrier ou en ligne

Il faudra joindre à votre 1er investissement un Avenant de souscription
Ce document définit les modalités de fonctionnement et d'investissement du Fonds au sein du contrat.

Important

Contrairement aux fonds en euros à capital garanti (brut de frais de gestion), les Unités de Compte (SICAV, FCP, SCPI, SCI, OPCI, EMTN, Trackers, Titres Vifs, FCPR...) ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'Unités de Compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance des documents réglementaires (prospectus, DICI, DIS...) avant toute décision d'investissement.

(1) Rendement annuel net de frais de gestion du fonds, mais hors frais de gestion du contrat de 0,50 % par an, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées de préjugent pas des performances futures.