Les couples signent des documents importants avec des agents d'assurance.

    Les rendements des contrats affichés par les assureurs vie ne reflètent pas toujours la réalité. En effet, certains contrats occupant de bonnes positions dans les palmarès du secteur sont soumis à des frais d’entrée qui affectent leurs véritables performances.

    En plus des frais de gestion qui sont pris en compte dans le classement général, des frais sur versement sont facturés par certains professionnels du secteur. Pouvant aller jusqu’à 5 % du montant du versement initial, ceux-ci engendrent une perte significative pour l’épargnant.

    Les contrats sans frais d’entrée sont les plus performants

    Afin de découvrir quels contrats d’assurance vie offrent les meilleures rémunérations, il convient de prendre en compte les frais d’entrée prélevés par certains acteurs.

    Et sans surprise, ce sont les contrats sans frais sur versements qui se révèlent être les plus performants. Il s’agit du rendement sur un capital placé pour une durée de un an.

    Ainsi, pour l’année 2023, la France Mutualiste arrive en tête de classement avec des intérêts de 3,70 % net de frais de gestion. Carac Épargne Patrimoine occupe la seconde position avec 3,30 %, suivi par les contrats de Spirica avec 3,13 %. Au 5e rang figure BoursoBank avec un rendement de 3,10 %, et Macif Multivie arrive à la 5e place avec 2,70 %.

    + 4,60 % en 2024 et en 2025

    Les performances hors frais d’entrée de certains contrats

    Dans le palmarès 2023, certains contrats fonds en euros offrent des rendements plus attrayants que ceux cités plus haut, mais leurs performances sont pénalisées par la présence de frais d’entrée.

    Par exemple, dans cette liste figure Garance qui applique des frais sur versement de 1 %, et dont les taux s’élevaient à 3,50 %. Viennent ensuite MACSF avec des frais d’entrée de 3 % et des rémunérations de 3,10 %.

    ImportantNéanmoins, étant donné que les frais d’entrée ne s’appliquent qu’une seule fois, ceux-ci pourraient être compensés par les performances de ces contrats sur le long terme.

    A retenir
    • Les frais sur versement affectent les performances des contrats d’assurance vie, même si ceux-ci offrent des rendements plus élevés que les offres sans frais d’entrée
    • Les frais d’entrée pourraient néanmoins être compensés par les performances de ces contrats sur le long terme.
    En savoir plus sur notre contrat offrant + 4,60 % en 2024 et en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives