Après plusieurs années de baisse et une inflation qui persiste, les taux des fonds en euros déjà révisés à la hausse en 2022, poursuivent sur cette même lancée en 2023.

    Retrouvez les rendements 2023 des fonds en euros du contrat d’assurance-vie et du plan d’épargne retraite assurés par Apicil Epargne et Apicil Epargne Retraite, distribués par Meilleurtaux Placement. 

    Rendements 2023 des fonds en euros Apicil Epargne

    Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

    Contrats meilleurtaux PER, Ma Solution PER, M PER by Apicil

    Jusqu'à 2,85 % nets en 2023 pour le fonds en euros APICIL Euro Garanti (1) (hors prélèvements sociaux et fiscaux) pour un investissement à 70 % en Unités de Compte (2). Le fonds en euros est accessible à hauteur de 50 %, le solde devant être investi en Unités de Compte (2) présentant un risque de perte en capital.

    TAUX DE RENDEMENT DU FONDS EN EUROS FONDS APICIL EURO GARANTI NETS MAJORÉS SELON LA PART D’UNITES DE COMPTE (UC) SUR L’ENCOURS GLOBAL DU CONTRAT

    Taux de participation
    aux bénéfices majoré
    Part en Unités de Compte au 31/12/2023
     + 1,45 %
    (Pas de bonification)
     < 50 %
     + 1,95 %
    (Bonification de + 0,50 % comprise)
     ≥ 50 %
     + 2,55 %
    (Bonification de + 1,10 % comprise)
     ≥ 60 %
     + 2,85 %
    (Bonification de + 1,40 % comprise)
     ≥ 70 %

    Les contrats Ma Solution PER et M PER by Apicil ne sont plus ouverts à la commercialisation. Ils restent bien entendu ouverts à la gestion pour les épargnants qui les détiennent.

    Contrat Frontière Efficiente (contrat fermé à la commercialisation)

    Jusqu'à 2,20 % nets en 2023 pour le fonds en euros APICIL Euro Garanti (1) (hors prélèvements sociaux et fiscaux), pour un investissement à 70 % en Unités de Compte (2). Le fonds en euros est accessible à hauteur de 50 %, le solde devant être investi en Unités de Compte (2) présentant un risque de perte en capital.

    TAUX DE RENDEMENT DU FONDS EN EUROS FONDS APICIL EURO GARANTI NETS MAJORÉS SELON LA PART D’UNITES DE COMPTE (UC) SUR L’ENCOURS GLOBAL DU CONTRAT

    Taux de participation
    aux bénéfices majoré
    Part en Unités de Compte au 31/12/2022
     + 2,00 %
    (Bonification de + 0,50 % comprise)
     < 40%
     + 2,20 %
    (Bonification de + 0,70 % comprise)
     ≥ 40%
     + 2,50 %
    (Bonification de + 1 % comprise)
     ≥ 50%

    + 1 % nets en 2023 pour le fonds en euros APICIL EuroFlex (3) (hors prélèvements sociaux et fiscaux), accessible à hauteur de 50 %, le solde devant être investi en Unités de Compte (2) présentant un risque de perte en capital.

    Le grand retour des fonds en euros ?

    Les taux des fonds en euros poursuivent la remontée entamée l’année dernière. Si avant 2022, les taux n’ont cessé de baisser, l’épisode inflationniste qui s’est accéléré en 2022 a bousculé le milieu de l’épargne. Pour rester dans la course, les assureurs des fonds en euros ont alors dû piocher dans leurs réserves pour revaloriser le rendement de leurs fonds en euros. Une hausse estimée nécessaire face à la concurrence des livrets d’épargne réglementée. Une bonne nouvelle pour les épargnants détenteurs d’un contrat d’assurance-vie ou d’un plan d’épargne retraite investi en fonds en euros. Mais qu’en est-il pour 2023 ?

    Le cabinet Facts and Figures avait déjà dévoilé dans son baromètre annuel de l'assurance vie, une estimation des rendements pour l'année 2023 qui devait se situer autour d'une moyenne de 2,5 % (contre 1,91 % en 2022). Le cabinet avait toutefois souligné l'existence de disparités significatives en fonction de la nature des contrats.

    Si les fonds en euros conservent un intérêt pour la sécurité et la disponibilité de votre épargne, ils marquent aujourd’hui leur grand retour du côté des supports rémunérateurs. Les fonds euros permettent de profiter d’un rendement fixe à capital garanti, et au-delà de la hausse des taux des fonds en euros, le rendement de votre contrat (assurance-vie ou PER) peut être amélioré si vous allouez une partie de votre épargne en unités de compte. Toutefois, les unités de compte ne vous confèrent aucune garantie en capital. Ainsi, les montants investis ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

     

    (1) Taux de revalorisation pour l’année 2022 du fonds en euros à capital garanti APICIL Euro Garanti, net de frais annuels de gestion, hors frais éventuels au titre de la garantie complémentaire optionnelle décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

    (2) Contrairement aux fonds en euros à capital garanti (net de frais de gestion), les Unités de Compte (SICAV, FCP, SCPI, SCI, OPCI, EMTN, Trackers, Titres Vifs...) et les mandats dans le cadre d'une gestion pilotée ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'Unités de Compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance des documents réglementaires (prospectus, DIS...) avant toute décision d'investissement.

    (3) Taux de revalorisation pour l’année 2022 du fonds en euros Apicil Euroflex au sein du contrat Frontière Efficiente, net de frais annuels de gestion de 4 %, hors prélèvements fiscaux et sociaux. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque opération (souscription, versement, arbitrage) doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles ne garantissent pas le capital versé.

    APICIL TRANSVERSE, Association de moyens du Groupe APICIL régie par la loi du 1er juillet 1901 Enregistrée sous le numéro SIREN 417 591 971, Ayant son siège social sis au 38 rue François PEISSEL 69300 Caluire et Cuire.

    Document non contractuel à caractère publicitaire

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives