Jeune couple heureux discutant avec son conseiller financier.

    Les épargnants qui souhaitent placer leur argent dans l’assurance vie doivent choisir méticuleusement leurs contrats afin de garantir l’atteinte des objectifs. Pour cela, il faut prendre en compte un certain nombre de critères, et si possible, demander conseil auprès d’un expert. Cette démarche permet en effet de faire un choix éclairé et d’optimiser la rentabilité de son placement.

    Les critères importants à retenir avant de prendre une décision

    1. 1- Les objectifs d’épargne et le profil de risque

    ImportantL’épargnant doit fixer des objectifs de placement et définir son profil de risque.

    S’il souhaite prioriser la sécurité de son épargne, son choix doit s’orienter vers un contrat en euro.

    Par ailleurs, le contrat en unités de comptes est plus approprié s’il est prêt à « s’exposer » à un risque de perte du capital, et à la clé des gains potentiels plus élevés.

    Idéalement, il faut souscrire une assurance vie multisupport afin de bénéficier à la fois d'un fonds en euros et d'un large choix d'unités de compte.

    1. 2- La performance du contrat et les frais qui y sont associés

    Bien que la performance du contrat dans le passé ne garantisse en rien sa performance dans le futur, il s’agit d’un critère à prendre à compte. Généralement, les contrats d’assurance vie aux performances « remarquables » sont associés à des frais élevés (frais d’entrée, frais de gestion, frais d’arbitrage…), alors que des contrats avec des frais faibles sont parfois bien meilleurs.

    + 4,60 % en 2024 et en 2025
    1. 3- La flexibilité du contrat

    Il est intéressant d’opter pour un contrat flexible qui offre à l’épargnant diverses options aussi bien pour les versements que pour les rachats (partiel ou total).

    Il en est de même dans les choix d’investissement, lesquels parfois sont imposés et associés à des frais supplémentaires.

    1. 4- Les garanties incluses et les options proposées

    ImportantLes garanties incluses et les options proposées varient d’un contrat à l’autre, mais il faut se pencher sur la « garantie plancher » qui assure la protection du capital en cas de chute des marchés, et sur les options de prévoyance garantissant la sécurité de l’investissement.

    Le souscripteur a ainsi tout intérêt à sélectionner celui qui intègre des options adaptées à ses besoins et à sa situation familiale.

    1. 5- L’assistance fournie par l’assureur

    La disponibilité et la réactivité du service client de l’assureur figurent également parmi les critères de choix. Le souscripteur doit être accompagné par un conseiller qui saura l’orienter vers le contrat qui correspond le mieux à ses objectifs d’épargne et à son profil de risque.

    A retenir
    • Le choix du contrat d’assurance vie doit se faire sur la base d’un certain nombre de critères : objectifs d’épargne, performance et frais associés, flexibilité, garantie et options proposées, assistance fournie par l’assureur
    • Il est également conseillé de se faire accompagner par un courtier en assurance
    + 4,60 % en 2024 et en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives