Calcul et graphique

    Les fonds en euros, supports à capital garanti de l’assurance-vie, ont versé jusqu’à 5 % en 2023. Comment se calcule le rendement délivré par un fonds en euros et pourquoi les performances sont-elles meilleures depuis 2023 ?

    Dans quoi investit un fonds en euros ?

    Le rendement des fonds en euros est défini selon les supports d’investissements dans lesquels les assureurs placent l’épargne collectée. Et ce sont des actifs peu risqués qui sont privilégiés afin de pouvoir garantir le capital investi par les épargnants.

    En effet, les fonds en euros sont des supports à capital garanti. Autrement dit, l’épargne que vous placez en fonds en euros est réaffectée vers des supports d'investissement présentant un niveau de risque relativement faible. Ainsi, plutôt que d'être investies dans des placements risqués et volatiles, les sommes investies dans des fonds en euros sont généralement orientées vers des actifs stables et sécurisés, tels que des obligations d'État ou des produits monétaires. Cette stratégie vise à préserver la valeur du capital investi tout en générant des rendements modestes mais stables, offrant ainsi aux investisseurs une certaine tranquillité d'esprit quant à la sécurité de leurs économies à long terme.

    Les obligations représentent une grande partie d’un fonds en euros, avec environ 80 % investis en obligations. Par conséquent, la performance financière de ces fonds est largement influencée par les fluctuations des taux obligataires. Les obligations ont l’avantage d’offrir aux investisseurs un revenu fixe et certain, sauf défaillance de l'émetteur. La part restante du fonds en euros est constituée :

    • d’actions et de fonds immobiliers pour améliorer la performance du fonds en euros
    • de titres monétaires qui sont très liquides et permettent ainsi de faire face aux demandes de rachats des épargnants.

    Découvrez l’offre du moment pour profiter d’un taux boosté sur le fonds en euros Netissima.

    + 4,60 % en 2024 et en 2025

    Fonds en euros classique, opportuniste ou à taux bonifié : quelle différence ?

    Une distinction est à faire entre un fonds en euros classique, le fonds en euros opportuniste et celui proposant une offre à taux bonifié :

    • Le fonds en euros classique privilégie une approche très sécurisée en investissant majoritairement en obligations.
    • Le fonds en euros opportuniste comporte moins d’obligations. Il est donc plus diversifié avec une part plus importante dans des actifs volatils tels que l’immobilier ou les actions.
    • Le fonds en euros bonifié est une solution d’actualité. Les bonus servis par les assureurs sur le rendement de leur fonds en euros permettent de doper la performance du fonds en euros.

    Les assureurs proposaient déjà des taux bonifiés en 2023 et ont décidé de prolonger ce type d’offre en 2024, une façon pour eux de collecter de l'argent frais à placer en obligations à des niveaux de rémunération attractifs. Ces fonds en euros bonifiés profitent ainsi de la hausse des taux, tout comme les nouveaux fonds en euros qui, dans un contexte de taux élevés, ont pu acheter des obligations à des taux plus élevés, servant facilement plus de 4 % de rendement.

    Le calcul du rendement du fonds en euros

    Le rendement d’un fonds en euros prend en compte deux composantes :

    • Le Taux Minimum Garanti (TMG) : c’est le rendement minimum que l’assureur s’engage à servir.
    • La Participation aux Bénéfices (PB) : elle correspond aux bénéfices générés par l’épargne des assurés. Ces bénéfices doivent ainsi leur être réservés.

    Concernant la participation aux bénéfices, les assureurs doivent respecter des conditions de distributions. Ils ont l’obligation de distribuer :

    • au moins 90 % des bénéfices techniques qui représentent la différence entre les frais prélevés et les frais réels.
    • au moins 85 % des bénéfices financiers correspondant aux gains réalisés en plaçant l’épargne des souscripteurs.
    En savoir plus sur l'offre sur le fonds en euros Netissima

    * Hypothèse de rendement net de frais de gestion présentée à titre indicatif : scénario non garanti valable en cas de maintien du taux du fonds en euros pour 2024 et 2025 + une bonification de 1,50%. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Olivia BOULAY

    Ça peut vous intéresser

    Archives