Recevez une
documentation
par courrier

SCPI Atream Hôtels : opportunité de diversification en direct ou via l’assurance vie

Spécialisée dans l’hôtellerie, cette SCPI en plein développement est désormais accessible via notre contrat d’assurance vie mes-placements Liberté.

Achevé de rédiger le 14/08/2019

Fiche d’identité

  • Nom de la SCPI : Atream Hôtels
  • Société de gestion : Atream      
  • Date de création de la SCPI : 2016
  • Capitalisation : 121,98 millions d’euros au 30/06/2019
  • Taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) (1) : 4,60% en 2018
  • Taux d’occupation financier (TOF) (2) : 98,20% au 30/06/2019
  • Dividende par part : 45,96 euros en 2018
  • Délai de jouissance : 1er jour du quatrième mois suivant la souscription
  • Investissements : Hôtellerie (70%) et résidences de service (30%)

Investir dans l’immobilier sans les contraintes de l’investissement en direct, c’est l’atout maître des SCPI. Mais ce n’est pas le seul, puisqu’elles permettent de diversifier son portefeuille immobilier. Une possibilité mise en avant par la SCPI Atream Hôtels, consacrée principalement aux murs d’hôtels européens.

Il est désormais possible d’investir dans cette SCPI à travers le contrat d’assurance vie mes-placements Liberté. Atream Hôtels figure en effet parmi les 18 SCPI proposées parmi les unités de compte (UC) du contrat.

Découvrez Atream Hôtels dans notre assurance-vie mes-placements liberté

Diversifier son patrimoine dans l’hôtellerie en Europe

Atream Hôtels est investie à 70% dans l’hôtellerie et à 30% dans des résidences de services (Tourisme, affaires, étudiantes et seniors non médicalisées). Le patrimoine de la SCPI est réparti dans plusieurs pays européens :

  • Belgique (50%) ;
  • Allemagne (30%) ;
  • Pays-Bas (11%) ;
  • France (9%).

Cette stratégie d’investissement permet à Atream Hôtels de se démarquer en tant que SCPI de diversification, par rapport aux véhicules investis dans des actifs plus traditionnels (commerces, bureaux) situés dans l’Hexagone.

La société de gestion Atream s’intéresse exclusivement à des établissements déjà exploités. Un point important pour les souscripteurs puisqu’il assure la perception de loyers immédiats. Cela permet également à la SCPI d’afficher un excellent taux d’occupation financier (1) de 98,20%.

Un patrimoine en plein développement

Atream Hôtels étant une SCPI encore jeune, son patrimoine immobilier est en plein développement. La société de gestion a ainsi finalisé en juin 2019 l’acquisition de six hôtels 3 et 4 étoiles en Belgique (544 chambres). Cet investissement a eu pour effet « de doubler la taille du patrimoine immobilier de la SCPI », explique Atream. La durée moyenne ferme des baux d’exploitation pour ces nouvelles acquisitions s’établit à 24 années. La durée moyenne des baux pour l’ensemble des actifs d’Atream Hôtels se fixe pour sa part à 18,7 années. « Cette prévisibilité des revenus locatifs sur le long terme est unique sur le marché des SCPI », affirme la société de gestion. Au 30 juin 2019, le patrimoine immobilier de la SCPI pèse 146,68 millions d’euros.

Collecte en forte progression

Cette politique d’acquisition est alimentée notamment par la forte progression de la collecte. Au deuxième trimestre 2019, la société de gestion a collecté 41,27 millions d’euros auprès de nouveaux porteurs de parts. Un montant équivalent aux deux tiers de la collecte annuelle enregistrée en 2018. Au 30 juin 2019, la capitalisation de la SCPI atteint 121,98 millions d’euros.

L’avis de mes-placements.fr

Avec un positionnement atypique dans l’hôtellerie européenne, la SCPI Atream Hôtels représente un placement intéressant pour les épargnants qui recherchent des solutions pour diversifier leur patrimoine immobilier.

En outre, les titulaires d’un contrat mes-placements Liberté peuvent désormais en tirer profit au sein de leur enveloppe fiscale favorite.

La société de gestion poursuit une politique d’acquisition ambitieuse en Europe de l’Ouest et continue de faire grandir le patrimoine immobilier du fonds, tout en veillant à maintenir un excellent TOF (2). Atream conserve également une bonne visibilité à long terme sur les durées de baux en cours et la prévisibilité des revenus locatifs.

Les porteurs de parts bénéficient également :
  • D’une distribution immédiate de revenus (après le délai de jouissance pour les nouveaux souscripteurs) ;
  • D’un potentiel de revalorisation à terme en vertu de la croissance du patrimoine immobilier de la SCPI. 

Découvrez notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté

 Pour s'inscrire à nos alertes SCPI

Taux de distribution sur valeur de marché (1) : dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l'année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) rapporté au prix de part acquéreur moyen de l'année. Ce calcul correspond à la distribution effective sur l'exercice rapportée au prix de souscription (prix acquéreur) au 31 décembre N-1.

Taux d'occupation financier (TOF) (2) : il se détermine par la division du montant total des loyers et indemnités d'occupation facturés ainsi que des indemnités compensatrices de loyers par le montant total des loyers facturables dans l'hypothèse où l'intégralité du patrimoine de la SCPI serait loué.

Important

L'investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un investissement de long terme (8/10 ans minimum recommandé) qui présente un risque de liquidité lors de la revente des parts et un risque de perte en capital car dépendant des conditions de la conjoncture économique et immobilière et notamment de la location et localisation des immeubles. La Société de gestion ne garantit pas le rachat/la revente des parts qui n'est possible, dans le cadre d'une détention en directe (hors assurance vie) que s'il existe une contrepartie/un acheteur. Ni le capital ni le rendement ou versement des loyers ne sont garantis. Dans le cas d'un financement par emprunt, si le rendement des parts achetées à crédit n'est pas suffisant pour rembourser le crédit ou en cas de baisse du prix lors de la vente des parts, le client devra payer la différence. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les SCPI supportent des frais d'entrée de l'ordre de 10 %. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance de tous les documents réglementaires disponibles sur notre site avant tout investissement.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités