Recevez une
documentation

Rédigé le 05/03/2021

SCPI

La SCPI ActivImmo, pour diversifier vos investissements immobiliers

Spécialisée dans l’immobilier de logistique, la SCPI ActivImmo constitue un placement pertinent et rémunérateur pour diversifier votre épargne.


Sommaire


Fiche d’identité de la SCPI ActivImmo

  • Société de gestion : Alderan
  • Date de création de la SCPI : 11 septembre 2019
  • Capitalisation : 79 millions d’euros au 31/12/2020
  • Prix de part : 610 euros au 31/12/2020 (Minimum de souscription : 10 parts, soit 6 100 euros)
  • Délai de jouissance : 1er jour du 6ème mois suivant la souscription
  • Dividende distribué en 2020 : 36,91 euros par part (distribution trimestrielle)
  • Taux de distribution sur valeur de marché (TDVM ) : 6,05 % en 2020
  • Taux d’occupation financier (TOF ) : 99,1 % au 31/12/2020
  • Répartition du patrimoine par type d’actifs (au 31/12/2020, en valeur vénale) : Locaux d’activité (46 %), Logistique urbaine (45 %), Entrepôts logistiques (9 %)
  • Répartition géographique (au 31/12/2020, en valeur vénale) : Ile-de-France (63 %), Régions (37 %)

Les atouts de l’immobilier de logistique pour votre épargne

Dans l’univers de la pierre-papier, dominé en grande partie par le bureau et le commerce, l’immobilier de logistique a de nombreux atouts à faire valoir aux yeux des épargnants :

  • Le rendement : sur la période 2003-2018, l’immobilier de logistique français présente un taux de rentabilité interne (TRI ) de 12,6 %, d’après les données de l’Institut de l’épargne foncière et immobilière (IEIF). Une performance supérieure à celles des autres classes d’actifs immobiliers :

  • L’e-commerce comme sous-jacent : l’essor du e-commerce, accéléré par la crise du Covid-19, impacte directement la demande et la valorisation des actifs immobiliers ;
  • La résilience : l’immobilier de logistique a démontré sa capacité de résistance aux aléas économiques en 2020. A ce titre, Activimmo se distingue, avec un rendement servi aux porteurs de parts de 6,05 %, bien supérieur à la moyenne des SCPI (4,18 %).
  • La diversification : le marché de l’immobilier de logistique est décorrélé des marchés financiers et se base sur des fondamentaux distincts de l’immobilier résidentiel, de bureau ou de commerce.

SCPI ActivImmo : une stratégie pertinente, porté par un spécialiste historique de la logistique

Bien que jeune, la SCPI bénéficie d’une expertise particulièrement fine de l’immobilier de logistique, puisque les équipes de la société de gestion Alderan travaillent dans le domaine depuis près de 20 ans. Cette expérience en fait un acteur de premier plan, ce qui facilite l’identification des opportunités d’investissement les plus intéressantes, au prix d’une sélection rigoureuse.

La stratégie d’investissement de la SCPI ActivImmo s’appuie sur les éléments suivants :

  • Un prisme élargi d’actifs immobiliers, allant de la logistique XXL (grands entrepôts éloignés des centres villes, pour des utilisateurs de type Amazon) à la logistique XXS (relais de proximité pour la livraison au client final) ;
  • Le ciblage d’actifs immobiliers d’une valeur inférieure à 20 millions d’euros, présentant un rendement de l’ordre de 8 %, avec des baux de location fermes de longue durée ;
  • Le ciblage d’actifs situés en France, à proximité des axes routiers et bassins de consommation. Les loyers de l’immobilier de logistique sont significativement moins élevés en France que chez ses voisins européens, ce qui permet de penser qu’ils ont un potentiel de hausse intéressant ;
  • La recherche de leviers de valorisation des actifs, comme l’optimisation de surfaces non utilisées ou le potentiel de travaux réalisables.

L'avis de mes-placements.fr

La SCPI ActivImmo représente selon nous un support de diversification très intéressant pour votre patrimoine investi en immobilier.

Parmi ses points forts, nous retenons :
  • Son caractère différenciant de l’immobilier d’entreprise « traditionnel » et de l’immobilier résidentiel ;
  • Son positionnement pertinent sur l’immobilier de logistique, un secteur bien orienté dans la durée ;
  • L’expérience et l’expertise de la société de gestion Alderan dans ce domaine ;
  • Un rendement très satisfaisant (6,05 % en 2020), avec un objectif cible (non garanti) supérieur à 6 % pour 2021 et au-dessus de 5 % par an dans la durée.

La SCPI ActivImmo est disponible chez mes-placements.fr :
  • En investissement en direct, à comptant ou à crédit, en pleine propriété ou en nue-propriété
Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et répondre à vos questions.

Découvrir Activimmo Demander à être recontacté

Important
L’investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un investissement de long terme (cf. DIC de la SCPI) qui présente un risque de liquidité lors de la revente des parts et un risque de perte en capital car dépendant des conditions de la conjoncture économique et immobilière et notamment de la location et localisation des immeubles. La Société de gestion ne garantit pas le rachat/la revente des parts qui n’est possible, dans le cadre d’une détention en directe (hors assurance vie) que s’il existe une contrepartie/un acheteur. Ni le capital ni le rendement ou versement des loyers ne sont garantis. Dans le cas d’un financement par emprunt, si le rendement des parts achetées à crédit n’est pas suffisant pour rembourser le crédit ou en cas de baisse du prix lors de la vente des parts, le client devra payer la différence. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les SCPI supportent des frais d’entrée. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance de tous les documents réglementaires disponibles sur notre site avant tout investissement.

Taux de distribution sur valeur de marché = dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l'année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) rapporté au prix de part acquéreur moyen de l'année. Ce calcul correspond à la distribution effective sur l'exercice rapportée au prix de souscription (prix acquéreur) au 31 décembre N. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Le taux d’occupation financier se détermine par la division du montant total des loyers et indemnités d'occupation facturés ainsi que des indemnités compensatrices de loyers par le montant total des loyers facturables dans l'hypothèse où l'intégralité du patrimoine de la SCPI serait loué.

Le taux de rentabilité interne exprime le rendement d'un placement à un moment donné.

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités