Recevez une
documentation
par courrier

Focus sur 3 des SCPI les plus souscrites chez mes-placements.fr

Par leurs positionnements et leurs performances, Primovie, Épargne foncière et PFO2 font parties des SCPI les plus appréciées des épargnants.

Achevé de rédiger le 09/01/2018

maison mains costume épargnant immobilier SCPI

Achevé de rédiger le 08/01/2018

À lire chaque semestre les chiffres de la collecte publiés par l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), on mesure pleinement le succès rencontré par les SCPI. Et les résultats pour l’année 2017 devrait confirmer cette tendance. L’Aspim anticipe, en effet, une collecte entre 8,5 et 8,7 milliards d’euros, en progression de 56 % par rapport à l’exercice précédent.

Comment expliquer un tel engouement ?

Les français ont toujours montré un attachement particulier à la pierre. Mais l’acquisition d’un bien immobilier nécessite un investissement financier et personnel souvent trop important. Or les SCPI permettent justement d’accéder au dynamisme du marché immobilier professionnel (bureaux, commerces…) sans souci de gestion et avec un ticket d’entrée bien inférieur à celui nécessaire pour l’acquisition d’un bien en direct.

Autre avantage et non des moindres, les rendements des SCPI se maintiennent à des niveaux très attractifs, 4.63 % de moyenne en 2016. Des performances d’autant plus notables que celles des produits à capital garanti se sont affaiblies au cours des derniers années,

Découvrez trois des SCPI qui réalisent les plus importantes collectes au sein de nos contrats.

Primovie : une stratégie centrée sur les évolutions démographiques

  • Société de gestion : Primonial Reim
  • Capitalisation : 1,69 Md€
  • Taux d’occupation financier : 96.2 %
  • Rendement 2016 (taux de distribution sur valeur de marché) : 5 %
  • Investissements : actifs immobiliers du secteur de la santé et de l’éducation

Créée en 2012, Primovie se démarque des autres SCPI en se positionnant sur des activités liées aux évolutions démographiques, non corrélées à la croissance économique.

Les équipes de Primonial Reim sont parties du constat que les pays développés vont être durablement marqués par le dynamisme de la natalité et le vieillissement de la population. Cette transformation fait naître des besoins spécifiques en immobilier, différents de l’offre classique de commerce ou de logement. Primovie concentre donc ses investissements sur deux secteurs d’activités : la santé et l’éducation.

Ce positionnement l’amène à faire l’acquisition de crèches, de résidences étudiantes, d’écoles, des centres de formation privés ou encore des centres de santé (Maisons de retraite, résidences séniors) et des cliniques privées.

Ce qu’il faut savoir sur Primovie – La SCPI :

  • travaille avec des opérateurs de premier plan (Babilou, Korian Medica…) ;
  • signe des baux de longues durées, offrant une meilleure visibilité sur les loyers (9 ans, 12 ans voire plus) ;
  • détient un portefeuille diversifié (autour de 90 lignes) ;
  • profite du potentiel des marchés immobiliers des autres pays de la zone euro comme l’Allemagne, l’Italie ou plus récemment l’Espagne.
Un atout supplémentaire : cerise sur le gâteau, Primovie délivre des rendements très réguliers : 5.10% en 2013 et 2014, 5 % en 2015 et 2016.

Épargne foncière : un demi-siècle d’expérience

  • Société de gestion : La française global AM
  • Capitalisation : 1,94 Md€
  • Taux d’occupation financier : 86.3 %
  • Rendement 2016 (taux de distribution sur valeur de marché) : 4,70 %
  • Investissements : principalement des bureaux et des commerces

Épargne foncière fête en 2018 ses 50 ans d’existence ! Un demi-siècle d’ancienneté qui lui a permis de s’ancrer durablement dans le paysage immobilier français.

Avec 1,9 milliard d’euros de capitalisation, Épargne foncière est aujourd’hui l’une des SCPI les plus diversifiés du marché. Son patrimoine immobilier est principalement composé de bureaux (76.34 %) et de commerces (21.76 %).

Si depuis sa création en 1968, La SCPI montre un grand appétit pour la région parisienne, 2017 a toutefois marqué une inclinaison de sa politique d’acquisition. Épargne foncière a ainsi étendu son champ d’action en dehors des frontières hexagonales et mis la main sur des actifs en Allemagne (Berlin) et en Irlande (Dublin). En prenant en compte ces deux derniers investissements Épargne Foncière affiche désormais un taux d’exposition à l’étranger de plus de 7%

Ce qu’il faut savoir sur Épargne foncière – La SCPI :

  • démontre sa capacité à traverser les crises ;
  • détient un patrimoine immobilier diversifié avec près de 250 immeubles gérés, principalement à Paris (30 %) et en Ile de France (40 %) ;
  • signe des baux avec des locataires prestigieux (Castorama, C.S.F, Sony Europe limited …) ;
  • poursuit sa stratégie de modernisation de son patrimoine (acquisition, rénovation).
Un atout supplémentaire : avec cette SCPI les épargnants profitent d’un délai de jouissance* très court, réduit depuis 2017 au 1er jour du mois qui suit le mois de souscription.

PFO2 : La SCPI « développement durable »

  • Société de gestion : Perial
  • Capitalisation : 1,84 milliard d’euros
  • Taux d’occupation financier : 89.22%
  • Rendement 2016 (taux de distribution sur valeur de marché) : 4.55%
  • Investissements : essentiellement des bureaux

Lancée en 2009, PFO2 a été la première SCPI à intégrer une dimension environnementale dans sa stratégie d'investissement et de gestion avec comme objectif de réduire l'empreinte énergétique de ses immeubles.

Cette SCPI gérée par Périal sélectionne aussi bien des immeubles de bureaux neufs, qui respectent les règlements thermiques en vigueur, et des immeubles anciens avec l’idée de réaliser des travaux pour réduire leur consommation d’énergie.

Et cette politique porte ses fruits. La SCPI a réalisé un TRI* sur 5 ans de 5.21% et sa capitalisation s’approche des 2 milliards d’euros.

Ce qu’il faut savoir sur PFO2 – La SCPI :

  • a été la première SCPI « verte » ;
  • détient des actifs principalement situés en périphérie des grandes villes, en province (42 %) et en région parisienne (41 %) ;
  • compte parmi ses 487 locataires : la Fnac, Lafarge, ESG Management School ou encore Veolia Environnement ;
  • centre principalement ses investissements dans l’acquisition de bureaux (88%), les commerces (7 %) et les locaux d’enseignement (4).
Un atout supplémentaire : Perial a mis en pratique une stratégie d’ouverture à l’internationale, ce qui lui permet de saisir des opportunités dans de nouveaux marchés. 11 % de la valeur des actifs de Pfo2 est désormais situé à l’étranger (Allemagne, Italien, Pays-bas).

                                  Retrouvez ces 3 SCPI sur notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté


mes-placements.fr


Lexique

  • Taux de distribution (DVM) : Dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l'année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) rapporté au prix de part acquéreur moyen de l'année n. Calcul actuel correspondant à la distribution effective sur l'exercice rapportée au prix de souscription (prix acquéreur) au 31 décembre N-1.
  • Délai de jouissance : Délai entre la date de souscription ou d'achat et la date à laquelle les parts commencent à générer des revenus à leur titulaire. Certaines SCPI peuvent afficher des délais allant jusqu’à 6 mois.
  • TRI : Le taux de rentabilité interne (TRI) exprime le rendement d'un placement à un moment donné.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités