Recevez une
documentation
par courrier

Combien d'impôts allez-vous payer en 2018 ? Le simulateur disponible

Bercy met à votre disposition un simulateur en ligne vous permettant de connaitre le montant de l'impôt sur vos revenus de 2017, payable en 2018.

Achevé de rédiger le 11/01/2018

Achevé de rédiger le 11/01/2018

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) vient de mettre en ligne un simulateur de calcul de l’impôt sur les revenus de 2017. Principal intérêt, cet outil prend notamment en compte les changements opérés sur la fiscalité par la loi de finances pour 2018 et la loi de finances rectificative pour 2017.

La marche à suivre

Vous pouvez dès à présent déterminer si vous êtes imposables ou non, et le cas échéant, obtenir le montant de votre impôt sur vos revenus 2017, qui sera à régler en 2018. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site impots.gouv.fr (https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2018/index.htm) et indiquer les informations relatives à votre situation.

Deux modèles de simulation sont disponibles :

  • Un modèle simplifié : il s’adresse aux personnes qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés
  • Un modèle complet : il est destiné aux contribuables qui déclarent également des revenus d'activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans les DOM-COM ou encore des déficits globaux.

Le processus de dématérialisation se poursuit

Une nouveauté : la loi rend obligatoire le paiement de tout avis d’imposition d'un montant supérieur à 1 000 € par prélèvement mensuel ou à l'échéance ou par paiement en ligne.

Sachez que vous avez la possibilité d’adhérer au prélèvement mensuel ou à l’échéance. Un mode de paiement largement adopté par les français puisque, selon le gouvernement, 70 % d’entre eux l'ont choisi.

Précision : la taxe d’habitation va être supprimée pour 80 % des ménages d’ici 2020. Mais, dès cette année, les contribuables éligibles bénéficieront d’une baisse de 30 % de leur taxe d’habitation. Pour savoir si vous pouvez profiter de cette réforme, Bercy met aussi à votre disposition un simulateur en ligne.

Le prélèvement à la source bientôt une réalité

La mise en œuvre du prélèvement à la source en 2019 est désormais certaine. Dès la mi-avril, les contribuables qui déclareront leurs revenus en ligne auront accès au taux de prélèvement à la source qui leur sera appliqué.

Ces derniers auront alors la possibilité de se rendre sur un service en ligne baptisé « gérer mon prélèvement à la source » pour adapter leur prélèvement à la source, en fonction de leur situation.

Source : Direction générale des Finances publiques, 10 janvier 2018


mes-placements.fr

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités