Recevez une
documentation

Les 5 meilleurs placements en 2020

mes-placements.fr vous propose sa sélection des 5 meilleurs placements pour investir et placer votre argent en 2020.

Achevé de rédiger le 06/01/2020

En 2019, les Français ont continué à épargner massivement sur le Livret A. A fin novembre, la collecte s’établissait ainsi à 14,24 milliards d’euros, en hausse de 49 % sur un an. Et ce, malgré un taux d’intérêt de 0,75 %, inférieur à l’inflation.

Si le Livret A reste l’un des meilleurs placements à court terme, pour sa facilité d’utilisation et la disponibilité immédiate de l’épargne, les épargnants n’ont d’autre choix que de se tourner vers d’autres placements, plus ou moins risqués, pour trouver mieux. Pour ceux qui disposent d’un horizon d’investissement de long terme, il est indispensable de diversifier leur patrimoine financier pour que leur épargne leur rapporte davantage.

Comment placer son argent ? Dans quoi investir son épargne ? Et quel est le meilleur placement en 2020 ? mes-placements.fr en identifie cinq à étudier de près.

SOMMAIRE

SCPI de rendement : l’immobilier d’entreprise pour des revenus complémentaires

L’investissement en SCPI en quelques mots

Avec les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), vous investissez dans l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, immobilier spécialisé) par l’intermédiaire d’une société de gestion. Vous devenez ainsi propriétaire de parts de SCPI et percevez des revenus grâce aux loyers encaissés sur les multiples immeubles détenus par la SCPI.

Les avantages de l’investissement en SCPI

  • Rendement élevé : en moyenne, les SCPI d’entreprise ont affiché un rendement de 4,35 % en 2018. Les performances pour 2019 sont attendues autour de 4,3 à 4,5 % ;
  • Revenus réguliers : les sociétés de gestion distribuent des dividendes aux investisseurs, le plus souvent tous les trimestres ;
  • L’investissement immobilier à la portée de tous : le ticket d’entrée pour investir en SCPI se limite à quelques milliers, voire quelques centaines d’euros ;
  • L’immobilier sans souci de gestion : contrairement à un investissement locatif géré en direct, vous ne vous occupez pas de la mise en location, de la gestion des locataires, etc.

Comment investir en SCPI ?

Un investissement en SCPI s’envisage sur le long terme (huit à dix ans minimum). Acheter des parts de SCPI avec un horizon de court terme est déconseillé.

L’achat de parts de SCPI peut s’envisager de différentes façons :

A savoir : il existe également d’autres supports immobiliers sur lesquels vous pouvez investir, comme les OPCI, les SCI ou encore la SC Tangram, proposée dans le cadre du contrat mes-placements Liberté.

L’avis de mes-placements.fr

Déjà présentes dans notre sélection des meilleurs placements 2019 et 2018, les SCPI rencontrent un fort succès grâce à un couple rendement/risque particulièrement attractif. En outre, elles permettent d’investir avec une mise limitée, qu’il s’agisse d’un investissement en direct ou dans le cadre de l’assurance vie.

Reste à déterminer les SCPI à privilégier sur le marché. mes-placements.fr vous propose une sélection de SCPI « coups de cœur » gérées par les meilleures sociétés de gestion :

  • Epargne Pierre (Voisin SAS) ;
  • Cristal Rente (Inter Gestion) ;
  • Immorente (Sofidy) ;
  • Primovie (Primonial REIM) ;
  • PF Grand Paris (Perial) ;
  • LF Europimmo (La Française Global Asset Management).

Important

L'investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un investissement de long terme (8/10 ans minimum recommandé) qui présente un risque de liquidité lors de la revente des parts et un risque de perte en capital car dépendant des conditions de la conjoncture économique et immobilière et notamment de la location et localisation des immeubles. La Société de gestion ne garantit pas le rachat/la revente des parts qui n'est possible, dans le cadre d'une détention en directe (hors assurance vie) que s'il existe une contrepartie/un acheteur. Ni le capital ni le rendement ou versement des loyers ne sont garantis. Dans le cas d'un financement par emprunt, si le rendement des parts achetées à crédit n'est pas suffisant pour rembourser le crédit ou en cas de baisse du prix lors de la vente des parts, le client devra payer la différence. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les SCPI supportent des frais d'entrée de l'ordre de 10 %. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance de tous les documents réglementaires disponibles sur notre site avant tout investissement.


Pour en savoir plus sur les SCPI en assurance-vie

Découvrez les SCPI en direct

Private Equity : des rendements élevés avec la croissance des PME

Le capital-investissement en quelques mots

Le Private Equity, ou capital-investissement, vous permet de prendre des participations dans le capital des petites et moyennes entreprises non cotées. Cette classe d’actifs, moins connue que l’immobilier ou la Bourse, rencontre les faveurs des investisseurs institutionnels en raison notamment de ses performances sur le long terme.

Les avantages du Private Equity

  • Haut niveau de rendement à long terme : à fin 2018, le capital-investissement affichait un rendement moyen annuel de 8,8 % sur dix ans et 11,2 % sur quinze ans selon l’association des professionnels du secteur France Invest ;
  • Expertise des gestionnaires : les meilleures sociétés de gestion du Private Equity sont reconnues pour leur expérience et les performances délivrées aux épargnants ;
  • Opportunités d’investissement nombreuses : les sociétés de gestion peuvent investir dans plusieurs millions de PME et ETI françaises à haut potentiel de développement ;
  • Des segments de marché divers : derrière le terme de capital-investissement, on distingue plusieurs types d’investissements : capital-développement, capital-transmission, capital-innovation, fonds généralistes. 

Comment investir en Private Equity ?

Le capital-investissement est abordable via un contrat d’assurance vie ou un contrat de capitalisation.

A savoir : il existe des variantes du capital-investissement, sous la forme de fonds ouvrant droit à une réduction d’impôt pour les souscripteurs (FCPI, FIP, FIP Corse, FIP Outre-Mer).

L’avis de mes-placements.fr

Investir en Private Equity requiert une certaine prise de risque, puisque le capital investi n’est pas garanti. Il s’agit également d’un investissement de long terme, présentant un risque de liquidité. D’une manière générale, le Private Equity ne doit pas excéder 10 % de l’encours sur un contrat.

Ces paramètres sont à garder en tête avant d’investir dans le capital de PME qui ont l’avantage de ne pas être soumises aux aléas des marchés financiers et boursiers et de présenter un potentiel de développement, et donc de performance, élevé.

Pour découvrir les fonds de private equity proposés en assurance vie

Gestion pilotée : dynamiser son épargne avec des experts

La gestion pilotée en quelques mots

Investir sur les marchés financiers ne s’improvise pas. Avec la gestion pilotée, ou gestion sous mandat, vous confiez votre épargne à des professionnels reconnus qui se chargent d’investir pour vous, selon le profil que vous déterminez (dynamique, modéré, prudent, etc.).

Les avantages de la gestion sous mandat

  • Diversification : votre épargne est investie sur les marchés financiers de manière à obtenir un rendement supérieur aux placements sécurisés ;
  • Choix du profil : vous choisissez votre approche d’investissement comme bon vous semble ;
  • Délégation des investissements : une fois votre profil établi, la société de gestion que vous avez choisie se charge d’allouer votre épargne et de « naviguer » les marchés financiers pour votre compte ;
  • Accompagnement : vous êtes régulièrement informé de la gestion de votre épargne et gardez la capacité de suivre les décisions prises pour vous ;
  • Liberté : les contrats les plus en pointe, comme mes-placements Liberté, vous permettent de combiner gestion sous mandat et gestion libre comme bon vous semble, et même de cumuler plusieurs gestions pilotées. Changer de profil et/ou de mode de gestion en cours de vie du contrat est également possible.

Comment investir en gestion pilotée ?

La gestion sous mandat est proposée dans le cadre de contrats d’assurance vie, de contrats de capitalisation, de produits d’épargne retraite (PERP et Madelin) et de plans d’épargne en actions (PEA).

L’avis de mes-placements.fr

Pour diversifier votre épargne sur les marchés financiers, la gestion pilotée est une piste à explorer. C’est d’autant plus vrai si vous manquez de temps ou de connaissances pour vous en occuper vous-même.

En confiant votre épargne à des spécialistes de l’allocation d’actifs, voire en combinant les approches, par exemple avec une poche contenant du fonds en euros à capital garanti et une gestion pilotée avec un profil de risque plus agressif (mais ne garantissant pas le capital versé), vous pouvez calibrer votre investissement sur mesure.

Pour profiter de la gestion pilotée en assurance vie

Plan Epargne Retraite : augmenter sa retraite demain, diminuer ses impôts aujourd’hui

Le PER en quelques mots

Créé par la loi Pacte en 2019, le Plan Epargne Retraite (PER) vise, comme son nom l’indique, la préparation de la retraite. Vous complétez ainsi votre pension et choisissez de sortir en rentes viagères et/ou en capital, avec la possibilité d’effectuer des rachats fractionnés dans ce dernier cas. A cet égard, le PER figure parmi les meilleurs placements retraite pour 2020.

En outre, les versements effectués sur votre PER individuel peuvent être déduits du revenu imposable, dans la limite des plafonds légaux.

Les avantages du PER

  • Economie d’impôt : les versements sur un PER individuel génèrent une économie d’impôt proportionnelle à votre tranche marginale d’imposition. Plus vous êtes imposé, plus l’avantage fiscal est important ;
  • Un capital pour la retraite : votre épargne a vocation à n’être débloquée qu’une fois à la retraite, sous forme de capital et/ou rentes viagères. Les modalités de sortie sont à votre main ;
  • Déblocage anticipé pour la résidence principale et les accidents de la vie : le PER est un produit « tunnel » mais il existe des exceptions à cette règle. Un déblocage anticipé est admis pour financer l’achat de la résidence principale ou en cas d’accident de la vie*.

Comment investir dans un Plan Epargne Retraite ?

En ouvrant un nouveau PER ou en transférant un contrat PERP ou Madelin existant vers un PER.

L’avis de mes-placements.fr

Le Plan Epargne Retraite propose davantage de souplesse que les contrats PERP et Madelin pour la préparation de la retraite, avec la faculté de sortie en capital en une ou plusieurs fois, tout en préservant un avantage fiscal similaire. Celui-ci est toutefois contrebalancé par l’impôt dû à la sortie, sur le capital et les plus-values. A ce titre, l’intérêt fiscal du PER repose sur un différentiel de tranche marginal d’imposition entre la date des versements et celle du départ en retraite.

* Cas d’invalidité dans le foyer (titulaire du PER, conjoint, enfant à charge), décès du conjoint, expiration des droits au chômage, surendettement, cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.


Découvrez notre offre de PER

Fonds en euros : sécurité et disponibilité

Le fonds en euros en quelques mots

Les rendements des fonds en euros ont incontestablement du plomb dans l’aile. Néanmoins, nombre d’entre eux permettent de bénéficier d’une meilleure performance que le Livret A. Surtout, les fonds en euros restent incontournables pour sécuriser les plus-values générées par les Unités de Compte et/ou préserver son capital. Le fonds en euros est probablement à ce jour le meilleur placement sans risque.

Les avantages du fonds en euros

  • Disponibilité : l’épargne reste disponible à tout moment, sans frais ni pénalité ;
  • Placement à capital garanti : l’épargne investie est préservée, de même que les intérêts grâce à l’effet cliquet ;
  • Rendement supérieur au Livret A : malgré la baisse des taux des fonds en euros, leur performance reste supérieure à celle du Livret A. Même à un taux de 1 % (net de frais), le rendement après fiscalité et prélèvements sociaux atteint 0,83 %, contre 0,75 % sur un Livret A.
A savoir : les meilleurs fonds en euros proposent une rémunération supérieure à la moyenne, sans frais d’entrée et avec des frais de gestion limités.

Comment investir en fonds en euros ?

Au travers d’une assurance vie, d’un contrat de capitalisation ou d’un PER.

L’avis de mes-placements.fr

Les fonds en euros restent un outil à utiliser pour les épargnants, malgré la baisse des taux. Pour en tirer le maximum, il est important de sélectionner les meilleurs contrats du marché, avec des rendements plus élevés et des frais plus bas que la moyenne.

Découvrez les avantages de notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté

Les analyses et commentaires figurant dans cet article ne sauraient constituer un quelconque engagement ou garantie de mes-placements.fr/Finance Sélection. Les investisseurs demeurent entièrement maîtres et responsables de leurs choix d'investissement et de l'adéquation de ceux-ci avec leur situation patrimoniale et personnelle. Ils reconnaissent assumer et supporter l'intégralité des risques financiers liés à leurs investissements. L'investissement en SICAV/FCP/SCPI/EMTN… ne comporte aucune garantie, ni de rémunération ni de capital.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités