Recevez une
documentation
par courrier

Comment est investi votre fonds en euros ?

Principalement investis en obligations, les assureurs jouent aussi la carte de la diversification en se positionnant sur les actions et l'immobilier.

Achevé de rédiger le 05/03/2018

euros argent pièces

Achevé de rédiger le 05/03/2018

Les fonds en euros font partis des placements les plus populaires en France. Principalement logés dans les contrats d’assurance-vie, ils séduisent les épargnants grâce à  :

  • Une sécurité totale. Le capital est garanti à tout moment par l’assureur ;
  • Une grande liquidité. L’épargnant peut récupérer les sommes versées dès qu’il le souhaite ;
  • Une rémunération supérieure aux autres placements sans risques (Livret A, LDDS, Plan d'épargne logement …) ;
  • Un effet cliquet. Les intérêts annuels versés chaque année sur le fonds en euros sont définitivement acquis.

Une marge de manœuvre laissée aux assureurs

En 2017, le rendement moyen des fonds en euros fut proche de 1,50 %. Leur performance peut cependant varier significativement selon les assureurs. Si un cadre réglementaire très précis doit être respecté afin de protéger les capitaux confiés par les épargnants, les gérants conservent un espace de liberté pour aller chercher une performance supplémentaire.

Aux cotés des obligations, représentant la majeure partie des investissements du fonds en euros, certains assureurs n'hésitent pas à diversifier leurs positions en investissant sur des actions, des actifs immobiliers ou encore des entreprises non cotées (private equity).

Exemple : le fonds euro général de Spirica

Prenons l’exemple du fonds euro général de Spirica qui a réalisé une performance de 2 % (1) nets l'année dernière. En juin 2017, 10 % des actifs étaient investis en immobilier et 5 % en actions. 



Lorsque l'on regarde d'un peu plus près, la composante obligataire (76 % du fonds en euros), on se rend compte que 59 % de ces investissements ont été réalisés sur des obligations d'entreprises. Autre élément différenciant : 26 % du portefeuille obligataire est positionné sur des obligations notées de BBB- à BBB+, des titres un peu moins bien notés mais potentiellement plus rémunérateurs.



Enfin, concernant l'espace réservé aux investissements en actions, l'assureur dispose d'une grande latitude pour profiter de la bonne dynamique des marchés financiers. Il est en mesure de se positionner sur différentes zones géographiques allant de l'Europe aux Pays émergents en passant par le Japon. 

 

Pour connaitre le reporting de l'actif général de Spirica                Retrouvez le fonds en euros de Spirica dans notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté


mes-placements.fr


(1) Rendement annuel net de frais de gestion du contrat de 0,70 % par an, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées de préjugent pas des performances futures.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités