Recevez une
documentation
par courrier

Produit ClôturéDirection France n°2

FIP Direction France n°2

(Extend AM)

Bénéficiez de 50 % de réduction d'ISF, plafonnée à 18 000 €.

La réduction d'impôt est obtenue en contrepartie d'un risque de perte en capital et d'un blocage des fonds de 6,5 à 8,5 ans (soit jusqu'au 15/11/2023 minimum au 15/11/2025 maximum).

Montant minimum de souscription : 1000 euros
Frais d'entrée 2 %

Clôturé

Les atouts du FIP Direction France n°1

Une stratégie d'investissement « défensive » : le FIP Direction France n°1 a pour objectif de constituer un portefeuille de PME issues du secteur hôtelier. Ces PME détiennent des Hôtels (fonds de commerce hôteliers avec ou sans les murs) qu'elles exploitent : location des chambres, développement commercial, travaux de rénovation, passage sous enseigne...

La stratégie : le Fonds se portera acquéreur de titres de PME issues du secteur de l'hôtellerie. Ces PME auront pour vocation d'exploiter les Hôtels qui auront été acquis selon les modalités suivantes : murs et fonds de commerce ou fonds de commerce seul.

Le financement se fera : en actions et/ou en obligations convertibles ou autres titres donnant accès au capital.

Un alignement des intérêts des souscripteurs avec ceux de l'équipe de Gestion. EXTENDAM ne pourra prétendre à sa quote-part de la performance soit 20 % maximum des plus-values si les souscripteurs ne perçoivent pas, au terme de la durée de vie du Fonds, au moins 1,20 fois le montant de leur souscription.

Quelle stratégie d'investissement ?

Le FIP DIRECTION FRANCE N°1 s'inscrit dans la volonté d'investir dans des PME favorisant la compétitivité du tourisme français et notamment les infrastructures hôtelières. A ce titre, le Fonds investira majoritairement dans des PME du secteur de l'hôtellerie / hébergement.

EXTENDAM privilégiera l'acquisition de murs et/ou Fonds de commerce d'hôtels répondant aux 3 critères suivants :

Une localisation de première qualité selon l'appréciation de l'équipe de gestion, dans des grandes agglomérations avec des emplacements privilégiés en centre-ville ou en proche périphérie,

Des hôtels de 2 à 4 étoiles, d'une capacité de 150 chambres au plus, avec un positionnement d'économique à business (nuit + petit-déjeuner, sans restauration) permettant d'accueillir une clientèle d'affaires et/ou de tourisme,

Des hôtels déjà existants, disposant d'un solide historique d'exploitation (chiffre d'affaires, taux d'occupation, résultats, …), et dont les performances peuvent encore être raisonnablement améliorées grâce par exemple :

  • À la réalisation de travaux de rafraîchissement et de mise aux standards d'une hôtellerie moderne ;
  • Au passage sous une enseigne ou franchise nationale ou internationale s'il y a lieu ;
  • Au repositionnement de l'hôtel dans une nouvelle catégorie.

Sans que cette liste soit exhaustive, le Fonds se réserve également la possibilité d'investir minoritairement et en fonction des opportunités de marché dans les domaines suivants :

  • Restauration
  • Voyages et transports touristiques
  • Infrastructures sportives et de loisirs

Le fonctionnement du fonds

  • De 1 à 5,5 ans: le FIP souscrit des titres de PME non cotées issues majoritairement du secteur de l'hôtellerie / hébergement, qui détiennent et exploitent un ou plusieurs hôtels indépendants et/ou franchisés, et gère activement le portefeuille pendant toute la durée de vie du Fonds. L'équipe de gestion s'attache à diversifier ses investissements sur 4 régions limitrophes : Ile-de-France, Bourgogne, Rhône-Alpes et PACA. La liste des départements concernés est précisée dans le règlement du FIP.
  • De 5,5 à 6,5 ans: le Fonds prépare la cession des investissements.
  • De 6,5 à 8,5 ans: durée maximum de blocage des avoirs en prenant en compte les éventuelles prorogations du Fonds de 2 fois 1 an sur décision de la Société de gestion.

Les caractéristiques du fonds

Code ISIN FR0013213055
% de PME éligibles 100 % (50 % de réduction ISF)
Zone géographique
Souscription minimale 1000 euros, hors frais d'entrée soit 100 parts
Durée de blocage des parts 6,5 ans minimum, soit le 15/11/2023, pouvant aller jusqu'à 8,5 ans maximum sur décision de la société de gestion (soit jusqu'au 15/11/2025), sauf cas de sortie anticipée (cf. DICI).
Frais d'entrée 2 % avec mes-placements.fr !
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement 4,09 % TTC/an, prélevés sur le fonds.
Droits de garde 0 % si les titres restent en nominatif pur auprès de la banque dépositaire
Commission de rachat 0 % au terme
Valeur liquidative
Dépositaire Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM

Les frais de fonctionnement et de gestion

Catégorie agrégée de frais Taux de frais annuels moyens (TFAM) maximum (1)
TFAM gestionnaire et distributeur maximum Dont TFAM distributeur maximum
Droits d'entrée et de sortie 0,59 % 0,59 %
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement 4,09 % 1,5 %
Frais de constitution 0,06 % Néant
Frais de fonctionnement non récurrents liés à l'acquisition, au suivi et à la cession des participations 0,12 % Néant
Frais de gestion indirects 0,12 % Néant
Total 4,98 % 2,09 %

Ce tableau présente les valeurs maximales que peuvent atteindre les décompositions, entre gestionnaire et distributeur, de ce TFAM.

Avertissement

Les FCPI, FIP, mandats de conseil/gestion en PME sont des placements qui présentent un risque de perte en capital et n'offrent pas de liquidité avant leur terme (avec un minimum de 5 ans). Avant toute souscription nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions générales et des notices d'informations mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site. Ces placements s'adressent à des investisseurs avertis et sont par nature des placements à risque qui ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % de vos actifs. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. La valeur liquidative des FCPI/FIP, à un instant T, peut ne pas refléter le potentiel des actifs en portefeuille sur la durée de vie du fonds.