Recevez une
documentation
par courrier

Produit ClôturéInter Invest N°1

FIP Outre-mer Inter Invest N°1

(Inter Invest)

Bénéficiez de 38 % de réduction d'Impôt en investissant dans les secteurs porteurs de l'économie d'Outre-mer.

La réduction d'impôt est obtenue en contrepartie d'un risque de perte en capital et d'un blocage des fonds de 6 à 9 ans (soit jusqu'au 31/12/2023 minimum au 31/12/2026 maximum).

Montant minimum de souscription : 1000 euros
Frais d'entrée 2 %

Important : La réduction d'impôt obtenue entre dans le plafond global des niches fiscales de 10 000 € pour 2018.

À savoir : L’application du prélèvement à la source en 2019, donc de l’année blanche sur les revenus réguliers perçus en 2018, ne remet pas en cause le bénéfice de la réduction d'impôt sur le revenu obtenue via un investissement réalisé dans un/des FIP, FCPI, Fip Outre-Mer ou Fip Corse... en 2018. Celle-ci vous sera intégralement reversée, à la fin de l’été 2019. Toutefois, ce remboursement ne peut pas excéder à la fois le montant de votre impôt sur le revenu à payer, et le plafond des niches fiscales.

 Coup de Coeur : Pionner de l'investissement en Outre-Mer

Date limite de souscription 31/12/2018

Recevoir une documentation

POURQUOI SOUSCRIRE AU FIP INTER INVEST N°1 ?

1 Une stratégie d'investissement engagée : Inter Invest financera une sélection de PME établies au « business model» déjà éprouvé, dans le but de soutenir des projets créateurs de valeurs pour le dirigeant et l’investisseur. 

2 L’expertise du Groupe Inter Invest : une parfaite connaissance du marché ultra-marin depuis 1991. Avec plus de 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion et 9 agences implantées localement, le Groupe Inter Invest possède une expertise incomparable du tissu économique ultra-marin.

3 L’Outre-mer : un tissu économique dynamique avec plus de 5 600 PME et 2 750 000 habitants, sur un territoire offrant une réelle diversité économique. Le FIP Outre-mer Inter Invest n°1 ouvre l’accès à de vastes opportunités d’investissement dans l’ensemble de l’Outre-mer. Tourisme, BTP, distribution, énergie verte : ces territoires constituent un réel écosystème pour les investisseurs de métropole souhaitant participer à cette énergie entrepreneuriale.

4 Une durée de détention réduite, le fonds ayant été agréé en 2017. Le fonds a déjà commencé à investir, notamment dans une entreprise de location d'engins de travaux publics ainsi qu'une entreprise de nettoyage industriel.


QUELLE STRATÉGIE D'INVESTISSEMENT ?

Les gérants d’Inter Invest Capital s’appuient sur leur expérience en « capital développement », leurs convictions et accessoirement sur l’expérience du Groupe Inter Invest dans l’Outre-mer. ils se distinguent par une culture forte et authentique de l’entrepreneuriat, une politique d’investissement rigoureuse, transparente, et une implication réelle dans un portefeuille concentré de sociétés. Le FIP Outre-mer Inter Invest n°1 a ainsi pour vocation de financer une sélection de PME établies au « business model» déjà éprouvé, dans le but de soutenir des projets créateurs de valeurs pour le dirigeant et l’investisseur.

Une stratégie engagée

L’actif du FIP sera investi au minimum à 70 % en entreprises d’Outre-mer, les 30% restants sur OPC monétaires ou FIA monétaires. Toutefois, il est précisé qu’Inter Invest Capital a pour objectif d’investir 90% de l’actif du FIP en entreprises d’Outre-mer, bien que cela ne constitue en aucun cas un engagement de sa part. Pour être éligibles au FIP, ces PME doivent exercer leurs activités depuis moins de 7 ans d’existence après leur 1ère vente commerciale (i.e., date à laquelle leur chiffre d’affaires a excédé 250 000 euros HT). Sont également éligibles les PME dont le besoin de financement est supérieur à 50% de la moyenne de leur chiffre d’affaires des 5 dernières années en vue de lancer un nouveau produit ou de pénétrer un nouveau marché géographique.

Une approche potentiellement multi-sectorielle

Le FIP Outre-mer Inter Invest n°1 pourra investir aussi bien dans des PME industrielles que de services, créatrices d’emploi en Outre-Mer. Afin de bénéficier de la richesse de cet espace économique, l’équipe de gestion se laisse l’opportunité d’intervenir sur
l’ensemble des secteurs porteurs de la zone (BTP, transport, mines, artisanat...).

Une allocation géographique importante

Parce que l’Outre-mer permet de réaliser des investissements sur des zones allant de l’arc Antilles-Guyane, des départements de
l’Océan Indien et des collectivités de l’Océan Pacifique, l’allocation géographique permettra de tirer profit de la profondeur et de la
spécificité de chacune d’entre elles. Adapter les investissements du FIP en fonction de la taille, des besoins et des opportunités de
chaque marché : telle est l’approche mise en place par l’équipe de gestion.

Les caractéristiques du fonds

Code ISIN FR0013277134
Souscription minimale 1000 euros, hors frais d'entrée soit 1000 parts
Durée de blocage des parts 6 ans minimum, soit le 31/12/2023, pouvant aller jusqu'à 9 ans maximum sur décision de la société de gestion (soit jusqu'au 31/12/2026), sauf cas de sortie anticipée (cf. Règlement).
Frais d'entrée 2 % avec mes-placements.fr !
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement 4.3 % TTC/an, prélevés sur le fonds.
Droits de garde 0 % si les titres restent en nominatif pur auprès de la banque dépositaire
Commission de rachat 0 % au terme
Valeur liquidative Semestrielle
Dépositaire RBC Investor Services Bank France

Les frais de fonctionnement et de gestion

Catégorie agrégée de frais Taux de frais annuels moyens (TFAM) maximum (1)
TFAM gestionnaire et distributeur maximum Dont TFAM distributeur maximum
Droits d'entrée et de sortie 0.56 % 0.56 %
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement 4.3 % 1.45 %
Frais de constitution 0.11 % Néant
Frais de fonctionnement non récurrents liés à l'acquisition, au suivi et à la cession des participations Néant Néant
Frais de gestion indirects Néant Néant
Total 4.97 % 2.01 %

Ce tableau présente les valeurs maximales que peuvent atteindre les décompositions, entre gestionnaire et distributeur, de ce TFAM.

Le Groupe Inter Invest

Un partenaire historique des PME ultra-marines

Avec plus de 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion et 9 agences implantées localement, le Groupe Inter Invest possède une expertise incomparable du tissu économique ultra-marin lui permettant d’identifier, depuis 1991, des projets d’investissement performants. Le Groupe Inter Invest s’est ainsi imposé comme un partenaire historique de référence des PME d’Outre-mer.
• 30 000 entreprises financées en Outre-mer
• 1,5 Mds € d’actifs sous gestion
• 25 000 investisseurs
• 27 ans d’expérience dans le financement des entreprises en outre-mer
• 600 partenaires distributeurs font confiance au Groupe Inter Invest

Pour souscrire, c'est facile !

  1. Téléchargez et prenez connaissance du DICI (Document d'Informations Clés pour l'Investisseur).
  2. Téléchargez le dossier de souscription : vous pouvez le remplir à l'écran avant de l’imprimer et de le signer
  3. Joignez votre chèque, libellé à l'ordre de "FIP Outre-mer Inter Invest n°1" à votre dossier de souscription
  4. Envoyez votre dossier à
    mes-placements.fr
    152 avenue de Malakoff 75116 Paris

À savoir

Les parts du FIP Outre-mer peuvent être détenues soit au nominatif pur auprès de la banque dépositaire (vous serez dans ce cas exonéré de droits de garde) soit au sein d'un compte-titres ordinaire déjà existant.

Avertissement

Les FCPI, FIP, mandats de conseil/gestion en PME sont des placements qui présentent un risque de perte en capital et n'offrent pas de liquidité avant leur terme (avec un minimum de 5 ans). Avant toute souscription nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions générales et des notices d'informations mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site. Ces placements s'adressent à des investisseurs avertis et sont par nature des placements à risque qui ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % de vos actifs. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. La valeur liquidative des FCPI/FIP, à un instant T, peut ne pas refléter le potentiel des actifs en portefeuille sur la durée de vie du fonds.