Recevez une
documentation
par courrier

Produit ClôturéSuminà N°3

FIP CORSE Suminà N°3

(Femu Qui Ventures)

Bénéficiez de 38 % de réduction d'Impôt en investissant dans les secteurs porteurs de l'économie corse.

La réduction d'impôt est obtenue en contrepartie d'un risque de perte en capital et d'un blocage des fonds de 8 à 10 ans (soit jusqu'au 31/12/2025 minimum au 31/12/2027 maximum).

Montant minimum de souscription : 500 euros
Frais d'entrée 2 %

Important : La réduction d'impôt obtenue entre dans le plafond global des niches fiscales de 10 000 € pour 2017.

Date limite de souscription 31/12/2017

Recevoir une documentation

POURQUOI SOUSCRIRE AU FIP CORSE SUMINÀ N°3 ?

  • Bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu de 38 % et d'une exonération d'impôts sur les plus-values éventuelles, en contrepartie d'un blocage des parts pendant 8 ans minimum et jusqu'à 10 ans sur décision de la Société de gestion.
  • FemuQuì Ventures est la seule société de gestion de portefeuille corse. Elle s'inscrit dans le prolongement de l'action de FemuQuì SA, acteur historique du capital-investissement en Corse, créée en 1992, rassemblant 2300 actionnaires : près de 2000 personnes physiques, 300 entreprises. Elle gère aujourd'hui un portefeuille diversifié de 35 PME corses en création, développement, transmission, dans différents secteurs d'activités.
  • L'équipe d'investissement est professionnelle, engagée et passionnée. Elle s'appuie sur un comité consultatif rassemblant des expertises sectorielles de haut niveau.

QUELLE STRATÉGIE D'INVESTISSEMENT ?

  • Le FIP Corse Suminà n°3 a pour objectif d'investir 70 % de son actif, dans environ 15 entreprises corses en développement selon les critères suivants :
  1. qualité de l’équipe : compétences, expériences, management, confiance...
  2. qualité du « business plan » : clients, récurrences du chiffre d’affaires, marges...
  3. perspectives de croissance et de valorisation : potentiel, capacité d’exécution...

Le Fonds pourra intervenir en création, développement et transmission dans des PME corses exerçant notamment dans l’agroalimentaire, les services, le tourisme, les loisirs, le logiciel, etc.

  • 30 % maximum du fonds investis dans des supports à dominante monétaire et obligataire/

Les caractéristiques du fonds

Code ISIN FR0013267226
Souscription minimale 500 euros, hors frais d'entrée soit 5 parts
Durée de blocage des parts 8 ans minimum, soit le 31/12/2025, pouvant aller jusqu'à 10 ans maximum sur décision de la société de gestion (soit jusqu'au 31/12/2027), sauf cas de sortie anticipée (cf. DICI).
Frais d'entrée 2 % avec mes-placements.fr !
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement 3,90 % TTC/an, prélevés sur le fonds.
Droits de garde 0 % si les titres restent en nominatif pur auprès de la banque dépositaire
Commission de rachat 0 % au terme
Valeur liquidative Semestrielle, 30/6 et 31/12 chaque année
Dépositaire RBC Investor Services Bank France

Les frais de fonctionnement et de gestion

Catégorie agrégée de frais Taux de frais annuels moyens (TFAM) maximum (1)
TFAM gestionnaire et distributeur maximum Dont TFAM distributeur maximum
Droits d'entrée et de sortie 0,50 % 0,50 %
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement 3,90 % 1,20 %
Frais de constitution 0,12 % 0 %
Frais de fonctionnement non récurrents liés à l'acquisition, au suivi et à la cession des participations 0,10 % 0 %
Frais de gestion indirects 0,12 % 0 %
Total 4,74 % 1,7 %

Ce tableau présente les valeurs maximales que peuvent atteindre les décompositions, entre gestionnaire et distributeur, de ce TFAM.

FEMU QUI VENTURES

Un acteur historique en Corse

Femu Quì Ventures est spécialisée dans le capital-investissement en Corse. C’est une Société de gestion de portefeuille indépendante, qui s’inscrit dans le prolongement de l’action de Femu Quì SA, acteur historique du capital-investissement en Corse créée en 1992.
En 20 ans, Femu Quì SA a accompagné 60 entreprises en création, en développement et en transmission, dont plusieurs réussites emblématiques et noué des partenariats institutionnels.
L’équipe d’investissement est professionnelle, elle s’appuie sur un comité consultatif rassemblant des expertises sectorielles de haut niveau. Elle gère un portefeuille diversifié de 35 PME corses en création, développement, transmission, dans le logiciel, l’industrie, le tourisme, la distribution, les services, etc.

Une démarche solidare

L'action au capital de Femu Quì est labellisée Finansol. Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d'épargne solidaire, caractérisés par une forte plus-value sociale et environnementale des investissements, une transparence totale et une gouvernance démocratique.
Femu Quì est également agréée "entreprise solidaire" depuis 2006, son agrément a été renouvelé en 2013 par la préfecture de Haute-Corse pour une durée de 5 ans.

Pour souscrire, c'est facile !

  1. Téléchargez et prenez connaissance du DICI (Document d'Informations Clés pour l'Investisseur).
  2. Téléchargez le dossier de souscription : vous pouvez le remplir à l'écran avant de l’imprimer et de le signer
  3. Joignez votre chèque, libellé à l'ordre de "FIP CORSE SUMINÀ N°3" à votre dossier de souscription
  4. Envoyez votre dossier à
    mes-placements.fr
    103 rue de Grenelle 75007 PARIS

À savoir

Les parts du FIP CORSE peuvent être détenues soit au nominatif pur auprès de la banque dépositaire (vous serez dans ce cas exonéré de droits de garde) soit au sein d'un compte-titres ordinaire déjà existant.

Avertissement

Les FCPI, FIP, mandats de conseil/gestion en PME sont des placements qui présentent un risque de perte en capital et n'offrent pas de liquidité avant leur terme (avec un minimum de 5 ans). Avant toute souscription nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions générales et des notices d'informations mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site. Ces placements s'adressent à des investisseurs avertis et sont par nature des placements à risque qui ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % de vos actifs. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. La valeur liquidative des FCPI/FIP, à un instant T, peut ne pas refléter le potentiel des actifs en portefeuille sur la durée de vie du fonds.

Nos guides et outils

 

Guide

FIP Corse

Comparateur

FIP Corse