Recevez une documentation
par courrier

Corse Suminà n°2

FIP Corse Suminà n°2

Bénéficiez de 38 % de réduction d'impôt en investissant dans les secteurs porteurs de l'économie corse.

La réduction d'impôt est obtenue en contrepartie d'un risque de perte en capital et d'une durée de blocage de 8 à 10 ans (soit jusqu'au 31/12/2024 minimum au 31/12/2026 maximum).

Montant minimum de souscription : 500 euros
Frais d'entrée négociés : 5% 2 %

Date limite de souscription 31/10/2017

Recevoir une documentation

Pourquoi souscrire au FIP Corse Suminà n°2 ?

  • Bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu de 38 % et d'une exonération d'impôts sur les plus-values éventuelles, en contrepartie d'un blocage des parts pendant 8 ans minimum et jusqu'à 10 ans sur décision de la Société de gestion.
  • FemuQuì Ventures est la seule société de gestion de portefeuille corse. Elle s'inscrit dans le prolongement de l'action de FemuQuì SA, acteur historique du capital-investissement en Corse, créée en 1992, rassemblant 2300 actionnaires : près de 2000 personnes physiques, 300 entreprises. Elle gère aujourd'hui un portefeuille diversifié de 35 PME corses en création, développement, transmission, dans différents secteurs d'activités.
  • FemuQuì Ventures est idéalement positionnée dans l'écosystème corse pour investir votre épargne dans les meilleures conditions. Elle bénéficie d'un maillage territorial dense et de relations de confiance avec les acteurs de l'économie insulaire.
  • L'équipe d'investissement est professionnelle, engagée et passionnée. Elle s'appuie sur un comité consultatif rassemblant des expertises sectorielles de haut niveau.

Quelle stratégie d'investissement ?

  • Le FIP Corse Suminà n°2 a pour objectif d'investir 70 % de son actif, sans contrainte sectorielle, dans des entreprises corses en développement. Il accompagnera ces entreprises sur des opérations de croissance organique, de build-up et d'innovation.
  • Les financements seront réalisés en capital et/ou en obligations convertibles, pour des montants unitaires initiaux de 300K€ à 1M€.
  • 30 % maximum du fonds investis dans des supports à dominante monétaire.

Les caractéristiques du fonds

Code ISIN FR0013185030
Société de gestion FemuQuì Ventures
Valeur de la part 100 euros
Souscription minimale 500 euros (soit 5 parts à 100 euros), hors droits d'entrée
Frais d'entrée négociés de 2 %
Date limite de souscription 31/10/2017
Durée de blocage Jusqu'au 30/12/2024 minimum (31/12/2026 maximum sur décision de la société de gestion), sauf cas de déblocage anticipé prévu au règlement : décès, invalidité, licenciement du porteur de parts ou de son époux soumis à une imposition commune)
Dépositaire RBC Investor Services Bank France S.A.
Valeur liquidative Semestrielle
Droits de garde 0 % si les titres restent au nominatif pur à la banque dépositaire
Information Rapport de gestion semestriel

Les frais de fonctionnement et de gestion

Catégorie agrégée de frais Taux de frais annuels moyens (TFAM) maximum (1)
TFAM gestionnaire et distributeur maximum Dont TFAM distributeur maximum
Droits d'entrée et de sortie (2) 0,50 % 0,50 %
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement 3,99 % 1,20 %
Frais de constitution 0,10 % 0 %
Frais de fonctionnement non récurrents liés à l'acquisition, au suivi et à la cession des participations 0,22 % 0 %
Frais de gestion indirects 0,14 % 0 %
Total 4,95 % 1,70 %

(1) Le Taux de Frais Annuel Moyen (TFAM) gestionnaire et distributeur supporté par le souscripteur est égal au ratio, calculé en moyenne annuelle, entre :

  • le total des frais et commissions prélevés tout au long de la vie du Fonds, y compris prorogations, telle qu'elle est prévue dans son Règlement ;
  • et le montant des souscriptions initiales totales définies à l'article 1 de l'arrêté du 10 avril 2012.

Le détail des catégories de frais figure à l'article 22 du Règlement.

(2) Les droits d'entrée sont payés par le souscripteur au moment de sa souscription. Ils sont versés au distributeur pour sa prestation de distribution des parts du Fonds. Il n'y a pas de droits de sortie.

Pour souscrire, c'est facile !

  1. Téléchargez et prenez connaissance du DICI (Document d'Informations Clés pour l'Investisseur).
  2. Téléchargez le dossier de souscription : vous pouvez le remplir à l'écran avant de l'imprimer et de le signer
  3. Joignez votre chèque, libellé à l'ordre de "FIP Corse Suminà n°2" à votre dossier de souscription
  4. Envoyez votre dossier à
    mes-placements.fr
    103 rue de Grenelle 75007 PARIS

À savoir

Les parts du FIP peuvent être détenues soit au nominatif pur auprès du Crédit Mutuel (vous serez dans ce cas exonéré de droits de garde) soit au sein d'un compte-titres ordinaire déjà existant.

Vous recevrez à la fin du premier trimestre 2015 l'attestation fiscale qui vous permettra de remplir votre déclaration de revenus 2015 et ainsi bénéficier des avantages fiscaux.

Avertissement

L'AMF attire votre attention sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée maximale de dix années, soit jusqu'au 31 décembre 2026 au plus tard. Le fonds d'investissement de proximité, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d'investissement de proximité décrits à la rubrique « Profil de risque » du document « Informations Clés pour l'Investisseur ».

Enfin, l'agrément de l'AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d'investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.

Nos guides et outils

 

Guide

FIP Corse

Comparateur

FIP Corse