Recevez une
documentation

FCPR Idinvest Private Value Europe 3 (Idinvest Partners)

Le FCPR a pour objectif de financer les opérations de transmission ou de croissance d’entreprises de taille intermédiaire.

Le FCPR Idinvest Private Value Europe 3 a pour objectif de financer les opérations de transmission ou de croissance d’entreprises de taille intermédiaire. C’est un programme d’investissement diversifié permettant de donner les moyens de sa croissance à l'ETI : exporter, développer de nouveaux produits ou services, etc.

Le Fonds a vocation à investir en dette privée et dans des stratégies de Private Equity, via des co-investissements et des transactions secondaires. La coexistence de ces deux stratégies permet d’offrir aux investisseurs une stratégie d’investissement robuste, un déploiement régulier ainsi qu’une grande diversification.

Le FCPR Idinvest Private Value Europe 3 visera l'allocation suivante :

  • Stratégies de Private Equity : 40 %
  • Stratégies de dette privée : 60 %


Fonds créé le
10/07/2019

À savoir avant d'investir :

  • Valorisation : Hebdomadaire
  • Orientation de gestion : Investissement dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI)
  • Frais d'entrée : 0 %

Fiche d'identité

Performance : NC

Gestionnaire : Idinvest Partners

Frais d'entrée : 0 %

Orientation de gestion : Investissement dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI)

ISIN : FR0013301553

Indicateur de risque

Risque faible
Risque fort
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres.

Conditions de souscription

Minimum de souscription : 20000

Objectifs et politique d’investissement

Le FCPR a pour objectif principal de financer, directement ou indirectement, des entreprises européennes principalement non cotées. L’objectif d’investissement du FCPR est de financer ces entreprises : - en souscrivant ou en acquérant, directement ou indirectement (via d’autres fonds d’investissement), des titres de capital ou assimilés (stratégie de Capital Investissement)1 , et - en souscrivant ou en acquérant, directement ou indirectement (via d’autres fonds d’investissement), des titres de créance ou assimilés (stratégie de Dette Privée). L’objectif est que les investissements du FCPR en Capital Investissement représentent environ quarante (40) % de ses investissements et ceux en Dette Privée environ soixante (60) %, au-delà du maintien d’une poche de trésorerie de 5% à 10% environ. 

En ce qui concerne la poche «Capital Investissement », le FCPR pourra être investi dans des fonds de capital-investissement de type buyout établis dans un Etat membre OCDE (acquis principalement sur le marché secondaire en achetant des parts dans des fonds). Il pourra également participer (via des structures ad hoc) à des opérations de rachat de participations dans des sociétés dont le siège se situe dans l’UE, en Suisse et en Norvège ou encore réaliser des investissements directs, notamment en titres de capital ou donnant accès au capital de sociétés non cotées (notamment entreprises de taille intermédiaire (ETI)),y compris par voie de co-investissement avec d’autres fonds gérés par Idinvest Partners. 

En ce qui concerne la poche « Dette Privée », le FCPR sera principalement investi dans des sociétés non cotées (notamment ETI) soit directement (au travers d’obligations à bons de souscription d’actions ou d’obligations convertibles ou remboursables en actions, etc.), soit indirectement (au travers de fonds d’investissement de type mezzanine ou de dette privée, établis dans un Etat membre de l’OCDE). 

Afin de diversifier ses investissements, le FCPR n’investira pas plus de dix (10) % du montant total des souscriptions libérées dans un même fonds d’investissement ou une même société dans le cadre des investissements directs en Capital-Investissement. 

Les sommes collectées par le Fonds ou reçues par ce dernier en attente respectivement de leur investissement conformément à la stratégie d’investissement ou de rachat pourront être investies en actifs liquides (OPCVM ou FIA monétaires, obligataires, etc.). L’objectif à terme du FCPR est de disposer d’une trésorerie égale à dix (10) % de son actif net. 

Le FCPR pourra également investir à titre accessoire dans des instruments financiers à terme ou optionnels (dont des warrants), de gré à gré simples ou négociés sur un marché d’instruments financiers réglementé en fonctionnement régulier. 

Le FCPR n’a pas vocation à faire de l’effet de levier mais pourra avoir recours à l’endettement dans la limite de dix (10) % de son actif.

Extrait du Document d'Informations Clés du fonds.

Gestionnaire FCPR : Idinvest Partners

8 Mds€
d'actifs

2019
Création

100
Collaborateurs

Idinvest Partners

Présentation

IDINVEST PARTNERS

Financer les entreprises européennes dans leurs différents stades de croissance, telle est la mission d'Idinvest Partners, un leader du financement des Petites et Moyennes Entreprises en Europe. Avec plus de 8 milliards d'euros sous gestion, la société dispose d'une palette d’expertises complémentaires en mesure de soutenir l'essor des entreprises : investissement en fonds propres et en dette privée, en direct, mais aussi à travers des fonds de Private Equity.

Depuis sa création en 1997, Idinvest a financé plus de 3500 entreprises européennes à travers ses trois lignes de métier :

CAPITAL INNOVATION & CROISSANCE

Investissement direct dans les fonds propres des sociétés jeunes et innovantes avec un très fort potentiel de croissance.

DETTE PRIVÉE

Financement en dette senior ou subordonnée des PME et ETI ayant des projets de croissance organique ou externe.

MANDATS & FONDS DÉDIÉS

Comment souscrire ?

Il vous suffit de faire une demande de documentation. Vous recevrez immédiatement deux e-mails de notre part comprenant :

  1. Tous les documents réglementaires et indispensables pour valider votre souscription.
  2. Le dossier de souscription complet

Retournez-nous l'ensemble des documents complétés et signés à l'adresse suivante :

mes-placements.fr
152 avenue de Malakoff
75116 Paris

Une fois votre dossier reçu, nous vous adresserons un e‑mail accusant réception de votre souscription.

Important

Les FCPR sont des placements long terme (8 ans à 10 ans minimum) qui présentent un risque de perte en capital. Certains fonds n'offrent aucune liquidité avant leur terme (sauf cas prévu dans le règlement du fonds). Avant toute souscription nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions générales et des notices d'informations mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site. Ces placements s'adressent à des investisseurs avertis et sont par nature des placements à risque qui ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % de vos actifs. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. La valeur liquidative des FCPR, à un instant T, peut ne pas refléter le potentiel des actifs en portefeuille sur la durée de vie du fonds.