Recevez une
documentation

OPCI Swisslife Dynapierre

L’OPCI SwissLife Dynapierre permet de diversifier votre portefeuille financier dans l’immobilier

Plaquette

SwissLife Dynapierre vous permet de constituer un investissement immobilier et financier sans les contraintes liées à l’achat en direct d’un immeuble (gestion des locataires, entretien, travaux, revente…), en contrepartie de frais liés à la gestion du fonds. Sur la poche immobilière, SwissLife Dynapierre a pour objectif d’investir dans des actifs immobiliers d’entreprise (comme des bureaux, des commerces mais également des résidences de services et des établissements de santé) ou résidentiels, situés en France et dans les pays européens membres de l’OCDE. La cible est de maintenir une exposition de 60% - 65%.

L’immobilier d’entreprise, qui recouvre tous les biens immobiliers destinés aux sociétés, n’est généralement accessible qu’à des investisseurs institutionnels.

À partir d’une mise de fonds réduite, il est ainsi possible de diversifier son patrimoine sur plusieurs secteurs de l’immobilier (bureaux, commerces, services à la personne) sans être tenu de mobiliser le capital correspondant à l’achat d’un seul bien locatif.

En investissant en France mais aussi en Europe, SwissLife Dynapierre vous permet également de diversifier votre patrimoine immobilier entre plusieurs pays européens.

L’objectif est une détention longue des immeubles et l’endettement est limité à 40% maximum de leur valeur globale des actifs immobiliers.

5,55 %
en 2019 (1)

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

À savoir avant d'investir :

  • Frais d’entrée acquis à l’OPCI : 3 %
  • Durée d'investissement conseillée : 8 ans minimum
  • Valorisation : Bimensuelle

Important : l'investissement dans ce support nécessite la signature d'un avenant de souscription (cf. documents PDF). Les délais de traitements des opérations (arbitrages, versements, rachats) suivront des délais spécifiques en fonction de la fréquence de valorisation. Ces investissements comportent des frais qui leur sont propres, ceux-ci sont indiqués dans les documents d'information financière des supports.

Fiche d'identité

Performance 2019 : 5,55 % (1)

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Frais d’entrée acquis à l’OPCI : 3 %

Gestionnaire : Swiss Life AM

Date de création : 09/12/2010

Conditions de souscription

Minimum de souscription : 50 €

Contrainte d'investissement : Accessible uniquement par versement initial ou complémentaire et par arbitrage. Ce support en unité de compte n’est pas éligible dans le cadre des options de gestion

Indicateur de risque

Risque faible
Risque fort
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres.

Historique de la performance en %

Objectifs et politique d’investissement

L’objectif de cette SPPICAV est de proposer à des investisseurs une exposition immobilière pour un minimum de 60% des actifs du fonds, composée majoritairement d’une poche d’Actifs Immobiliers non Cotés. Cette poche est constituée d’immobilier d’entreprise (y compris des résidences de services ou des établissements de santé) ou résidentiel en France ainsi que dans les pays européens membres de l’OCDE.

La poche immobilière (60% minimum des actifs de la SPPICAV) : la cible est de maintenir une exposition de 60%-65% mais en fonction des opportunités de cession ou d’acquisition et de leurs réalisations, ce ratio peut être supérieur à cette cible, sans pour autant dépasser 75% et sans que ce dépassement n’excède une période de 12 mois). A noter que 9% seulement des Actifs Immobiliers Cotés peuvent être comptabilisé pour le calcul du ratio afin de respecter le plancher de 51% d’Actifs Immobiliers Non Cotés.

Dans sa poche de liquidité (10% minimum des actifs de la SPPICAV) la SPPICAV peut investir dans des actifs mentionnés au 4.3.3 (i) à 4.3.3 (vi) du Prospectus (tous notés « Investment grade » c’est-à-dire qu’elle ne sera pas inférieure à A-2 selon Standard and Poors (S&P) ou P-2 selon Moody’s pour les instruments monétaires ou BBB- selon Standard and Poors (S&P) ou à Baa3 selon Moody’s ou de qualité équivalente selon la société de gestion). Si la société de gestion investit directement la poche de liquidité dans les actifs mentionnés au 4.3.3 (i) à 4.3.3 (iii), elle ne recourra pas exclusivement et mécaniquement aux notations émises par les agences de notation mais évaluera en interne la qualité de crédit des actifs.

Dans sa poche financière (30% maximum des actifs de la SPPICAV) la SPPICAV peut investir dans valeurs obligataires (corporate « Investment grade » ou d’Etat), y compris des obligations convertibles, en actions de sociétés cotées, y compris des sociétés à petite capitalisation, en certificats d’investissements ou autres titres assimilables aux actions et en parts ou actions d’OPCVM ou de FIA correspondant à ces cibles. La SPPICAV s’interdit d’investir dans des titres de titrisation (RMBS, CMBS).

La couverture totale ou partielle des risques de taux, actions, devises ou inflation se fera par la souscription d'instruments financiers à terme simples (contrats futures, swaps, swaptions, caps, floors, collar, options simples) traités sur des marchés réglementés, organisés ou de gré à gré à l’exclusion de tout titre à dérivé intégré (comme par exemple des CDS ou EMTN structurés ou des options à barrière…).

Extrait du Document d'Informations Clés du fonds.

Répartition par
type d'actif

Répartition par
secteur géographique

L'OPCI Swisslife Dynapierre est majoritairement investi en Paris.

Répartition par
secteur d'activité

L'OPCI Swisslife Dynapierre est majoritairement investi en Bureaux.

Données au 31/01/2020.

Gestionnaire OPCI : Swiss Life AM

15,30 Mds€
d'actifs

2007
Création

250
Collaborateurs

Swiss Life AM

Présentation

Créée en 2007, Swiss Life Asset Managers est un acteur multi-spécialiste de la gestion d'actifs qui capitalise sur des équipes expérimentées en immobilier et en valeurs mobilières, un savoir-faire et des compétences reconnus, afin de proposer une offre complète et des solutions d'investissement, au service du groupe Swiss Life et pour le compte de clients tiers.

Acteur important de l’immobilier en France avec près de 15,3 milliards d’euros d’actifs immobilier Swiss Life AM investit dans l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, actifs de diversification) et résidentiel en Europe.

En s’appuyant sur son savoir-faire en matière de gestion institutionnelle (l’un des leaders en gestion d’OPCI professionnels), Swiss Life AM entend développer une gamme complète de fonds à destination du Grand Public. 

Forte de sa présence en Europe, Swiss Life Asset Managers est légitime à proposer cette allocation européenne pour son offre cœur de gamme : la SCPI Pierre Capitale et l’OPCI SwissLife Dynapierre.

A travers ces deux solutions, Swiss Life AM offre un accès à l’investissement immobilier, et ce en direct et à travers l’assurance vie.

Exemple d'investissement

A venir ...

Comment souscrire ?

Par versement, par courrier ou en ligne

Il faudra joindre à votre 1er investissement un Avenant de souscription
Ce document définit les modalités de fonctionnement et d'investissement de l’OPCI au sein du contrat.

Un OPCI récompensé

Meilleur OPCI
Meilleur OPCI
Les Victoires de la Pierre-Papier 2019

2e Société de Gestion préférée par les CGP
2e Société de Gestion préférée par les CGP
Pyramides de la Gestion de Patrimoine

Meilleure performance OPCI 3 ans
Meilleure performance OPCI 3 ans
Pyramides de la Gestion de Patrimoine

Ces distinctions ont été attribuées par les journalistes des magazines/journaux cités en fonction de leurs propres critères d'analyse.

Important

Contrairement aux fonds en euros à capital garanti (brut de frais de gestion), les Unités de Compte (SICAV, FCP, SCPI, SCI, OPCI, EMTN, Trackers, Titres Vifs, FCPR...) ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'Unités de Compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance des documents réglementaires (prospectus, DICI, DIS...) avant toute décision d'investissement.

(1) Rendement annuel net de frais de gestion de l'OPCI, mais hors frais de gestion du contrat de 0,60 % par an, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées de préjugent pas des performances futures.