Recevez une
documentation

OPCI Pierre Europe

Diversifier votre contrat en ajoutant de l’immobilier d’entreprise et élargissez votre patrimoine à l’immobilier européen.

OPCI Coup de Coeur

Plaquette

Pierre Europe, OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) géré par Sofidy.

L’OPCI Pierre Europe est un support accessible dans votre contrat et qui vous offre l’opportunité de diversifier votre épargne dans un patrimoine associant plusieurs composantes et thématiques, notamment immobilières.

L’objectif de SOFIDY Pierre Europe est de proposer à l’épargnant une distribution potentielle de dividendes ainsi qu’une progression de la valeur du capital investi sur un horizon de détention long terme (au moins 8 ans). Cet objectif est non garanti.

La stratégie d’investissement de la poche immobilière de l’OPCI SOFIDY Pierre Europe s’appuie sur une sélection minutieuse des zones géographiques faisant ressortir de bonnes perspectives de croissance et de valorisation immobilière dans le temps selon l’analyse de la Société de Gestion.

Le programme d’investissement de SOFIDY Pierre Europe cible principalement les actifs de commerces et de bureaux situés en France et dans le reste de la zone européenne, en privilégiant les pays du Nord de l’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Benelux).

L’investissement dans des actifs financiers a pour objectif de compléter la stratégie immobilière de SOFIDY Pierre Europe. Elle vise principalement à gérer la disponibilité de l’épargne de l’OPCI ainsi qu’à diversifier les risques en exposant le fonds à plusieurs secteurs d’activités.

6,93 %
en 2019 (1)

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

À savoir avant d'investir :

  • Frais d’entrée acquis à l’OPCI : 3.5 %
  • Durée d'investissement conseillée : 8 ans minimum
  • Valorisation : Bimensuelle

Important : l'investissement dans ce support nécessite la signature d'un avenant de souscription (cf. documents PDF). Les délais de traitements des opérations (arbitrages, versements, rachats) suivront des délais spécifiques en fonction de la fréquence de valorisation. Ces investissements comportent des frais qui leur sont propres, ceux-ci sont indiqués dans les documents d'information financière des supports.

Fiche d'identité

Performance 2019 : 6,93 % (1)

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Frais d’entrée acquis à l’OPCI : 3.5 %

Gestionnaire : Sofidy

Date de création : 30/01/2018

Conditions de souscription

Minimum de souscription : 50 €

Contrainte d'investissement : Accessible uniquement par versement initial ou complémentaire et par arbitrage. Ce support en unité de compte n’est pas éligible dans le cadre des options de gestion

Indicateur de risque

Risque faible
Risque fort
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres.

Historique de la performance en %

Objectifs et politique d’investissement

La Société de Gestion a pour objectif de proposer à l’investisseur une distribution potentielle de dividende ainsi qu’une revalorisation de la valeur des actions de la SPPICAV sur un horizon de détention de long terme avec une allocation d’actifs majoritairement investis en immobilier.

La SPPICAV investit majoritairement dans des actifs du secteur de l’immobilier d’entreprise européen (bureaux, commerce, hôtels, résidences gérées…), ainsi que dans des actifs financiers notamment liés au secteur immobilier.

L’allocation de l’actif se situe dans le respect des ratios réglementaires, dans les fourchettes des ratios cibles suivants :

- Immobilier direct et indirect non côté : de 51 % à 60 % de l’actif de la SPPICAV,

- Immobilier coté (actions de foncières cotées) : de 0 à 14 % de l’actif de la SPPICAV,

- Actifs financiers : de 20 % à 35 % de l’actif de la SPPICAV (dont des actifs ayant un sous-jacent immobilier et secteurs connexes représentants un minimum de 10 % de l’actif de la SPPICAV),

- Liquidités : de 5 % à 35 % de l’actif de la SPPICAV.

Étant précisé qu’en cas de crise de liquidité ou de retournement du marché immobilier, la poche immobilière pourrait mécaniquement atteindre 95 % de l’actif de la SPPICAV.

Jusqu’à 3 ans après la date d’agrément de la SPPICAV, la composition de l’actif pourra différer significativement des ratios présentés ci-dessus, notamment compte tenu des délais nécessaires à la réalisation d’une acquisition immobilière. La SPPICAV peut avoir recours à l’endettement direct et indirect, bancaire et non bancaire, dans la limite de 40 % de la valeur des actifs immobiliers. En outre, des emprunts d’espèces limités à 10 % de la valeur des actifs financiers peuvent être effectués. Des instruments financiers à terme peuvent être utilisés exclusivement à titre de couverture de taux et de change.

Répartition par
type d'actif

Répartition par
secteur géographique

L'OPCI Pierre Europe est majoritairement investi en Île-de-France.

Répartition par
secteur d'activité

L'OPCI Pierre Europe est majoritairement investi en Bureaux.

Données au 31/12/2019.

Gestionnaire OPCI : Sofidy

4,80 Mds€
d'actifs

1987
Création

160
Collaborateurs

Sofidy

Présentation

Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, SCI, OPCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux.

Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 4,5 milliards d’euros sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l’AMF en tant que Société de Gestion de Portefeuille, SOFIDY est régulièrement distinguée pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds.

Les valeurs du groupe Sofidy sont :

Prudence : La stratégie d’investissement de SOFIDY privilégie la qualité des emplacements qui constitue la meilleure sécurité à moyen/long terme en matière d’immobilier, pour sécuriser les flux locatifs.

Mutualisation : SOFIDY a su conserver une “granularité fine” dans son approche d’investisseur et de gestionnaire immobilier, et s’attache à mettre en œuvre une stratégie d’acquisition orientée sur la mutualisation des risques.

Transparence : Le Groupe accorde une importance toute particulière à la transparence et à la qualité de l’information. Véritable pilier de la confiance accordée par les épargnants et partenaires, elle est la garantie d’une relation durable dans le temps.

Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.

Exemple d'investissement

A venir ...

Comment souscrire ?

Par versement, par courrier ou en ligne

Il faudra joindre à votre 1er investissement un Avenant de souscription
Ce document définit les modalités de fonctionnement et d'investissement de l’OPCI au sein du contrat.

Important

Contrairement aux fonds en euros à capital garanti (brut de frais de gestion), les Unités de Compte (SICAV, FCP, SCPI, SCI, OPCI, EMTN, Trackers, Titres Vifs, FCPR...) ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'Unités de Compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance des documents réglementaires (prospectus, DICI, DIS...) avant toute décision d'investissement.

(1) Rendement annuel net de frais de gestion de l'OPCI, mais hors frais de gestion du contrat de 0,60 % par an, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées de préjugent pas des performances futures.