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Les réponses à vos principales questions

Qui peut souscrire au contrat mes-placements Retraite ?

Toutes les personnes physiques, majeures ou mineures.

Il est possible de détenir autant de contrats d'assurance vie que vous le souhaitez.

Quels sont les justificatifs à fournir ?

Vous devez joindre à votre dossier de souscription les éléments suivants :

  • la fiche de présentation mes-placements.fr ;
  • la lettre de mission ;
  • votre profil épargnant ;
  • le bulletin de souscription ;
  • votre chèque au nom du(des) souscripteur(s) libellé à l'ordre exclusif de Suravenir ;
  • un justificatif d'origine des fonds pour tout versement supérieur ou égal à 150 000 euros ;
  • vos coordonnées bancaires (RIB) ;
  • le mandat de prélèvement SEPA pour enregistrer vos coordonnées bancaires et ainsi réaliser par la suite des versements libres ou complémentaires en ligne ;
  • la photocopie recto-verso d'une pièce d'identité en cours de validité du(des) souscripteur(s) : carte nationale d'identité, les 4 premières pages de votre passeport ou une carte de séjour ;
  • un justificatif de domicile : facture ou échéancier (eau, gaz, électricité, téléphone, câble), quittance de loyer établie par une agence ou un syndic, attestation d'assurance habitation de la résidence principale, avis d'imposition sur le revenu ou taxe d'habitation de moins de 12 mois (à partir de la date d'émission), bulletin de salaire uniquement s'il mentionne mon adresse. Si vous ne disposez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez joindre : une attestation de l'hébergeant de moins de 3 mois accompagnée d'une photocopie de sa pièce d'identité en cours de validité et de son justificatif de domicile.
  • la photocopie recto-verso d’un 2ème justificatif d’identité parmi les possibilités suivantes : Attention, cette pièce doit être différente de la première pièce justificative utilisée
    • Carte nationale d'identité en cours de validité
    • Passeport en cours de validité
    • Carte de séjour en cours de validité
    • Permis de conduire de moins de 15 ans
    • Livret de famille

Si vous investissez sur des SCPI ou des fonds structurés, n'oubliez pas de joindre les avenants correspondants.

Comment souscrire conjointement ?

Remplissez les informations concernant les deux co-souscripteurs. Tous les documents doivent être signés par les deux souscripteurs.

Vous devez joindre à votre dossier un justificatif de l'acte établissant votre régime matrimonial : acte notarié, extrait acte de mariage ou copie du livret de famille.

En fonction de votre régime matrimonial, précisez si vous optez pour une souscription avec un dénouement :

  • au 1er décès si vous êtes mariés sous le régime de la communauté légale ;
  • au 2nd décès si vous êtes mariés sous le régime de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale au conjoint survivant ou bien si vous êtes mariés sous un régime de communauté avec clause de préciput portant sur le contrat.

Comment souscrire au contrat mes-placements Retraite pour un mineur ?

La signature des deux représentants légaux dans toutes les cases où celle-ci est requise, accompagnée de la mention "en tant que représentant légal" écrite par les 2 parents. La signature de l'enfant est également requise s'il a plus de 12 ans.

Vous devez joindre à votre dossier une copie :

  • d'une pièce d'identité des 2 représentants légaux et l'enfant ;
  • du livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois.

La seule clause bénéficiaire admise est "ses héritiers en proportion de leurs parts héréditaires"

Pour les souscriptions d'une personne mineure sous contrôle judiciaire, sous tutelle ou émancipée, reportez-vous au guide de souscription "Comment souscrire" du dossier de souscription.

Comment souscrire pour mes petits-enfants ?

C'est très simple. Il suffit de nous retourner :

Ce pacte adjoint formalise les règles de gestion du bien ainsi transmis. Vous pouvez par exemple décider de bloquer les sommes versées sur le contrat jusqu'aux 25ème anniversaire de votre petits-enfants.

Comment souscrire dans le cadre d'un contrat épargne handicap ?

La procédure de souscription est la même que pour une souscription "classique". Il suffit simplement de joindre à votre bulletin de souscription :

  • l'attestation de demande de mise en place du cadre épargne handicap
  • un document justifiant que vous ne pouvez pas travailler dans des conditions normales de rentabilité (carte d'invalidité du souscripteur, décision COTOREP/MDPH/MDA, admission en entreprise adaptée ou ESAT, justificatif de Sécurité Sociale d'invalidité 2ème ou 3ème catégorie, attestation de l'employeur).

Comment se passe l'ouverture de mon contrat ?

Dès réception de votre dossier de souscription, nous vous prévenons par e-mail de sa prise en compte.

Suravenir, l'assureur, vous adressera les conditions particulières de votre contrat sous 1 mois maximum.

Vous recevrez également vos identifiant et mot de passe séparément. Ils vous permettront de vous connecter à votre Accès Client pour accéder à votre contrat.

j'ai perdu/oublie mon identifiant et/ou mon mot de passe, comment les obtenir ?

Remplissez les informations demandées dans la page de demande d'accès, puis validez. Vous recevrez votre identifiant par e-mail et votre mot de passe par courrier.

Comment changer mon mot de passe ?

Vous pouvez renouveler votre mot de passe de 2 façons :

  1. Depuis votre espace client : Une fois connecté, allez dans la rubrique « MON COMPTE », cliquez « MON MOT DE PASSE » et suivez les instructions
  2. En renseignant les champs requis sur la page de renouvellement de mot de passe

Vous recevrez votre mot de passe par e-mail.

Comment réaliser une opération sur mon contrat ?

Versement, arbitrage, rachat, etc. Toutes ces opérations peuvent être réalisées depuis votre Accès Client en toute sécurité.
Vous pouvez également nous envoyer par courrier vos demandes d'opérations en remplissant le formulaire correspondant.

D'autres questions ? N'hésitez pas consultez notre foire aux questions ou à nous contacter.