Recevez une
documentation

ACCéDEZ à LA NOUVELLE PROPOSITION CROISSANCE : RENDEMENT ET GARANTIE PARTIELLE DU CAPITAL

Compte tenu du contexte de taux historiquement et durablement bas, Spirica, propose un nouveau support offrant des réelles perspectives de rendements (objectif de 3 % à 5 % annuels), avec une garantie de capital à hauteur de 80 % au terme de 8 ans.

Le Support Croissance Allocation Long Terme est un support innovant, qui vise une performance potentielle, entre 3 % et 5 % nets de frais par an, grâce à une allocation d'actifs très diversifiée. Ce support fonctionne par « Génération », c'est-à-dire que chaque année, une nouvelle génération de support Croissance ALT sera commercialisée, avec comme caractéristiques :

  • Une durée de placement recommandée de 8 ans
  • Une garantie partielle (80 %) du capital à l'échéance des 8 ans
  • Une possibilité de sortie à tout moment, sans pénalité, à la valeur liquidative J+1 avec un risque de perte en capital
  • Accessible par versement/arbitrage à hauteur de 75 % maximum
 

Support Croissance Allocation Long Terme
(accessible à hauteur de 75 % maximum)


Objectif de gestion

Un objectif de rendement de 3 à 5 % annuels nets de frais, avec une allocation d'actifs diversifiée, notamment des actifs décorrélées des marchés financiers (immobilier, private equity…).

Investissement

Par versement ou arbitrage. Non éligible aux opérations programmées.

Contrainte d'investissement

25 % en Unités de Compte présentant un risque de perte en capital (SICAV/FCP, SCPI, SCI, Trackers, Titres vifs...).

Horizon de placement

Une durée totale de 8 ans par « Génération » avec une garantie partielle (80%) du capital à l'échéance soit le 31/12 de l'année N+8.
Une possibilité de sortie à tout moment, sans pénalité, à la valeur liquidative J+1

Documents PDF

Document d'informations spécifiques (DIS)

Important

Contrairement aux fonds en euros à capital garanti qui offrent une garantie immédiate, partielle, ou à terme, les Unités de Compte (SICAV, FCP, SCPI, SCI, OPCI, EMTN, Trackers, Titres Vifs, FCPR...) et les mandats dans le cadre d'une gestion pilotée ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'Unités de Compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance des documents réglementaires (prospectus, DICI, DIS...) avant toute décision d'investissement.

Dans quoi mon épargne est-elle investie ?

Spirica cherche à suivre une allocation cible en « quatre quarts » : 25 % d'immobilier, 25 % d'actions, 25 % de Private Equity, 25 % d'obligations. Celle-ci pourra évoluer modérément dans le temps.

Les supports immobiliers visés sont la SCI Capimmo (Primonial REIM) et la SC Tangram (Amundi Immobilier). Pour la partie Private Equity, c'est le Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) Ardian Multistratégies qui est retenu. La sélection d'actions et d'obligations a vocation à être flexible.

Est-ce que la garantie partielle au terme signifie que mon épargne est bloquée durant 8 ans ?

Non : vous avez la possibilité d'effectuer un rachat ou un arbitrage avant l'échéance. Mais dans ce cas, vous ne bénéficierez pas de la garantie de 80 % du capital investi. Votre opération se fera à profit ou à perte selon l'évolution de la valeur liquidative depuis votre investissement. Aucune pénalité pour sortie anticipée n'est prévue.

Est-ce que je peux augmenter mon investissement sur le support suite à mon placement initial ?

Le support Croissance Allocation Long Terme fonctionne par « millésime ». Concrètement, un nouveau support est créé chaque année. Il est uniquement possible d'investir sur le support de l'année en cours.

Ainsi, si vous avez investi sur le support en 2020 et que vous souhaitez réinvestir en 2021, vous investirez sur deux millésimes différents. Bien que chacun suive la même répartition cible, ils constitueront deux lignes différentes dans votre allocation d'épargne.

Pour investir sur un seul et même millésime à plusieurs reprises, il faut donc effectuer plusieurs versements (ou arbitrages) sur le support Croissance Allocation Long Terme au cours d'une même année.

Est-ce que je peux mettre en place des opérations programmées sur le support (versements, arbitrages, rachats) ?

Non

Après 8 ans, que devient mon épargne ?

A l'échéance, vous êtes libre de disposer de votre épargne comme vous le souhaitez : placement sur le fonds en euros Nouvelle Génération, une ou plusieurs Unités de Compte, un profil de Gestion pilotée ou le millésime en cours du support Croissance Allocation Long Terme. Vous pouvez également procéder au rachat de votre épargne.

En revanche, votre investissement sur le support Croissance Allocation Long Terme ne peut pas être prorogé à l'échéance.

Vous recevrez une information trois mois avant la date de l'échéance du support. En l'absence d'indication de votre part, l'épargne sera arbitrée vers un support cible peu risqué (indicateur SRRI 2 sur 7).