Jeune couple contrôlant l'économie familiale à la maison.

    Les cotisations versées sur le fonds en euros de l’assurance vie ont bondi de 7 % pour le mois de mars, avec un montant total de 15,7 milliards d’euros. Cette bonne nouvelle a été annoncée par le nouveau DG de France Assureurs, Paul Esmein, lors de sa première présentation mensuelle. Il s’agit d’un niveau record comparé à la collecte au troisième mois des années précédentes. Le plan épargne retraite a également affiché un dynamisme exceptionnel, avec une hausse de 34 % des cotisations et une collecte nette s’élevant à 478 millions d’euros.

    Accélération de la collecte nette

    Le numéro un de France Assureurs s’est enthousiasmé de l’accélération de la collecte nette, aussi bien pour l’assurance vie que pour le PER.

    Sur le premier trimestre 2023, les cotisations ont augmenté de 16 % pour le fonds en euros, et de 15 % pour l’ensemble des supports d’investissement de l’assurance vie. À noter qu’une baisse de 8 % a été enregistrée en mars pour les unités de compte, mais globalement, le bilan pour cette période a été positif (+12 %).

    ImportantLa collecte nette s’est chiffrée à 9,3 milliards d’euros, dont 800 millions pour le fonds en euros, et l’encours total atteint actuellement 1965 milliards d’euros.

    Pour le plan épargne retraite, l’encours s’est situé à 79,2 milliards d’euros à la fin du mois de mars. La collecte nette a progressé de 33 % et s’est établie à 478 millions d’euros. Les acteurs ont réussi à convertir 80 700 nouveaux souscripteurs, et 12 900 assurés ont décidé de transférer leurs contrats.

    + 4,60 % en 2024 et en 2025

    Forte baisse des prestations

    Si les cotisations et la collecte ont enregistré une hausse remarquable sur le mois, les prestations ont en revanche chuté. En effet, celles-ci ont baissé de 2,2 milliards d’euros.

    Selon Paul Esmein,

    Ce recul signifie un retour à la normale de la situation après la stabilisation du volume des prestations depuis un certain temps.

    Paul Esmein

    Comparé à l’année dernière sur la même période, un écart de 300 millions d’euros a été constaté par les professionnels du secteur.

    À retenir
    • Le mois de mars a été marqué par le rebond des cotisations versées sur le fonds en euros de l’assurance vie.
    • Les assureurs ont également observé une hausse remarquable de la collecte nette pour le PER.
    • Les prestations ont en revanche affiché une baisse significative selon le constat de France Assureurs.
    + 4,60 % en 2024 et en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives