Recevez une
documentation
par courrier

SCPI Cristal Rente : une bonne nouvelle à venir ?

L'appréciation du patrimoine immobilier de la SCPI d'Inter Gestion permet de penser qu'une revalorisation du prix de part pourrait intervenir.

Achevé de rédiger le 21/06/2019


Fiche identité :

  • Nom de la SCPI : Cristal Rente
  • Société de gestion : Inter Gestion           
  • Date de création : 2011
  • Taux de distribution sur valeur de marché(1) en 2018 : 5,04%
  • Taux d’occupation financier(2) (au 31/03/2019) : 97,06%
  • Capitalisation (au 31/03/2019) : 132,69 M€
  • Nombre de baux signés par la SCPI (au 31/03/2019) : 59
  • Investissements : Murs de commerces

Bien souvent, les murs d’un magasin ou d’une boutique appartiennent à une SCPI comme Cristal Rente. La société gérée par Inter Gestion cible en particulier les enseignes connues et les activités les plus pérennes en centre-ville ainsi que les locaux exploités par de grandes marques dans des zones de chalandise spécialisées.

Depuis sa création, Inter Gestion a procédé à des revalorisations régulières du prix de la part (+8% sur cinq ans). En 2018, il a été réévalué de 2,27%, afin de suivre la valorisation du patrimoine. Une potentielle revalorisation est envisageable en 2019, en relation avec une appréciation du patrimoine immobilier détenu par la SCPI de l’ordre de 6%. 

A savoir : Il n’est pas possible d’acquérir des parts de Cristal Rente via son contrat d’assurance vie. Un investisseur peut en revanche procéder au démembrement des parts afin d’en séparer la nue-propriété et l’usufruit

Rendement(1) supérieur à 5% depuis 2013

En 2018, Cristal Rente affichait un taux de distribution sur valeur de marché(1) (TDVM) de 5,04%, bien supérieur à la moyenne de l’ensemble des SCPI de rendement (4,35% d’après l’Aspim). Mieux encore, la SCPI d’Inter Gestion a dépassé le seuil des 5% chaque année depuis 2013.

Attention : L’achat de parts de SCPI constitue un placement non-garanti et les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Pour le compte de l’exercice 2018, les porteurs de parts ont perçu un dividende par part de 59,06 euros, en hausse par rapport à 2017 (57,92 euros).

Je découvre Cristal Rente

Recevoir une documentation par e-mail

Stratégie renforcée contre les aléas économiques

  • Des locataires solides

Pour éviter les mauvaises surprises, Inter Gestion table sur son expertise reconnue dans l’immobilier commercial et s’appuie sur des locataires solides. En travaillant avec de grandes enseignes comme Grand Frais, Bio C’est Bon ou encore Jardiland, la société de gestion privilégie des occupants reconnus et de qualité.  

  • Un patrimoine diversifié

La diversification de ses actifs permet également à Cristal Rente de se prémunir contre un éventuel retournement économique. La SCPI se concentre sur des acquisitions de petite taille dans des secteurs différents. Au 31 mars 2019, son patrimoine de plus de 135.000 mètres carrés se décompose principalement comme suit :

  • Bricolage et jardinerie (36,82%) ;
  • Commerce alimentaire (26,75%) ;
  • Automobile et parkings (16,80%).

Le reste des investissements de la SCPI concernent la restauration (8,22%), la santé et les loisirs (5,16%), les entrepôts (4,02%), les équipements de la personne (1,56%) et les résidences gérées (0,67%).

Inter Gestion se concentre ainsi sur des acteurs économiques plutôt protégés des aléas de la conjoncture économique. Une approche réfléchie qui permet de sécuriser la rémunération des investisseurs.

A noter : Plus de 80% du patrimoine de Cristal Rente est investi en dehors de l’Île-de-France.

L'avis de mes-placements.fr


Avec la possibilité d’obtenir des financements bancaires à très bon prix, grâce à des taux de crédit au plus bas, la période est propice pour investir dans une SCPI à l’aide d’un emprunt. Cristal Rente représente une vraie opportunité à ce titre. Entre un taux de distribution sur valeur de marché supérieur à 5% ces dernières années et un patrimoine vaste et diversifié, la SCPI d’Inter Gestion ne manque pas d’arguments pour continuer à attirer les épargnants.

Rappelons en conclusion que le prix de la part est régulièrement revalorisé. Plus précisément, il a été revu à la hausse lors de chaque été depuis 2016.  

D'autres questions ? je souhaite être contacté par un conseiller

Taux de distribution sur valeur de marché (1) : dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l'année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) rapporté au prix de part acquéreur moyen de l'année. Ce calcul correspond à la distribution effective sur l'exercice rapportée au prix de souscription (prix acquéreur) au 31 décembre N-1.

Taux d'occupation financier (TOF) (2) : il se détermine par la division du montant total des loyers et indemnités d'occupation facturés ainsi que des indemnités compensatrices de loyers par le montant total des loyers facturables dans l'hypothèse où l'intégralité du patrimoine de la SCPI serait loué.

Important

L'investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un investissement de long terme (8/10 ans minimum recommandé) qui présente un risque de liquidité lors de la revente des parts et un risque de perte en capital car dépendant des conditions de la conjoncture économique et immobilière et notamment de la location et localisation des immeubles. La Société de gestion ne garantit pas le rachat/la revente des parts qui n'est possible, dans le cadre d'une détention en directe (hors assurance vie) que s'il existe une contrepartie/un acheteur. Ni le capital ni le rendement ou versement des loyers ne sont garantis. Dans le cas d'un financement par emprunt, si le rendement des parts achetées à crédit n'est pas suffisant pour rembourser le crédit ou en cas de baisse du prix lors de la vente des parts, le client devra payer la différence. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les SCPI supportent des frais d'entrée de l'ordre de 10 %. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance de tous les documents réglementaires disponibles sur notre site avant tout investissement.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités