Recevez une
documentation

Rédigé le 14/06/2021

SCPI

Les atouts patrimoniaux des SCPI européennes

Les SCPI vous permettent d’investir dans de nombreux domaines de l’immobilier mais également à l’étranger. A la clé pour les épargnants : une diversification accrue de leur patrimoine et une fiscalité moins lourde.


scpi europe

Sommaire


SCPI européennes : un investissement immobilier de diversification

La diversification, vous en entendez souvent parler en matière de placements. L’explication est simple : en diversifiant vos investissements, vous atténuez votre prise de risque. Par exemple, en investissant dans l’immobilier et dans les actions, lorsque les marchés boursiers chutent, votre épargne investie dans la pierre restera à l’écart de cette baisse. Autrement dit, vous ne mettez pas vos œufs dans le même panier.

Cette logique de diversification vaut également au sein d’une même classe d’actifs, comme l’immobilier. Si vous êtes déjà investi dans l’immobilier locatif ou des SCPI 100 % françaises, vous pouvez placer une partie de votre épargne dans des SCPI européennes. Investies dans un pays donné (SCPI allemande par exemple) ou plusieurs pays européens, elles ont de nombreux atouts à faire valoir :

  • Vous développez votre patrimoine immobilier tout en respectant la logique de diversification de votre épargne ;
  • Vous investissez sur des marchés immobiliers inaccessibles à des particuliers (crèches et murs de pharmacie à Munich ou Bruxelles, immobilier de tourisme à Barcelone ou Malaga, immobilier de bureaux à Amsterdam ou Zurich, etc.) ;
  • Vous tirez profit des rendements des marchés immobiliers des plus grosses économies européennes.

Un meilleur rendement net grâce à la fiscalité des SCPI européennes

Les SCPI européennes bénéficient également d’une fiscalité plus légère que celles investies exclusivement dans l’Hexagone.

Les loyers reversés par les SCPI « françaises » sont en effet soumis :

  • A la fiscalité des revenus fonciers (barème de l’impôt sur le revenu)
  • Et aux prélèvements sociaux à 17,2 %.

A contrario, pour les SCPI européennes :

  • L’impôt est payé dans le pays d’origine pour l'essentiel et l'imposition est globalement moins élevée que sur des revenus fonciers "français" ;
  • Vos revenus sont entièrement exonérés de prélèvements sociaux.

2 nouvelles SCPI pour investir en Europe

Dernière-née parmi les SCPI européennes, Sofidy Europe Invest cible les grandes métropoles européennes afin de constituer un patrimoine immobilier varié (bureaux, logistique et activités, santé, loisirs, logement). Elle vise un rendement annuel de 5 %, net de frais de gestion et de fiscalité européenne (non garanti), et s’appuie sur l’expertise de Sofidy et l’implantation de sa maison-mère Tikehau dans les principales villes d’Europe.

Offre de lancement avec mes-placements.fr

Pour son lancement, vous bénéficiez de frais d’entrée réduits de 5 % en investissant dans la SCPI Sofidy Europe Invest avec mes-placements.fr. De la sorte, vous maximisez le rendement immédiat de votre investissement

Cette offre, soumise à conditions, est disponible dans le cadre d'une enveloppe limitée : les premiers arrivés seront les premiers servis. 

Découvrir Sofidy Europe Invest Demander une documentation

Inaugurée en novembre 2020, PF Hospitalité Europe affiche un positionnement original, avec une stratégie centrée sur l’immobilier d’accueil (santé, hébergement, hôtels, éducation) en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne. Le patrimoine immobilier de la SCPI de Perial se trouvera ainsi grandement décorrélé des aléas économiques pour servir un rendement régulier aux porteurs de parts. Le TDVM cible (non garanti) se situe à 5 % par an.

Découvrir PF Hospitalité Europe Demander une documentation

L'avis de mes-placements.fr

De plus en plus d’épargnants recherchent des SCPI investies en Europe pour bénéficier de leurs avantages : diversification géographique dans des marchés immobiliers porteurs, fiscalité réduite sur les revenus locatifs…

En tant que spécialiste de la gestion de patrimoine, mes-placements.fr s’attache à proposer les meilleurs placements à ses clients, y compris en matière de SCPI. C’est pourquoi nous nous étions rapidement positionnés sur les meilleures SCPI européennes, comme Novapierre Allemagne avant sa fermeture aux nouvelles souscriptions.

Aujourd’hui, de nouvelles possibilités s’offrent à vous avec 2 SCPI pilotées par des sociétés de gestion de renom (Sofidy et Perial) proposant des stratégies distinctes et porteuses de rendement sur le long terme. C’est d’autant plus le cas pour Sofidy Europe Invest, puisque vous bénéficiez de frais d’entrée réduits si vous investissez par l’intermédiaire de mes-placements.fr à l’occasion de son lancement.

Important
L’investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un investissement de long terme (cf. DIC de la SCPI) qui présente un risque de liquidité lors de la revente des parts et un risque de perte en capital car dépendant des conditions de la conjoncture économique et immobilière et notamment de la location et localisation des immeubles. La Société de gestion ne garantit pas le rachat/la revente des parts qui n’est possible, dans le cadre d’une détention en directe (hors assurance vie) que s’il existe une contrepartie/un acheteur. Ni le capital ni le rendement ou versement des loyers ne sont garantis. Dans le cas d’un financement par emprunt, si le rendement des parts achetées à crédit n’est pas suffisant pour rembourser le crédit ou en cas de baisse du prix lors de la vente des parts, le client devra payer la différence. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les SCPI supportent des frais d’entrée. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance de tous les documents réglementaires disponibles sur notre site avant tout investissement.

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités