Recevez une
documentation
par courrier

Immobilier : 3 SCPI pour investir dans la pierre-papier

Epargne Pierre, Interpierre, Atream Hôtels : trois SCPI avec des profils différents, trois opportunités d’investir dans l’immobilier.

Achevé de rédiger le 18/11/2019

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) se dirigent vers un nouveau record cette année. Elles devraient parvenir à collecter plus de huit milliards d’euros en 2019, après avoir drainé 4,35 milliards d’euros d’épargne auprès des épargnants sur le seul premier semestre.

Avec un taux de distribution sur valeur de marché (1) de 4,35 % en 2018 (4,43 % en 2017), l’engouement des épargnants se comprend. Reste à savoir dans quelles SCPI investir : pour vous éclairer, mes-placements.fr met en lumière trois SCPI qui méritent votre attention.

Rappel : il est possible d’investir à crédit, afin de tirer partir des taux d’intérêt attractifs.

Epargne Pierre, une SCPI diversifiée et performante

Fiche d’identité

  • Nom de la SCPI : Epargne Pierre
  • Société de gestion : Voisin
  • Date de création de la SCPI : 2013
  • Capitalisation : 851,8 millions d’euros au 30/09/2019
  • Prix de part : 205 euros
  • Souscription minimale : 2 050 euros (dix parts)
  • Délai de jouissance : 1er jour du 6ème mois suivant la date d'enregistrement de la souscription avec le paiement de la souscription
  • Taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) (1) : 5,97 % en 2018
  • Dividende par part : 12,24 euros en 2018 (distribution trimestrielle)
  • Ratio valeur de reconstitution/prix d’une part (3) : 103,50 % au 31/12/2018
  • Taux d’occupation financier (TOF) (2) : 96,96 % au 30/09/2019
  • Répartition du patrimoine par type d’actifs : Bureaux (54,86 %), Commerces (39,43 %), Activités (4,47 %) et Entrepôts (1,24 %) au 30/09/2019

Notre avis sur la SCPI EPARGNE PIERRE

Epargne Pierre figure parmi les SCPI les plus performantes du marché, affichant un TDVM de 5,97 % sur les années 2018 et 2017.

Elle allie ce niveau de performance à une stratégie diversifiée dans plusieurs secteurs de l’immobilier d’entreprise, lui permettant de tirer parti des dynamiques propres à l’immobilier de bureaux et de commerces notamment. Epargne Pierre présente également une bonne variété géographique au sein de l’Hexagone, avec environ 30 % d’investissements en Ile-de-France et près de 70 % en régions, principalement dans la moitié Nord du pays.

La capitalisation de la SCPI, qui s’approche rapidement du milliard d’euros, lui donne une surface financière significative et les moyens de saisir des opportunités d’investissement porteuses. La société de gestion Voisin maintient à cet égard une stratégie raisonnée : elle s’appuie sur les fondamentaux du marché immobilier (qualité de l’actif et des locataires, tension entre l’offre et le demande) et cible des acquisitions de l’ordre de 500 000 à 20 millions d’euros.

A savoir : il est possible d’acquérir des parts d’Epargne Pierre en nue-propriété.

Pour investir sur la SCPI EPARGNE PIERRE

Immorente, une référence dans l’immobilier commercial

Fiche d’identité

  • Nom de la SCPI : Immorente
  • Société de gestion : SOFIDY
  • Date de création de la SCPI : 1988
  • Capitalisation : 3,243 milliards d’euros au 30/09/2019
  • Prix de part : 337 euros
  • Souscription minimale : 1 348 euros (quatre parts)
  • Délai de jouissance : 1er jour du 3ème mois suivant la date d'enregistrement de la souscription avec le paiement de la souscription
  • Taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) (1) : 4,70 % en 2018
  • Dividende par part : 15,50 euros en 2018 (distribution trimestrielle)
  • Ratio valeur de reconstitution/prix d’une part : 99,53 % au 31/12/2018
  • Taux d’occupation financier (TOF) (2) : 94,79 % au 30/09/2019
  • Répartition du patrimoine par type d’actifs : Moyenne surface commerciale de périphérie et galerie commerciale (30,8 %), Commerces de centre-ville et milieu urbain (27,1 %), Bureaux (34,8 %), Autres activités (6,6 %), Habitation (0,7 %) au 30/09/2019

Forte d’un historique de plus de 30 ans, Immorente constitue tout simplement une référence de l’investissement dans l’immobilier commercial. Sa popularité auprès des épargnants et investisseurs est indéniable, avec une capitalisation excédant les trois milliards d’euros.

Le patrimoine d’Immorente (3,089 milliards d’euros au 30/09/2019) est principalement constitué d’immobilier commercial. La société de gestion Sofidy démontre une stratégie de diversification, non seulement en termes de typologie d’actifs mais également de localisation des investissements : près de la moitié du patrimoine se situe à Paris et dans sa région, tandis que 30 % des investissements sont localisés en dehors de l’Ile-de-France dans l’Hexagone. Enfin, près de 20 % des actifs se trouvent aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.

En termes de performance, Immorente surperforme la moyenne du marché (4,35 % en 2018) sur les quatre dernières années. Dans son bulletin d’information pour le troisième trimestre, Sofidy affirme tabler sur une performance de 4,65 % pour l’exercice 2019.

A savoir : il est possible d’acquérir des parts d’Immorente en nue-propriété.

Pour investir sur la SCPI IMMORENTE

Interpierre, un niveau de rendement élevé et constant

Fiche d’identité

  • Nom de la SCPI : Interpierre
  • Société de gestion : Paref Gestion 
  • Date de création de la SCPI : 2005
  • Capitalisation : 156,9 millions d’euros au 30/06/2019
  • Prix de part : 1 050 euros
  • Souscription minimale : 5 250 euros (cinq parts)
  • Délai de jouissance : 1er jour du 4ème mois suivant la réception intégrale des fonds par la société
  • Taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) (1) : 5,26 % en 2018
  • Dividende par part : 55,20 euros en 2018 (distribution trimestrielle)
  • Ratio valeur de reconstitution/prix d’une part : 100,57 % au 31/12/2018
  • Taux d’occupation financier (TOF) (2) : 92,2 % au 30/06/2019
  • Répartition du patrimoine par type d’actifs : Bureaux (61,6 %), Activités (25,5 %), Logistique (11,3 %), Messagerie (1,6 %) au 30/09/2019

Notre avis sur la SCPI INTERPIERRE

Spécialisée dans l’immobilier du bureau, Interpierre se distingue par un rendement stable dans le temps à un haut niveau. Le TDVM s’est ainsi fixé à 5,26 % lors des quatre dernières années. La performance estimée par Paref Gestion pour l’année 2019 se situe au même niveau de TDVM (4). De plus, le dividende servi aux investisseurs se maintient également à un niveau similaire au fil des années (55,20 euros par part en 2018).

Les performances passées ne présagent pas des rendements futurs, mais cette constance a de quoi rassurer de potentiels investisseurs. D’autant que la SCPI est pilotée par un acteur historique de la pierre-papier, à savoir la société Paref Gestion, créée en 1991.

La stratégie d’Interpierre lui permet de diversifier ses investissements géographiquement : près de la moitié d’entre eux sont situés en Ile-de-France tandis que 42 % sont répartis dans douze métropoles régionales (Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Le Havre, Reims, Lille).

A savoir : il est possible d’acquérir des parts d’Interpierre en nue-propriété.

Pour investir sur la SCPI INTERPIERRE

Pour plus d’informations sur les SCPI présentées dans cet article, veuillez vous reporter aux pages dédiées sur notre site :

Vous pouvez également obtenir des renseignements en consultant les documents d’informations mis à disposition par les sociétés de gestion (Document clé d’information clé pour l’investisseur, Notice d’information, Rapports annuels, Bulletins trimestriels).

(1) Taux de distribution sur valeur de marché : dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l'année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) rapporté au prix de part acquéreur moyen de l'année. Ce calcul correspond à la distribution effective sur l'exercice rapportée au prix de souscription (prix acquéreur) au 31 décembre N-1.

(2) Ratio valeur de reconstitution/prix d’une part : Le rapport entre la valeur de reconstitution d’une SCPI et son prix de part permet de déterminer si le prix de part est décoté (inférieur à 100 %) ou surcoté. Le prix de part doit obligatoirement se situer dans un delta de plus ou moins 10 % par rapport à la valeur de reconstitution (entre 90 et 110 %). Lorsque le ratio donne un résultat supérieur à 110 %, la société de gestion doit revaloriser le prix de part à court terme. 

(3) Taux d'occupation financier (TOF) : il se détermine par la division du montant total des loyers et indemnités d'occupation facturés ainsi que des indemnités compensatrices de loyers par le montant total des loyers facturables dans l'hypothèse où l'intégralité du patrimoine de la SCPI serait loué.

(4) La performance cible est donnée à titre indicatif et elle n'est pas garantie.

Important

L'investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un investissement de long terme (8/10 ans minimum recommandé) qui présente un risque de liquidité lors de la revente des parts et un risque de perte en capital car dépendant des conditions de la conjoncture économique et immobilière et notamment de la location et localisation des immeubles. La Société de gestion ne garantit pas le rachat/la revente des parts qui n'est possible, dans le cadre d'une détention en directe (hors assurance vie) que s'il existe une contrepartie/un acheteur. Ni le capital ni le rendement ou versement des loyers ne sont garantis. Dans le cas d'un financement par emprunt, si le rendement des parts achetées à crédit n'est pas suffisant pour rembourser le crédit ou en cas de baisse du prix lors de la vente des parts, le client devra payer la différence. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les SCPI supportent des frais d'entrée de l'ordre de 10 %. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance de tous les documents réglementaires disponibles sur notre site avant tout investissement.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités