Recevez une
documentation
par courrier

Comment bien choisir ses SCPI de rendement ?

Le rendement n'est pas le seul critère de sélection d'une SCPI. D'autres éléments comme la qualité des actifs ou le taux d'occupation sont à analyser.

Achevé de rédiger le 24/05/2018

pierre papier immobilier placement journal bourse

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) tiennent une place de plus en plus importante dans le patrimoine des français. Pour investir dans la pierre-papier, les épargnants ont accès à une offre pléthorique de 181 SCPI, proposées par 30 sociétés de gestion. Comment faire le meilleur choix ? Voici les 9 critères clés pour prendre les bonnes décisions.

1 – La composition du parc immobilier

Chaque SCPI met en œuvre sa propre politique d’acquisition :

  • certaines vont se spécialiser sur une thématique précise : les bureaux, les commerces, les entrepôts, les actifs du secteur de la santé ou de l'éducation voire même des logements.
  • d’autres vont jouer la carte de la diversification. Principal avantage : ces SCPI seront potentiellement moins sensibles à la conjoncture économique.
Précision : veillez à ce qu’il y ait un nombre minimum de biens immobiliers mis en location, cela vous permettra de profiter d'une meilleure mutualisation des risques. Il sera, en effet, plus facile pour la SCPI de faire face à un départ d'un locataire ou à des impayés de loyers.

2 – La localisation des biens

L’emplacement est un critère clé de la réussite de l’investissement de la SCPI. Les biens devront donc être placés dans une zone géographique dont l’activité économique est dynamique (Paris, cœur de métropoles régionales, grandes villes européennes …). Investir dans un entrepôt à l’étranger sera par nature plus risqué que dans des bureaux situés dans le centre de Paris.

3 – La qualité des locataires

Il est préférable que les locataires soient des entreprises :

  • solides sur le plan financier ;
  • ayant des activités différentes. Cela permet ainsi à la SCPI de ne pas être dépendante de la santé d’un secteur en particulier ;
  • engagées sur des baux de longue durée.

4 – La politique de gestion

Pour que les immeubles puissent se louer facilement encore faut-il qu’ils soient en bon état et adaptés aux besoins des entreprises. Nous vous conseillons donc de regarder :

  • la date d’acquisition ou de rénovation des immeubles ;
  • les provisions pour travaux, aussi appelés provisions pour gros entretien. Cette réserve sert à financer certains travaux sur les biens immobiliers détenus par la SCPI. Plus le montant sera élevé, plus la SCPI sera en capacité de rénover ses biens sans dégrader le rendement.

5 – Le taux d’occupation

Le taux d’occupation correspond au taux de location de la SCPI. Il est exprimé en pourcentage des loyers potentiellement perçus si tous les biens étaient loués. On estime que cette valeur doit se situer au-dessus des 90 %.

6 – La valeur de réalisation

Elle représente la valeur totale de tous les biens et actifs détenus par la SCPI (immobiliers, financiers…).

Il est intéressant de comparer la valeur de réalisation avec le prix d'une part : si la valeur de réalisation est plus faible que la valeur d'une part on paie « une prime ». On parlera de décote dans le cas contraire.

7 – Le taux de distribution sur la valeur de marché

Considéré comme « le rendement » distribué par la SCPI, le taux de distribution sur la valeur de marché (Tdvm) mesure en pourcentage les loyers reversés aux associés.

Selon l’association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), la performance moyenne des SCPI était de 4,44 % en 2017.

8 – Le niveau du report à nouveau

Le report à nouveau est une partie des bénéfices de la SCPI qui n'a pas été distribuée aux associés. Il permet de lisser au fil du temps la distribution des dividendes aux épargnants ou de faire face à des à-coups. 

Important : il nous parait important que le report à nouveau soit équivalent à au moins 30 jours ou 8 % du Tdvm.

9 – La qualité de la société de gestion

Nous vous recommandons d'opter pour des gérants reconnus, ayant fait leur preuve.


                                         Découvrez notre sélection de SCPI de rendement, en direct et en assurance-vie


Le conseil de mes-placements.fr

Accessibles, performantes, sans contrainte de gestion, les SCPI représentent une vraie alternative à l'acquisition d'un bien immobilier en direct. Pour réussir votre investissement, nous vous conseillons notamment de :
  • ne pas regarder uniquement le taux de rendement des SCPI. Celles qui affichent les meilleures performances ne sont pas forcement celles qui répondront le mieux à vos besoins ;
  • choisir la SCPI la mieux adaptée à vos convictions et à votre profil de risque. Certaines SCPI auront un profil très dynamique quand d'autres appliqueront une gestion « en bon père de famille » ;
  • panacher vos investissements sur plusieurs SCPI dont les patrimoines et les stratégies vont être différents.
Retrouvez l'ensemble de ces informations dans les documents réglementaires publiés par les SCPI et disponibles sur notre site : plaquette de présentation, bulletin trimestriel et rapport annuel.

N'hésitez pas à nous solliciter pour que nous puissions vous accompagner dans votre choix.


                                                                           Pour être contacté par l'un de nos conseillers

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités