Recevez une
documentation
par courrier

Bilan 2016 des SCPI : vers une spécialisation accrue

Avec plus de 5,5 milliards d’euros en 2016, la collecte des SCPI françaises a battu tous les records et a bondi de 30%.

Achevé de rédiger le 17/03/2017

Avec plus de 5,5 milliards d’euros en 2016, la collecte des SCPI françaises a battu tous les records et a bondi de 30%, faisant suite à plusieurs années de forte progression. La collecte des OPCI, qui intègrent une part de placements mobiliers afin d’améliorer leur liquidité, s’est pour sa part envolée de plus de 66%. La capitalisation combinée des deux familles de produits dépasse désormais 52 milliards d’euros. L’immobilier d’entreprise s’y taille la part du lion.


 Derrière cet engouement se trouve, outre le tropisme traditionnel des épargnants français pour la pierre, la déception créée par le recul continu du rendement des fonds en euros, revenu vers 1,8% et promis à une nouvelle baisse en 2017. Avec un niveau de 4,63% en moyenne, à peine écorné en regard des 4,85% de 2015, le taux de distribution servi en 2016 par l’ensemble des SCPI -un peu moins pour les bureaux, un peu plus pour les produits spécialisés- est logiquement apparu beaucoup plus séduisant, d’autant qu’il s’est parfois accompagné du relèvement du prix des parts. La supériorité de rémunération par rapport au « taux sans risque » (l’emprunt du Trésor français) est ressortie autour de 4% lors des trois dernières années.

Cet afflux massif de capitaux pose aux gestionnaires la question de son emploi sur un marché de l’immobilier d’entreprise plutôt sain mais dont la capacité d’absorption, dans une économie en croissance lente, n’est pas illimitée. L’importance des capitaux en attente d’opportunités va continuer à peser sur des rendements qui s’effritent, mais restent très avantageux dans un contexte d’inflation basse et d’incertitude, si ce n’est de méfiance, envers les placements mobiliers. Les vacances et tensions diverses sur le marché immobilier ne se répercutent que lentement sur les coupons servis aux épargnants

Afin de maintenir leur distribution à un niveau le plus élevé possible, les gestionnaires tendent à spécialiser leur offre. Le commerce en a été la première manifestation, mais les formes nouvelles de distribution contraignent son développement. Aussi la spécialisation se porte t-elle, depuis quelques années, vers l’étranger, avec l’apparition de SCPI investies, pour tout ou partie, dans d’autres pays d’Europe, en attendant sans doute des horizons plus lointains encore. Elle s’est intéressée aussi aux bâtiments d’entreposage ou de logistique ainsi qu’à l’hôtellerie, et se déploie récemment vers des actifs abritant des services dédiés à certaines franges de la population : crèches, résidences étudiantes, résidences pour seniors, médicalisées ou non… Demain seront possiblement visés les services automobiles, les salles de sport, les bureaux nomades, etc.

Grâce à cette segmentation accrue, les gestionnaires pourraient prolonger leurs capacités de collecte et de service d’un rendement attrayant, au prix d’une sensibilité conjoncturelle un peu plus élevée. La demande du public stimule une offre qui n’a pas fini de s’étendre et verra naître de nouveaux produits.

L’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier)  est une association à but non lucratif, créée en 1975, qui rassemble et fédère les acteurs de l'investissement collectif dans l'immobilier que sont les fonds constitués par les investisseurs (FIA immobiliers, et notamment SCPI et OPCI) et les sociétés de gestion de portefeuille qui en sont les représentants statutaires. Les fonds immobiliers tout comme les sociétés qui en assument la gestion sont nécessairement agréés par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

L'ASPIM a pour objet de représenter et défendre les intérêts des fonds d'investissement immobilier collectif qu'elle fédère.

L’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière)  est depuis plus de 20 ans un organisme d’études et de recherche indépendant. Il fournit des informations, des analyses et des prévisions sur les marchés et les investissements immobiliers en France et en Europe. 


mes-placements.fr

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités