Recevez une
documentation
par courrier

Réforme des retraites : nos conseils pour l’aborder sereinement

Épargner régulièrement et le plus tôt possible est la règle d'or pour bien préparer sa retraite.

Achevé de rédiger le 26/11/2018

Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye a présenté les lignes directrices de la future réforme des retraites. L’idée est de créer un système commun qui remplacerait les 42 régimes de retraite existant. Un projet qui pourrait amener certains épargnants à repenser leur stratégie patrimoniale.

Ce que l'on sait du projet

Il prévoit notamment :

Pour assurer une stabilité économique du système de retraite sans toucher à l’âge de départ légal, 3 variables peuvent être activées : 

Il est fort probable que les conditions de départ à la retraite soient encore amenées à se dégrader. Il est donc impératif que vous vous constituiez vous-même votre retraite complémentaire. 

Les bonnes pratiques à mettre en place

Voici nos conseils pratiques pour préparer sereinement votre retraite.

Faites un point sur votre situation

Difficile de calculer vous-même ce que vous toucherez à la retraite. Faites les démarches pour évaluer le plus précisément possible vos droits ainsi que vos besoins.

Précision : le site « info-retraite.fr » vous permet à tout moment d’estimer le montant de votre future retraite.

Prenez les choses en main

Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour agir.

Si vous vous posez des questions, nos conseillers, spécialistes de la gestion de patrimoine, sont à votre disposition pour vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à votre situation.

Diversifiez votre épargne

Le temps est un paramètre clé pour bien préparer votre retraite. Mais avec la baisse du rendement des placements sans risque (livrets, fonds en euros…), diversifier votre épargne est devenu un élément tout aussi important.

Pensez notamment à :

Adaptez votre épargne à votre horizon d’investissement

N’hésitez pas à placer une partie de votre épargne sur des supports dynamiques (dont le capital n’est pas garanti) lorsque votre horizon d’investissement le permet. Et sécurisez-la à l’approche de la retraite.

Réalisez des versements réguliers

Plutôt que de verser des sommes conséquentes de temps en temps, lissez vos investissements :


                                                                Pour être contacté par l'un de nos conseillers

L'avis de mes-placements.fr

Pour ne pas voir votre niveau de vie baisser une fois la fin de votre carrière professionnelle venue, vous allez devoir vous constituer vous même votre retraite complémentaire !

Pour que celle-ci soit à la hauteur de vos espérances, de vos besoins, il faudra épargner le plus tôt possible et diversifier vos placements. Le Livret A ne suffit plus.

Pour cela, l’outil incontournable demeure l’assurance-vie. Ce contrat allie, en effet, souplesse et performance :
  • souplesse car vous versez ceux que vous quand vous voulez, avec la possibilité de retirer votre épargne à tout moment ;
  • performance car vous disposez d'une grande liberté dans la répartition de votre capital (fonds actions, obligataires, diversifiés, SCPI, OPCI, gestion pilotée, produits structurés).


                                Découvrez les avantages de notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté


mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités