Recevez une
documentation
par courrier

Focus sur l’intérêt d’ouvrir un Perp en 2019

Le Plan d’épargne retraite populaire (Perp) permet de préparer sa retraite à son rythme. Avec un avantage fiscal très généreux en phase d’épargne.

Achevé de rédiger le 06/08/2019

2018 étant une année fiscale « blanche », les épargnants ont pu être tentés de ne pas alimenter leur Perp cette année-là, et de reporter leurs versements en 2019 pour bénéficier au maximum de l’effet défiscalisant de l’épargne retraite. Anticipant cette possibilité d’optimisation fiscale, les pouvoirs publics ont mis en place une règle anti-abus. Bonne nouvelle, cette règle ne concerne pas les épargnants ouvrant leur premier Perp cette année. Pour eux, les règles ordinaires de déduction de l’épargne retraite restent applicables pour les versements faits en 2019.

Perp en 2019 : une déduction fiscale inchangée pour les nouveaux contrats

Les sommes versées sur un produit d’épargne retraite type Perp sont normalement déductibles de vos revenus imposables, à hauteur d’un plafond égal à 10 % de vos revenus professionnels de l’année précédente.

  • Par exception, en 2019, ce plafond de déduction ne s’applique pas si vous avez moins alimenté votre plan en 2018 qu’en 2017 et qu’en 2019. Dans ce cas, vous ne pourrez déduire de vos revenus de 2019 que la moyenne de vos versements faits en 2018 et en 2019.
  • Ce dispositif ne s'applique pas aux personnes n’ayant pas versé de cotisations ou primes d'épargne retraite en 2017. Autrement dit, si vous avez souscrit votre Perp en 2018, vous pourrez déduire l’intégralité des versements faits sur votre plan en 2019.
  • Ce dispositif ne s’applique pas non plus aux personnes souscrivant un Perp en 2019. Là encore, vous pourrez déduire l’intégralité des versements faits sur votre plan en 2019.

Perp en 2019 : un impact non négligeable sur votre prélèvement à la source

A l’heure du prélèvement à la source, l’épargne retraite est doublement avantageuse si vous êtes fortement imposé. D’une part, les sommes épargnées sur votre plan d’épargne retraite populaire vous procurent une économie d’impôt proportionnelle à votre taux marginal d’imposition. D’autre part, elles vous permettent de diminuer votre revenu imposable et de réduire en conséquence votre taux de prélèvement à la source applicable à partir de septembre 2020. Vous avez donc encore plus intérêt à souscrire un Perp en 2019 pour préparer votre retraite… et faire tomber la pression fiscale !

Découvrez notre contrat PERP sans frais d'entrée

L’essentiel à retenir

Le dispositif spécifique de déduction de l’épargne retraite applicable en 2019 ne concerne pas tous les titulaires d’un Perp.
  • Ceux qui ouvrent un Perp en 2019 peuvent déduire l’intégralité des versements faits sur leur plan cette année de leurs revenus imposables ;
  • Les sommes versées sur un Perp en 2019 permettent de réduire le taux de prélèvement à la source applicable à vos revenus perçus à partir de septembre 2020.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités