Recevez une
documentation
par courrier

Coup dur pour le Livret A

La rémunération du Livret A vient d’être bloquée à 0,75% jusqu’au 31 janvier 2020 par le gouvernement.

Achevé de rédiger le 15/12/2017

pourcentage livret A placement

Achevé de rédiger le 15

Le premier ministre Édouard Philippe avait fait part, il y a quelques semaines, de sa volonté de voir la rémunération des principaux livrets d’épargne réglementés gelée pendant deux ans. Son souhait a été exaucé.

Un rendement réel négatif ?

Un arrêté ministériel est venu bloquer le taux d’intérêt du Livret A à 0.75 % ainsi que ceux des autres livrets d’épargne réglementés, et cela jusqu’au 31 janvier 2020. Pour rappel, leur rémunération n’a pas évolué depuis le 1er aout 2015.

Les dernières statistiques publiées par l’Insee montrent un retour de l’inflation, avec un rythme de 1,2% sur un an glissant. À la lecture de de ces chiffres, le rendement réel du Livret A serait donc négatif, à – 0.45 % !

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir les épargnants prendre un peu leur distance avec ce produit d’épargne. Les Français ont ainsi retiré de leurs Livrets A 120 millions d’euros en septembre et 1,58 milliard d'euros en octobre.

Précision : le taux d’intérêt du Livret A est, en principe, fixé selon une règle de calcul prédéfinie. Si celle-ci avait été appliquée, sa rémunération aurait été de 1 %.

Aucun changement attendu avant 2020

Comme les textes le prévoient, le Ministre chargé de l’économie ainsi que le gouverneur de la banque de France auraient pu remonter le taux d’intérêts des livrets d’épargne réglementés en cas de circonstances exceptionnelles (variation de l’inflation ou des marchés monétaires très importantes). Mais le gouvernement a fait le choix de suspendre également cette disposition, se fermant ainsi toute possibilité de remonter la rémunération des livrets d'épargne réglementés pendant deux ans !


                                                                                  Rémunération des livrets d'épargne réglementés
Livret A
0.75 %
Livret de développement durable et solidaire (LDDS)
0.75 %
Livret d’épargne populaire (LEP)
1.25 %
Livret d’épargne entreprise (LEE)
0.5 %
Compte épargne logement (CEL)
0.5 %*

* soumis aux prélèvements sociaux

Source : Arrêté ministériel du 27 novembre 2017, JO  2 décembre


Avis mes-placements.fr

Les chiffres publiés par la Caisse des dépôts faisant état d’une collecte négative sur le Livret A matérialisent sa baisse d’attractivité. Et cette tendance devrait s’accélérer avec la hausse de l’inflation en 2018.

Mais les alternatives aux livrets d’épargne réglementés sont peu nombreuses. Attachés à disposer d’une épargne très rapidement disponible et dont le capital est garanti, les épargnants pourraient donc se tourner vers les fonds en euros présents dans les assurances-vie. Surtout qu'avec la nouvelle Flat Tax la fiscalité des contrats de moins de 8 ans devient beaucoup plus favorable.

Pour rappel, le rendement moyen servi sur les fonds en euros en 2016 était de 1,80%, selon la Fédération française de l'assurance.

                                               Découvrez notre contrat d'assurance-vie et ses deux fonds en euros

mes-placements.fr

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités