Recevez une
documentation
par courrier

Sextant Grand Large : y-a-t-il des raisons d’être inquiet ?

Vous êtes porteurs de parts du fonds Sextant Grand Large (Amiral gestion) et vous vous interrogez sur l’évolution du fonds depuis le début d'année ?

Achevé de rédiger le 16/10/2018

Au 30 septembre 2018, la valeur liquidative du fonds a en effet diminué de -1,2%* contre une moyenne annuelle de +10,3%* depuis sa création en 2003.

Une stratégie basée sur le niveau de valorisation des marchés

Pour rappel, le fonds Sextant Grand Large est un fonds flexible international dont la gestion du poids des actions est définie en fonction de leur cherté et non d’anticipations macro-économiques, jugées souvent faux(sses) ou inopérant(e)s.

Le système d’allocation est basé depuis 2010 sur le PER de Shiller : il s’agit de la valeur boursière rapportée aux bénéfices moyens des 10 dernières années corrigés de l’inflation, ce qui permet de lisser l’impact du cycle économique. Robert Shiller (Prix Nobel d’Economie en 2013) a démontré que ce ratio est excellent pour juger de la cherté des marchés actions, et est un indicateur fiable pour anticiper leur évolution à un horizon de 5 ans. Il est appliqué de façon systématique : plus les actions sont chères, plus leur poids dans le fonds est réduit et inversement.

Une gestion prudente

Depuis le début de l’année, le modèle quantitatif suggère une exposition nette aux actions relativement basse, autour de 26,6% en moyenne. D’autres ratios et indicateurs de valorisation sont pris en compte.

Louis d’Arvieu, gérant coordinateur du fonds, conserve un biais prudent sur les actions du fait d’un excès d’optimisme sur les marchés, se traduisant par une valorisation très élevée aux Etats-Unis et légèrement au-dessus de la moyenne historique en Europe ; la situation tendue sur le marché du crédit le rend également prudent : en conséquence, la trésorerie est importante et représente aujourd’hui 56,2%* de l’actif du fonds.



Le conseil de mes-placements.fr


Sextant Grand Large a pour objectif de vous apporter de la performance sur le long terme tout en préservant votre capital. Ce fonds convient à tous les investisseurs, compte tenu du fait que la gestion prudente n’en demeure pas moins active et dynamique : l’exposition aux actions peut remonter rapidement dans le cas d’une baisse des valorisations.

La qualité des gérants et de leur processus de gestion a permis à Sextant Grand Large de réaliser la meilleure performance de la catégorie des fonds flexibles sur une période de 10 ans et se place dans le premier décile sur 5 ans (horizon de placement recommandé), soit +8,4%** par an, contre +3,5%** en moyenne pour sa catégorie, avec une volatilité et une perte maximale particulièrement faibles, 4,0%** et 6,2%** respectivement contre 6,3%** et 9,7%** pour la moyenne des fonds flexibles.

Le ratio de Sharpe est également et régulièrement le plus élevé de sa catégorie, à 2,18 contre 0,7%, attestant de la capacité de l’équipe à optimiser le rendement par rapport au risque pris.

Aucun changement majeur dans l’équipe ou le processus ne remet en cause la qualité de la gestion.


mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités