Recevez une
documentation
par courrier

Rachedi Mehdi (H2O AM) : « Nous saisissons les opportunités là où elles se trouvent »

Les fonds d’H2O Asset Management tirent leur performance de la mise en œuvre simultanée de combinaisons de stratégies acheteuses et vendeuses.

Achevé de rédiger le 25/02/2019

Les principaux indices boursiers ont baissé en 2018. Toutes les classes d’actifs ont été touchées : les actions, les obligations ainsi que les matières premières. Sans surprise, la plupart des fonds ont été entraînés dans cette chute. Mais dans cette torpeur, certaines sociétés de gestion ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de la gamme de fonds proposée par H2O Asset management. H2O Multibonds, son fond obligataire, ayant par exemple réalisé une performance de + 32,19 % en 2018. Le Directeur Partenariats d’H2O Asset Management décrypte pour nous la méthode de la société de gestion au 30 Md€ d'actifs sous gestion.

mes-placement.fr. Sur quoi repose les performances exceptionnelles de votre gamme de fonds ?

Rachedi Mehdi. Notre gestion est le fruit d’un véritable travail d’équipe. La plupart des membres de l’équipe travaillent en effet ensemble depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, nous envisageons notre univers de gestion sans biais structurel en faveur de tel ou tel segment de marché ou classe d’actifs (actions, obligations et devises). Nous saisissons les opportunités là où elles se trouvent en termes de classes d’actifs et de zones géographiques (pays développés ou émergents), indépendamment de la direction des marchés (haussiers ou baissiers).

mes-placement.fr. À quelle catégorie d’épargnant s’adresse vos fonds ? Quels sont les points de vigilance à avoir ?

Rachedi Mehdi. Nos produits s’adressent à toute typologie de clientèle. Nous avons une large gamme de fonds aujourd’hui avec des horizons de placement plus ou moins longs et des objectifs de performance calibrés en fonction de ses horizons. L’investisseur doit donc veiller à mettre en adéquation son horizon de placement et son objectif de performance.

Nous veillons également à accompagner le mieux possible notre clientèle sur la durée. Ce qui me semble important de rappeler avant tout, c’est qu’H2O souhaite poursuivre son développement en restant fidèle à son ambition d’origine : délivrer aux investisseurs une gestion de qualité et innovante. C’est ceci qui anime notre vision de développement et non la course aux encours. Enfin, nous resterons toujours à l’écoute des besoins de nos clients pour continuer à les servir au mieux de leur intérêt tout en étant transparent.

Sur la limitation des encours des fonds : « Des mesures ont été prises pour limiter les encours sur nos fonds historiques tout en veillant à ce que les CGP continuent d’y accéder. Nous développons également d’autres offres, peu corrélées avec la gamme global macro, qui ont fait leur preuve dans des conditions de marché difficiles en 2018 : la gamme H2O Barry avec Barry Active Value, Atlanterra et aussi des produits comme H2O Fidelio, H2O Euroaggregate. »

mes-placement.fr. Vous êtes des spécialistes de « la performance relative ». En quoi consiste cette stratégie ?

Rachedi Mehdi. Les marchés financiers sont rarement performants au même moment sur l’ensemble des classes d’actifs et sur l’ensemble des zones géographiques.

Pour espérer dégager de la performance quels que soient les environnements de marchés, l’équipe de gestion considère qu’il est donc essentiel de pouvoir passer d’un segment de marché à l’autre, d’une zone géographique à une autre, ou de pouvoir acheter ou vendre une classe d’actifs.

Ainsi, et pour exemple, si l’équipe anticipe une tendance plus favorable sur les marchés actions européens par rapport aux actions américaines, elle achètera le marché européen et vendra le marché américain. Cela s’applique aux marchés actions mais aussi aux marchés obligataires (acheteur obligations italiennes et vendeur d’obligations américaines) et aux devises (si elle anticipe une appréciation du dollar contre les devises émergentes, elle sera acheteuse du dollar et vendeuse de devises émergentes).

C’est la combinaison de ces stratégies, mises en œuvre simultanément sur des classes d’actifs et des zones géographiques très diverses, qui permet de rechercher de la performance, quel que soit l’environnement économique et financier.

mes-placement.fr. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre fonds obligataire H2O Multibonds ?

Rachedi Mehdi. H2O MultiBonds met en œuvre une gestion très réactive dans un univers international le plus large et le plus profond possible sur l’ensemble des marchés obligataires (obligations d’État et obligations émises par les entreprises privées), mais également sur les devises. Chacune de ces classes d’actifs peut être déclinée sur toutes les zones géographiques : Europe, États-Unis, Japon ou encore marchés émergents. Les gérants disposent ainsi d’un vaste champ d’opportunités et peuvent plus efficacement diversifier le risque du fonds. H2O Multibonds est issu de la stratégie d’investissement éprouvée mise en œuvre par Bruno Crastes depuis près de 25 ans.

mes-placement.fr. Ce fonds a réalisé une performance de 187,06 % sur 5 ans (au 18/02/2019). Comment expliquez-vous de tels résultats ?

Rachedi Mehdi. Vous l’avez dit, le style de gestion d’H2O explique en grande partie ces résultats. L’expérience de l’équipe, sa capacité à accepter les bruits court terme et à regarder là où les autres ne regardent pas sont aussi des atouts considérables pour performer dans la durée.


Pour aller plus loin

mes-placement.fr. La contrepartie de cette performance : la volatilité du fonds demeure élevée. Quels sont les outils et les stratégies mis en place pour réduire le risque ?

Rachedi Mehdi. La volatilité est souvent perçue comme un ennemi pour l’investisseur, elle est aussi une condition souvent nécessaire (mais pas suffisante) pour performer. Chez H2O Asset Management, la notion de budget de risque est au cœur même des choix de gestion et de la construction de portefeuilles.
Chaque stratégie envisagée par les gérants de H2O Asset Management est ainsi quantifiée en termes de budget de risque. L’équipe de gestion procède ensuite à une allocation de chaque stratégie en fonction de son « coût » en termes de risque, tout en veillant à ne pas dépasser le budget de risque global du fonds. Les gérants privilégient ainsi les positions les moins corrélées, afin d’intégrer un maximum de sources de valeur ajoutée, sans augmenter pour autant le risque global du portefeuille.
Afin de piloter l’allocation par budget de risque de manière dynamique, l’équipe de gestion a développé des outils dédiés, permettant de quantifier, d’allouer et de gérer le risque actif de chaque stratégie en temps quasi-réel. Les fonds H2O s’opposent en cela à ceux relevant de la gestion traditionnelle, dans laquelle le risque est une résultante des choix d’allocation entre les différentes classes d’actifs.

                       Retrouvez le fonds H2O Multibonds dans notre contrat d'assurance-vie mes-placements Liberté

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités