Recevez une
documentation
par courrier

Nos conseils pour réussir vos investissements en actions

Voici 10 règles d'or pour aborder vos placements en actions avec davantage de sérénité.

Achevé de rédiger le 28/05/2018

investisseur costume ordinateur

Le 1er baromètre de l’épargne et de l’investissement publié par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) montre un regain d’intérêt des épargnants pour les actions. 44% des Français les jugent comme « les supports les plus intéressants sur le long-terme ». Une dynamique qui s’explique notamment par les bonnes performances des marchés financiers depuis 2012. Cette appétence retrouvée des Français pour les actions nous donne l’occasion de vous rappeler quelques règles d’or pour réussir vos investissements.

1 – Définissez votre profil d’investisseur

Avant de vous positionner sur les marchés financiers, nous vous recommandons fortement de bien définir votre profil de risque et d’adapter votre stratégie d’investissement en conséquence.

En fonction de votre profil et de votre horizon de détention, vous pourrez orienter vos placements vers des actifs plus ou moins risqués.

  • Si votre profil est prudent : n’investissez qu’une faible partie de votre portefeuille sur des actions ;
  • Si votre profil est plus dynamique : vous aurez la possibilité de prendre davantage de risque.

2 – Ayez une approche de long terme

L’investissement en actions est un placement de long terme. N’investissez donc que les sommes dont vous n’avez pas besoin à court ou moyen terme. La patience est aussi un précieux allié. Ne vous laissez pas déborder par les mouvements de court terme, à la hausse ou à la baisse, propres aux marchés financiers.

3 - Investissez sur des supports que vous comprenez

Vous avez accès à un très grand nombre de supports d’investissement : des titres de sociétés en direct (titres vifs), des fonds, des trackers voire des instruments financiers beaucoup plus complexes (warrants, options …). N’optez que pour les placements que vous comprenez parfaitement.

4 – Réalisez des versements réguliers

Anticiper les mouvements de marchés est très difficile. En investissant tout votre capital d’un seul coup vous prendrez le risque de vous positionner au plus mauvais moment, et de subir de plein fouet une éventuelle baisse des marchés. Pour ne pas avoir à se poser la question du moment opportun pour investir, nous vous conseillons de réaliser des versements programmés. Votre capital sera ainsi investi au fil de l’eau.

                                                                    Pour mettre en place des versements programmés

5 - Faites preuve de discipline

Réussir ces investissements en bourse nécessite de garder la tête froide. Fixez-vous des objectifs atteignables et respectez-les. Ne vous laissez pas gagner par l’euphorie dès que les marchés montent ou, au contraire, ne cédez pas à la panique lorsqu’ils baissent.

6 – Diversifiez votre placement

C’est le maître mot de tout investissement sur les marchés financiers. Pour diversifier au mieux votre portefeuille pensez aux OPCVM. Vous confierez alors à une équipe de gérants professionnels la faculté de repérer les valeurs les plus prometteuses. Ce mode de gestion présente d’autant plus d’intérêt qu’il vous permet de diversifier votre investissement, le fonds étant positionné sur plusieurs dizaines de sociétés. Pensez aussi à panacher votre épargne sur plusieurs fonds et ainsi mixer les stratégies d’investissement, les secteurs d’activité ou les zones géographiques.

7 – Sachez empocher vos gains

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Ne tombez pas amoureux de vos investissements. Il ne faut pas hésiter lorsque vos titres ont déjà beaucoup monté à en revendre une partie voire la totalité, et ainsi valider votre gain.

8 – Gardez des liquidités

Nous vous conseillons de conserver des liquidités pour profiter de futures opportunités. Une éventuelle baisse d'un titre ou d’un indice peut vous donner l’occasion de réinvestir sur les marchés actions, en profitant de valorisations moins élevées.

9 – Suivez régulièrement vos investissements

Il vous est fortement recommandé de suivre régulièrement l'évolution de votre portefeuille. N'hésitez pas à réaliser des arbitrages en fonction de l'évolution de vos titres, de vos fonds ou de l'actualité économique.

10 – Soyez accompagnés par des professionnels

mes‑placements.fr vous propose des suggestions de répartition de vos souscriptions et versements complémentaires au sein de vos contrats d'assurance-vie. Nous vous conseillerons des supports en unités de compte dans des proportions adaptés à votre profil d’investisseur. Nos conseillers sont également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, par mail, par chat ou par téléphone.


                                                                         Retrouvez nos packs de gestion clés en main


Le conseil de mes-placements.fr


Pour optimiser votre placement en actions, l'assurance-vie et le plan d'épargne en actions (PEA) offrent des avantages non négligeables, notamment sur le plan fiscal. Les arbitrages ne sont notamment pas imposés.

Dans tous les cas, veillez à que votre contrat d'assurance-vie ou votre PEA soit :
  • sans frais sur les versements ;
  • avec des frais de gestion réduits ;
  • reposant sur un assureur solide.


                               Pour connaitre les avantages de notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté

                                                         Pour en savoir plus sur le PEA Assurance, mes-placements PEA

                             Retrouvez également notre PEA Bancaire, en partenariat avec la financière de l'échiquier

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités