Recevez une
documentation
par courrier

La météo des marchés : l'avis de mes-placements.fr

mes-placements vous proposent la météo des marchés financiers pour Décembre et vous donnent quelques conseils pour réussir vos investissements.

Achevé de rédiger le 27/11/2017

 carte du monde gestion actifs bourse

Achevé de rédiger le 01/12/2017

états-unis

états-unis trés défavorable
  • La croissance économique est solide, le rythme modéré, l’inflation faible.  
  • La banque centrale américaine (FED) poursuivra son resserrement monétaire prudent, d’autant que le dernier rapport de la Fed « Livre Beige » mentionne des signaux de hausse des prix et du renforcement de la bonne dynamique du marché du travail.
  • La mise en place du plan de réduction d’impôts et de la taxe allégée sur les rapatriements de capitaux devrait être bénéfique sur la croissance américaine et prolonger le cycle de croissance. Il demeure néanmoins des doutes sur la date et l’ampleur de la mise en place des réformes promises par Donald Trump, notamment sur le plan fiscal.
Nous conseillons d’éviter les fonds très exposés au marché américain du fait de sa valorisation élevée et des incertitudes politiques ; l’évolution récente des indices montre un début de prises de bénéfices sur les valeurs technologiques. Par ailleurs, la croissance des profits des entreprises devrait être limitée par la hausse des salaires.


Europe

Europe neutre
  • La croissance économique est dynamique en zone Euro, portée par une amélioration de la demande interne et une reprise marquée des investissements. Les tendances sont nettement moins favorables en Grande Bretagne.  
  • La croissance des bénéfices est bien orientée, avec de potentielles révisions à la hausse
  • La Banque Centrale Européenne poursuivra une politique accommodante en 2018.
  • Sur un plan politique, le conflit espagnol et l’impasse politique en Allemagne passent au second plan, les investisseurs se focalisant sur les bonnes nouvelles économiques.   
Nous privilégions les fonds d’actions européennes sans être « agressifs » compte tenu de la valorisation des marchés.


émergents

émergents neutre

En Chine

  • La croissance économique et la confiance sont bien orientées.
  • La politique monétaire est moins favorable, ce qui peut conduire à un ralentissement de la croissance.
  • Les résultats des entreprises sont en amélioration.

Autres pays émergents

Amélioration des fondamentaux économiques : balances commerciales et courantes, situations budgétaires, indicateurs manufacturiers, croissances du Pib, faible inflation permettant des politiques monétaires accommodantes, ce que reflète le parcours boursier des indices boursiers depuis le début d’année.

Compte tenu de la forte hausse des bourses émergentes depuis le début d’année, nous conseillons de prendre une part de ses profits. La progression des indices est tributaire du dollar, de la croissance économique chinoise (pour les émergents d’Asie) et des cycles de crédit nationaux. La tendance sur le crédit est moins favorable en Chine.


Les principaux risques

  • Une hausse de l’inflation américaine plus forte qu’attendue.
  • La valorisation élevée du marché américain.
  • Une baisse non contrôlée de la croissance chinoise.
  • Une erreur de politique monétaire (Fed, BCE).


Le conseil de mes-placements.fr :

Compte tenu de la progression des indices depuis plusieurs mois et de la valorisation peu attractive des principaux marchés financiers, nous vous conseillons de prendre quelques profits et de vous positionner sur :    
  • Des fonds actions ou flexibles actions (reprise économique soutenant la croissance des bénéfices des entreprises) plutôt que des fonds obligataires (rendements faibles, absence de plus-values dans un environnement de remontée des taux d’intérêt)
  • Des fonds Européens (reprise économique et de moindres incertitudes politiques qu’aux Etats-Unis) et Emergents (croissance chinoise, baisse des taux dans de nombreux pays émergents) plutôt que des fonds américains (valorisation tendue, risque politique, approche de la fin de cycle),
  • Le style de gestion « Stock picking » (concentration sur les capacités de croissance bénéficiaire des entreprises et sur leur valorisation).   
  • Diversifiez vos portefeuilles, adaptez la prise de risque à votre horizon d’investissement. 


Bien comprendre notre météo des marchés :

2-nuage
Très défavorable
nuage
Défavorable
nuage-soleil
Neutre
soleil
Favorable
2-soleil
Très favorable

Je découvre les packs de gestion « clé en main » proposés par mes-placements.fr

Les analyses et commentaires figurant dans cette lettre reflètent le sentiment et l'opinion de mes-placements.fr, sur l'économie, les marchés et leurs évolutions possibles, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de mes-placements.fr/Finance Sélection. Les investisseurs demeurent entièrement maîtres et responsables de leurs choix d'investissement et de l'adéquation de ceux-ci avec leur situation patrimoniale et personnelle. Ils reconnaissent assumer et supporter l'intégralité des risques financiers liés à leurs investissements. L'investissement en SICAV/FCP/SCPI/EMTN… ne comporte aucune garantie, ni de rémunération ni de capital.

mes-placements.fr

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités