Recevez une
documentation
par courrier

Enthousiasme ou prudence ? Notre position sur les marchés financiers pour 2020

Après une année 2019 exceptionnelle, comment aborder les marchés en 2020 ? Eléments de réponse avec Éric Girault, Président de mes-placements.fr.

Achevé de rédiger le 29/01/2020

Rédigé le 29 janvier 2020

2019 restera l’année du rebond des marchés financiers. Alors que les derniers mois de 2018 avaient vu les marchés plonger, et les perspectives s’assombrir, l’exercice 2019 a dépassé toutes les espérances.

2019 : les marchés au plus haut, malgré des fragilités

Certaines craintes qui ont agité l’économie et la croissance mondiales l’année passée se sont apaisées, au moins temporairement (risque de récession, « guerre » commerciale USA/Chine, Brexit, etc.). Mais c’est avant tout l’action des banques centrales qui explique en grande partie ce rebond. Les baisses de taux aux Etats-Unis et le maintien des taux négatifs par la BCE ont ainsi alimenté le dynamisme des marchés financiers et immobiliers.

Ces politiques accommodantes devraient perdurer en 2020. Les taux d’intérêt devraient rester durablement bas, si l’on en croit le discours des banques centrales qui peinent à ancrer l’inflation vers la cible de 2 % et considèrent qu’il est de leur devoir de ne pas fragiliser la croissance économique qui manque un peu de dynamisme.

Pour 2020, un potentiel plus limité

Pour autant, les marchés financiers vont-ils continuer leur marche en avant ? Rien n’est moins sûr, tant les risques s’accumulent : valorisations élevées alors que les résultats des entreprises n’ont pas progressé, tensions géopolitiques, croissance au ralenti en Chine… Sans oublier les facteurs imprévisibles, comme l’épidémie de coronavirus qui a perturbé les marchés ces derniers jours.

Nous croyons aux marchés actions sur le long terme. Toutefois, et sans être pessimistes, nous considérons que le potentiel de hausse est assez limité et qu’entrer sur le marché en ce début d’année vous expose à un risque asymétrique. Pour des performances de 3 ou 5 %, il faut être prêt à subir une correction qui pourrait atteindre 20 %.

Nous privilégions donc une approche plutôt prudente et des solutions patrimoniales adaptées, car le risque de perte nous semble supérieur au potentiel de gain.

Les règles de bon sens, indémodables

La décennie change, mais pas les règles à suivre pour bien investir. Avant d'aller plus loin, nous nous permettons de vous en rappeler quelques-unes :

  • Investir dans le respect de votre profil, de votre horizon d’investissement et de vos objectifs ;
  • Entrer sur les marchés en investissant progressivement, notamment avec les versements libres programmés et/ou les arbitrages automatiques en assurance vie, pour éviter de tout miser au plus haut, et donc de subir pleinement une baisse ;
  • Diversifier vos placements financiers, pour être présent sur différents marchés : actions, immobilier, produits de taux, etc. ;
  • Garder la tête froide quand les marchés se replient pour ne pas agir à contre-temps.

La gestion pilotée pour vous accompagner

  • En assurance vie

Nos contrats d’assurance vie mes-placementsliberté et mes-placementsvie vous permettent d’accéder à de multiples profils de gestion pilotée qui représentent, à notre sens, des solutions à étudier pour investir sur les marchés. L’allocation de votre épargne est ainsi confiée à des sociétés de gestion spécialisées, et notamment Amiral Gestion et Active Asset Allocation qui affichent de belles performances sur 2019.

Les performances des profils de gestion pilotée
des contrats mes-placementsliberté et mes-placementsvie en 2019(1)

Amiral Gestion
Active Asset Allocation
Amiral Actions
Amiral Flexible
AAA Offensif
AAA Tonique
AAA Modéré
+ 14,90 %
+ 7 %
+ 12,95 %
+ 11,19 %
+ 7,34 %

A noter que nous proposerons prochainement de nouvelles options de gestion pilotée sur notre contrat mes-placementsretraite.


Découvrez les offres de gestion pilotée de notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté

Découvrez les offres de gestion pilotée de notre contrat d'assurance-vie mes-placements vie

  • Sur le PEA

En ce qui concerne l’investissement via le Plan Epargne en Actions (PEA), nous continuons à favoriser la gestion sous mandat multi-gestionnaires de La Financière de l’Echiquier, accessible par ouverture ou transfert de PEA à partir de 50 000 euros. Sans frais sur versements ni au titre du mandat de gestion, cette option de gestion pilotée affiche une performance de + 25,1 % en 2019 (2)


Découvrez le mandat de gestion PEA de la Financière de l'Echiquier

Petites et moyennes valeurs, un potentiel de rattrapage

Les progressions boursières de l’année passée ont été soutenues principalement par les grosses capitalisations. Ces dernières ont tiré les indices vers le haut, là où les petites et moyennes valeurs ne parviennent pas à redresser la pente. Illustration de ce phénomène, le CAC Small a perdu un peu plus de 15% sur deux ans alors que le CAC a gagné 12,5 % sur la même période. L’embellie boursière n’a donc pas profité à tous les compartiments de la cote.

Compte tenu de cette sous-performance, nous pensons que les petites et moyennes valeurs présentent un potentiel de rattrapage intéressant. Nous recommandons à nos clients qui en détiennent de ne pas les liquider définitivement.

Notre pari sur l’avenir

Enfin, nous attirons votre attention sur ce qui sera, à notre sens, LE domaine qui permettra de poursuivre la dynamique des GAFA sur le long terme. Le développement de l’intelligence artificielle, appelée à s’installer dans tous les domaines de notre vie quotidienne, va pleinement bénéficier aux valeurs les mieux positionnées sur le sujet, dans la technologie mais aussi le e-commerce, l'industrie, la communication ou encore la santé.

Même si nous ne recommandons pas d’entrer sur le marché aujourd’hui, ne négligez pas cette opportunité à l’avenir. Pour investir dans ce domaine, nous privilégions les fonds spécialisés pilotés par des sociétés de gestion reconnues, comme par exemple :

  • Echiquier Artificial Intelligence (1) ;
  • Edmond de Rothschild Fund Big Data ;
  • Fidelity Global Technology Fund ;
  • Pictet Robotics ;
  • Franklin Technology Fund.

(1) Fonds en cours de référencement


Découvrez les fonds proposés sur notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté

  1. Performances nettes de frais de gestion du contrat, du profil et du fonds. Ces profils sont sujets aux fluctuations à la hausse et à la baisse des marchés financiers et comportent des risques de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
  2. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. La performance affichée est donnée à titre indicatif. Elle est nette de frais de gestion des OPC, mais hors éventuels frais de mandat. L'investissement en OPC supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse, dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités