Recevez une
documentation
par courrier

Coronavirus : le point marchés de mes-placements.fr

La crise sanitaire du Coronavirus a engendré un vent de panique sur les places boursières. mes-placements.fr fait le point sur la situation.

Achevé de rédiger le 11/03/2020

Eric Girault, Président de mes-placements.fr

Il nous est aujourd’hui difficile à la fois de communiquer… et de ne pas communiquer.

En tant que conseil, il est de notre mission de vous apporter des éléments d’éclairage, mais comme vous pouvez l’imaginer, nous ne sommes pas plus devin que le reste de la Place. Bien malin celui qui s’aventurerait aujourd’hui à prédire quelle sera l’évolution de l’épidémie de Coronavirus et son impact tant sur l’économie que sur les marchés financiers dans les heures, les jours et mêmes les semaines qui vont suivre.

Sans paraphraser les nombreuses analyses qui circulent, le coronavirus aura été le catalyseur de la correction que connaissent actuellement les marchés. Il a mis en exergue le comportement excessif des investisseurs qui voulaient croire qu’il n’y avait pas d’alternative aux marchés (TINA) et que les banques centrales étant à la manœuvre, il ne pouvait y avoir de réelle baisse des marchés. C’est ce comportement excessif qui fait le lit aujourd’hui des effets considérables de cette nouvelle menace, sur fond de plusieurs trimestres de tensions commerciales et autres pressions entre grandes zones économiques du monde. D’un calme anormal, les marchés ont basculé dans un état proche de la panique, qui comme chacun sait est mauvaise conseillère.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation semble revenir sous contrôle en Chine, ce qui laisse espérer une reprise de l’activité, alors que l’Europe affiche une croissance des cas avérés de contamination et que les Etats-Unis entrent eux aussi dans une phase plus marquée de l’épidémie.

Quant aux impacts sur les marchés, et plus globalement l’économie, nous nous permettons de vous inviter à lire deux des analyses du jour des sociétés de gestion dont les fonds sont présents dans nos contrats, qui illustrent assez bien à notre sens les différentes visions qui sont celles des spécialistes des marchés dans ce contexte.

La prudence et le bon sens

Comme vous le savez, notre position a toujours été celle de la prudence et du bon sens, et nous considérons que les allocations de vos placements doivent avant tout servir vos objectifs, au regard de l’horizon qui est le vôtre. Aussi, nous nous permettons ces quelques mises en perspective, espérant ainsi qu’elles vous éclairent dans vos décisions.

Faire réellement le point

Avant toute action, prenez le temps de regarder attentivement la valeur à jour de votre contrat et les lignes qui ont pu être impactées. Certains très investis en actions, avec des fonds proches des indices, peuvent voir leur placement connaitre des variations proches des baisses annoncées par les médias. D’autres, plus investis en immobilier et/ou en fonds de Private Equity par exemple peuvent être beaucoup plus modérément impactés.

L’horizon, l’horizon, l’horizon

C’est un conseil de base, mais dans le contexte de panique qui marque les évolutions actuelles des marchés, il est indispensable de mettre votre investissement en perspective. Les décisions hâtives, et pour partie tardives, pourraient s’avérer contre-productives.

Profitez des options de votre contrat

Ceux d’entre vous qui ont une partie de leurs avoirs en gestion pilotée ont vu leurs positions directement arbitrées par les conseils en allocation qui gèrent ces profils. Par ailleurs, nombre d’entre vous ont bénéficié du système d’arbitrages automatiques avec les options « Stop loss » qui se sont déclenchées. S’il vous semble désormais opportun de vous repositionner progressivement, l’entrée progressive sur les marchés est une option présente sur la quasi-totalité de nos contrats, permettant ainsi de ne pas dépendre d’un market timing particulièrement mouvant dans cette période, mais au contraire de profiter des cours lissés sur le moyen terme.

Enfin, diversifiez, encore et toujours

Nos contrats proposent majoritairement plus de 500 supports, avec surtout des classes d’actifs différentes. Si les fonds en euros constituent la solution de sécurisation la plus forte, ils seront eux aussi vraisemblablement impactés par la forte chute des marchés, qui viendra contribuer à son tour à la baisse de leur rendement déjà très amoindri dans le contexte de taux obligataires très bas que nous connaissons depuis plusieurs années. N’hésitez pas à recourir à l’ensemble de la palette de nos supports pour repositionner les actifs que vous ne souhaiteriez plus investir sur les marchés actions sans les condamner à une quasi-absence de perspective de rendement net.

mes-placements.fr à votre écoute

Pour terminer sur une note positive, notons que si la crise des dernières semaines a gommé les performances de 2019, elle apportera aussi des opportunités d’achat, dès lors qu’il y aura de meilleures nouvelles sur le front de l’épidémie. 

Que ce soit pour échanger sur les actions à mener, ou pour les mettre en œuvre, nous vous invitons à contacter nos conseillers qui sauront vous accompagner.

Nous ne manquerons pas de maintenir le fil de nos communications et nous vous transmettrons en particulier toute information qui nous semblera utile dans le contexte très mouvementé que nous connaissons.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités