Recevez une
documentation
par courrier

L'OPCI SwissLife Dynapierre élargit son champ d’action

Très investi sur le marché des bureaux parisiens, l'OPCI phare de Swiss Life Reim va réaliser plusieurs acquisitions en Espagne et en Allemagne.

Achevé de rédiger le 12/07/2018

immobilier allemagne OPCI

Fiche d’identité :

  • Nom de l’OPCI : SwissLife Dynapierre
  • Société de gestion : SwissLife Reim
  • Date de création de l’OPCI : Décembre 2010
  • Actif Net Global du fonds : 172 M€
  • Performance : + 5,45 % (2017), + 5,86 % (2016)
  • Volatilité sur 5 ans : 2,65 %
  • Investissements : immobilier en direct, foncières cotées, parts d’OPCVM, liquidités ….

Les Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) vous offrent la possibilité d’accéder facilement à de l’immobilier d’entreprise, sans les contraintes liées à l’achat d’un bien immobilier en direct (gestion des locataires, travaux…). Ce marché, composé d’une dizaine de fonds, a connu une forte accélération ces dernières années. En 2017, les OPCI ont ainsi collecté 4,21 Md€. Et avec une performance supérieure à 5 % au cours des 3 dernières années, SwissLife Dynapierre s’impose comme l’un des OPCI les plus en vus.

Une grande liberté d’investissement

Récompensé par le titre de meilleur OPCI grand public 2017 lors des Victoires de la Pierre Papier organisées par le magazine Gestion de Fortune, SwissLife Dynapierre tire pleinement profit d’un périmètre d’investissement élargi.

L’OPCI géré par SwissLife Reim est ainsi composé :

  • majoritairement d'immobilier (minimum 60 %) ;
  • en partie de valeurs mobilières (maximum 30 %) ;
  • de liquidités (10 % minimum).

Les bureaux, actifs privilégiés

Les bureaux concentrent une très grande majorité des investissements pour la partie investie en immobilier. Les habitations (10,83 %), les hôtels (8,75 %) ainsi que les commerces (0,38%) sont également représentés.

Les foncières cotées ont la cote

Les excellentes performances des foncières cotées au cours des 20 dernières années ont attiré l’œil des équipes de SwissLife Dynapierre. Ces titres représentent près de 6 % de l’actif de l’OPCI. Les principales lignes sont Carmila ACT, Klepierre et Unibail-rodamco SE.

Placements financiers : un positionnement défensif

Le portefeuille de valeurs mobilières est géré de manière défensive et réalisé intégralement en Euro. Pour cette raison, les gérants privilégient largement les produits monétaires et obligataires.

Important : la poche de l’OPCI consacrée aux liquidités et aux autres actifs circulants est de 32,36% de l’actif net.

Un grand oui à l’Europe

Si le patrimoine immobilier de SwissLife Dynapierre est aujourd’hui quasi-exclusivement composé de biens situés dans l’hexagone, la société de gestion entend bien profiter de sa connaissance du marché européen pour apporter une plus grande diversification géographique à son patrimoine.

Un patrimoine franco-français

L’appétit de SwissLife Dynapierre pour les actifs « core », autrement dit les biens jouissant du meilleur emplacement, se matérialise par un patrimoine immobilier essentiellement situé en région parisienne (Paris et Boulogne-Billancourt) et dans les grandes métropoles françaises (Lyon, Lille).

De nouvelles acquisitions à l’étranger ?

Swiss Life Reim est un acteur très présent dans l’investissement immobilier en Europe. Il bénéficie de l’expertise de 1 100 collaborateurs dédiés. Un savoir-faire encore trop peu utilisé par l’OPCI. Mais cela commence à changer :

  • SwissLife Dynapierre a récemment investi le marché allemand (5 %) et devrait renforcer cette allocation dans les trimestres à venir ;
  • l’OPCI devrait acheter 5 commerces en Espagne, situés à Madrid et Saint-Sébastien ;
  • la société de gestion regarde également des opportunités d’investissement en Italie.

En savoir plus sur Swiss Life Reim

Créée en 2007, Swiss Life REIM France est la structure française de gestion d’actifs immobiliers du Groupe Swiss Life Asset Managers. Acteur important de l’immobilier en France et en Europe avec plus de 13 milliards d’euros d’actifs sous gestion et 514 immeubles gérés. À l’international, Swiss Life REIM France s’appuie sur la présence de Swiss Life Asset Managers et de ses filiales réalisant des investissements immobiliers dans 12 pays d’Europe.


                                                                Pour Découvrir l'OPCI SwissLife Dynapierre


L’avis de mes-placements.fr

Les détenteurs de parts de l'OPCI Swiss Life Dynapierre peuvent bénéficier de deux sources de performance potentielle : la distribution de dividendes et une plus-value à long terme, grâce à la revalorisation de la valeur de ses parts.

  • L’OPCI est préparé pour tirer profit du regain de forme de l’économie européenne et de la bonne tenue de la demande locative pour revoir ses loyers à la hausse. Pour cette raison, les gérants privilégient aujourd’hui les biens de qualité dont les locataires sont engagés sur des baux court (3 ans) ;
  • La part de son patrimoine immobilier investie à l'étranger devrait sensiblement augmenter au cours des prochains mois. 


Important

Les OPCI s'adressent aux investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine et investir de manière indirecte dans de l'immobilier professionnel, sur une longue période, au moins 8 ans. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti (brut de frais de gestion), les OPCI ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers à la hausse comme à la baisse.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités