Recevez une
documentation

SwissLife PER Individuel : nouveau Plan d’Epargne Retraite sur mes-placements.fr

mes-placements.fr élargit son offre de Plan d’Epargne Retraite (PER) avec un nouveau contrat assuré par SwissLife.

Achevé de rédiger le 13/12/2019

Le nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) créé par la loi Pacte vous permet de remplir deux objectifs : réduire vos impôts et préparer votre retraite. Pour vous accompagner dans cette démarche, mes-placements.fr vous propose une nouvelle offre : SwissLife PER Individuel.

  • Versements possibles jusqu’au 30 décembre en 2019

Un des atouts majeurs du PER tient à la déduction fiscale des versements que vous effectuez. Vos versements actés avant la fin de l’année 2019 vous permettent ainsi de bénéficier d’une économie d’impôt en 2020, d’un montant variable selon votre tranche marginale d’imposition et votre plafond de déduction.

Avec le contrat SwissLife PER Individuel, vous bénéficiez de cet atout jusqu’au 30 décembre 2019. Tous les versements actés avant le 31 décembre vous permettront de réduire votre revenu imposable de l’année 2019 et de diminuer la pression fiscale l’année prochaine.

Les versements enregistrés après le 30 décembre 2019 viendront en déduction des revenus imposables de l’année 2020.  

Découvrez SWISSLIFE PER INDIVIDUEL

  • Les avantages du PER avec une référence de l’épargne retraite

Avec le PER, vous bénéficiez de multiples avantages :

  • Déduction fiscale des versements (dans la limite des plafonds légaux) afin de réaliser une économie d’impôt qui n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros ;
  • Possibilité de sortir à l’échéance du plan en capital à 100 %, en une ou plusieurs fois, en rente ou selon une combinaison de rentes et de capital ;
  • Possibilité de débloquer le plan par anticipation pour financer l’achat de la résidence principale.

SwissLife PER Individuel vous permet de tirer profit des atouts du PER avec un contrat développé par une référence de l’épargne retraite. Selon les données de la Fédération Française de l’Assurance, SwissLife s’est classé comme troisième acteur le plus important sur le marché du PERP en 2018, et quatrième sur celui du Madelin, les deux prédécesseurs du PER.

Avertissement

Si vous détenez un contrat PERP ou Madelin assuré par SwissLife :

  • Ce contrat va être transformé en SwissLife PER Individuel par l’assureur en 2020 ;
  • Si vous l’acceptez, ce basculement vers le PER se fera gratuitement ;
  • Vous n’avez donc pas intérêt à transférer votre PERP ou Madelin vers un SwissLife PER Individuel immédiatement car cette opération pourrait vous être facturée (5 % de l’encours pour les contrats PERP et Madelin de moins de dix ans, aucun frais pour les contrats de plus de dix ans) ;
  • Pour plus d’informations, contactez un conseiller.

Je souhaite être contacté par un conseiller

  • Un rendement du fonds en euros boosté selon la part d’Unités de Compte (1)

Le fonds en euros de SwissLife PER Individuel proposer une rémunération variable en fonction de la proportion d’Unités de Compte (UC) (1) détenue sur le contrat. Le rendement net de frais de gestion annoncé par SwissLife pour 2019 s’établit comme suit :

  • 2,5 % pour un contrat investi à 60 % ou plus en UC ;
  • 2 % pour un contrat investi à 40 % ou plus en UC ;
  • 1,5 % pour un contrat investi à 30 % ou plus en UC ;
  • 1 % pour un contrat investi à moins de 30 % en UC.

Par ailleurs, les clients « Gestion Privée » qui détiennent plus de 250 000 euros placés sur des contrats de l’assureur bénéficient d’une bonification de 0,2 % sur les taux détaillés ci-dessus.

  • Un PER qui vous laisse choisir pour votre retraite

Les possibilités de sortie en capital limitées du PERP (et inexistantes dans le cas du Madelin) constituaient un frein majeur de l’épargne retraite. Avec le PER, ces freins sont levés. Mais d’un contrat à l’autre, des modalités spécifiques peuvent limiter vos choix de sortie.

SwissLife PER Individuel prend le parti de vous laisser une totale liberté de choix au dénouement du plan :

  • Aucune limite sur le montant des rachats fractionnés du capital, ce qui vous permet notamment de gérer mieux l’impact fiscal des rachats ;
  • Aucune limite d’âge pour procéder aux choix de sortie jusqu’à 80 ans.

A partir de 80 ans, l’épargne qui n’a pas encore été débloquée est obligatoirement versée sous forme de rente.

A propos de la sortie en rente :  SwissLife PER Individuel vous permet de bénéficier d’une table de mortalité garantie à la souscription pour le versement de la rente viagère. Il s’agit d’un atout pertinent pour les épargnants qui envisagent une sortie en rente, puisque de nombreux PER sur le marché s’appuieront sur la table de mortalité qui sera en vigueur au dénouement du plan : celle-ci pourrait s’avérer moins favorable que l’actuelle compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie.
  • Plus de 600 supports d’investissement

SwissLife PER Individuel vous permet de bénéficier d’une large palette d’Unités de Compte (UC) (1) sur lesquelles investir votre épargne. Outre plus de 550 SICAV et FCP, le contrat vous permet d’accéder à :

  • 11 Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) : Actipierre Europe, Efimmo, Immorente, Laffitte Pierre, Selectinvest, Epargne foncière, Pierre Capitale, PFO2, Primopierre, Primovie et Rivoli Avenir Epargne ;
  • 3 Sociétés Civiles (SC) investies dans l’immobilier : Sofidy Convictions, Cap’Immo et La Française La Philosophale 2 ;
  • L’Organisme de Placement Collectif dans l’Immobilier (OPCI) Dynapierre.

Les SCPI peuvent représenter jusqu’à 40 % de l’épargne placée sur le plan, avec un plafond de 50 000 euros par SCPI. Il s’agit de la seule limite placée sur la part de supports immobiliers du contrat.

  • Gestion en ligne

Avec SwissLife PER Individuel, vous pouvez consulter votre contrat en ligne, depuis l’espace client accessible sur le site de SwissLife. Vous pouvez également procéder à des arbitrages depuis cette interface.

Découvrez SWISSLIFE PER INDIVIDUEL

(1) Contrairement aux fonds en euros à capital garanti (brut de frais de gestion), les Unités de Compte (SICAV, FCP, SCPI, SCI, OPCI, EMTN, Trackers, Titres Vifs, FCPR...) ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'Unités de Compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance des documents réglementaires (prospectus, DICI, DIS...) avant toute décision d'investissement.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités