Recevez une
documentation
par courrier

Quand doit-on déclarer ses impôts 2018 ?

Les dates limites de déclaration en ligne de l'impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) varient selon les départements.

Achevé de rédiger le 17/04/2018

impot calculatrice argent déclaration temps horloge

La direction générale des Finances publiques vient de lancer la campagne 2018 de déclaration de revenus. L’année dernière, l’impôt sur le revenu avait apporté à l’État 73 milliards d’euros de recette fiscale, une somme collectée auprès de 16,5 millions de contribuables.

La déclaration de l’impôt sur le revenu

Le service de déclaration en ligne est ouvert. Vous pouvez dès maintenant déclarer vos revenus 2018 en ligne depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. 

Les dates à connaitre

La date limite de dépôt des déclarations varient selon que :

  • vous déclariez vos revenus sur formulaire papier : la date est alors fixée au jeudi 17 mai 2018 à minuit (y compris les résidents français de l’étranger) ;
  • vous déclariez vos revenus en ligne : vous bénéficiez d’un délai supplémentaire allant du 22 mai au 05 juin, en fonction de votre numéro de département.

Précision : les foyers dont la résidence principale est équipée d’un accès à internet et dont le revenu fiscal de référence 2017 (revenus 2016) est supérieur à 15 000 € sont dans l’obligation de faire leur déclaration en ligne.

Comment apporter des corrections à votre déclaration ?

Si vous déclarez vos revenus en ligne, vous pourrez corriger votre déclaration autant de fois que vous souhaitez, et ce jusqu’à la date de limite de dépôt.

Ensuite, à partir du 31 juillet et jusqu’au 18 décembre 2018, l’administration met à votre disposition un service de correction de la déclaration en ligne vous permettant de réparer une erreur ou d’ajouter des revenus qui aurait été omis.

Les premiers pas vers le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source consiste à déduire l’impôt sur le revenu chaque mois avant le versement du salaire ou des pensions de retraite. Il sera mis en œuvre à partir du 1er janvier 2019.

Tous les contribuables déclarant leurs revenus en ligne pourront connaitre, une fois leur déclaration effectuée, le taux de prélèvement « personnalisé » qui leur sera applicable. Ils auront la possibilité de modifier ce taux grâce au nouveau service en ligne « gérer mon prélèvement à la source ». En conséquence :

  • les couples pourront opter pour des taux différenciés ;
  • les salariés ne souhaitant pas que leur taux personnalisé soit communiqué à leur employeur, pourront opter pour un taux « neutre » qui prendra en compte uniquement leurs salaires.

L'Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) concerne les redevables dont le patrimoine immobilier net est supérieur à 1,3 million d’euros. Pour cette première année, l’ensemble des usagers ayant déposé en 2017 une déclaration ISF recevront une déclaration IFI.

Les obligations déclaratives

Quel que soit l’importance du patrimoine, l’IFI est désormais déclaré en même temps que l’impôt sur le revenu. La date limite de dépôt est fixée pour :

  • la version papier : le 17 mai 2018 ;
  • la version en ligne : le 22 mai, 29 mai ou 5 juin 2018, selon le numéro du département du redevable.

Le paiement de l’IFI

Les redevables recevront leur avis en août 2018. La date varie selon que le paiement soit effectué :

  • par chèque : jusqu’au 17 septembre 2018, sauf cas particuliers ;
  • en ligne : jusqu'au 22 septembre 2018.
Précision : les redevables dont la date limite de paiement est fixée au 15 novembre 2018 auront jusqu'au 20 novembre minuit pour payer leur IFI en ligne.


mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités