Recevez une
documentation
par courrier

Préparez votre retraite avec les SCPI en démembrement

Investissez dans l'immobilier à un prix réduit en faisant l'acquisition de la nue-propriété de parts de SCPI.

Achevé de rédiger le 06/11/2017

immobilier pierre papier épargne pièce maison retraite

Achevé de rédiger le 06/11/2017

Achat d’un bien immobilier à prix réduit, exonération d’Impôt sur la fortune immobilière (IFI), absence de charges … l’acquisition de la nue-propriété de parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ne manque pas d’intérêt.

Comment fonctionne le démembrement ?

Les SCPI, aussi appelées "pierre-papier", investissent dans l’immobilier par l’intermédiaire d’une société de gestion chargée d’acquérir et de gérer les biens détenus.

Comme pour une maison ou un appartement, les parts de SCPI peuvent faire l’objet d’un démembrement de propriété. Les deux composantes de la propriété sont alors séparées :

  • L’usufruit, qui donne notamment le droit de percevoir les loyers, sans pour autant avoir la propriété des murs ;
  • La nue-propriété, qui donne la propriété des murs sans les loyers

Dans le cadre de l’acquisition de la nue-propriété de parts de SCPI, le démembrement de propriété est limité dans le temps. Il s’achève à la suite d’une période fixée contractuellement, en général 5 ans, 10 ans ou 15 ans.

Quels sont les avantages des SCPI en nue-propriété ?

Une décote sur les prix des parts de SCPI

En faisant l’acquisition de la nue-propriété d'une SCPI, vous achetez vos parts avec une réduction immédiate du prix, en contrepartie d'une absence temporaire de revenus. Le taux de cette décote est proportionnel à la durée du démembrement. En pratique, plus le démembrement sera long, plus la décote sera importante.

          Décote moyenne constatée selon la durée du démembrement
Durée du Démembrement de propriété
Décote
5 ans
25 %
10 ans
39 %
15 ans
44 %


À la fin du démembrement de propriété, l’usufruit temporaire s’éteint et vous devenez plein propriétaire des parts, sans frais ou imposition supplémentaire à payer. C’est à partir de cette date, que vous commencerez à percevoir les revenus distribués par la SCPI.

Précision : Il est fréquent que les épargnants fassent coïncider la date de fin de démembrement avec celle de leur départ en retraite pour leur permettre de se constituer des revenus complémentaires et ainsi pallier d’éventuelles pertes de revenus.

Une fiscalité favorable

Pendant toute la durée du démembrement, vous ne percevrez pas de dividendes et n'aurez donc aucun impôt supplémentaire à vous acquitter.

Cerise sur le gâteau, la nue-propriété de parts de SCPI sortira de votre patrimoine taxable à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). De quoi alléger sensiblement votre facture IFI durant toute la durée du démembrement.


L'avis de mes-placement.fr

La nue-propriété des parts de SCPI intéressera particulièrement les épargnants qui n’ont pas besoin de revenus immédiats et souhaitent se constituer un patrimoine sans alourdir leur fiscalité. C’est aussi un excellent moyen pour les redevables de l’IFI d’alléger voire de supprimer leur impôt ! Et contrairement à l’investissement immobilier en direct, les SCPI vous déchargent de tous les soucis liés à la gestion locative du bien. Vous pourrez d’ailleurs profiter d’un ticket d’entrée accessible (à partir de 1 000 euros) pour ajuster le montant de votre investissement à vos besoins.

       Je découvre les SCPI en démembrement                  D'autres questions ? Je souhaite être contacté par un conseiller

mes-placements.fr

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités