Recevez une
documentation
par courrier

Ma Solution PER : le nouveau Plan épargne retraite de mes-placements.fr

Découvrez les atouts de Ma Solution PER par mes-placements.fr : 0 frais d’entrée, frais de gestion réduits, gestion en ligne, et plus encore.

Achevé de rédiger le 25/11/2019

Le nouveau Plan Epargne Retraite (PER) issu de la loi Pacte présente de multiples atouts : fiscalité avantageuse avec la déductibilité à 100 % des versements dès 2019 (dans la limite des plafonds légaux), possibilités de sortie en capital en plusieurs fois à la retraite, etc.

Vous pouvez désormais en bénéficier dans le cadre d’un contrat performant avec des frais parmi les plus compétitifs : Ma Solution PER, assuré par Apicil.

Des frais parmi les plus compétitifs du marché

A l’instar des autres produits d’épargne distribués par mes-placements.fr (assurance vie, épargne retraite, PEA, etc.), Ma Solution PER se distingue par ses frais réduits. Dans le détail, ce contrat vous permet de bénéficier de :

  • 0 % de frais d’entrée ;
  • 0 % de frais sur les arbitrages en ligne, hors arbitrages des Unités de Compte (1) (UC) vers le fonds en euros (15 euros + 0,10 %) ;
  • 0,85 % de frais de gestion sur le fonds en euros ;
  • 0,60 % de frais de gestion sur les UC (1).

Ce contrat vous permet ainsi d’accéder à l’épargne retraite sans frais sur les versements, ni sur les arbitrages effectués en ligne vers des UC (1). En outre, Ma Solution PER permet aux souscripteurs de profiter de frais de gestion réduits, parmi les plus compétitifs du marché.

Découvrez Ma Solution PER par mes-placements.fr

Un contrat consultable et gérable en ligne

Le contrat Ma Solution Retraite vous offre le choix entre Gestion libre et Gestion à horizon retraite. Dans le cadre de la Gestion libre, vous pouvez réaliser vos opérations directement en ligne, à savoir :

  • Vos arbitrages ;
  • Vos versements complémentaires (libres et programmés).

Pour ce faire, un module dédié aux titulaires du contrat est prévu. Les codes d’accès (personnalisés et confidentiels) sont adressés après la souscription.

Rappel : cette faculté de gérer votre contrat en ligne vous est ouverte en Gestion libre. Dans le cadre de la Gestion à horizon retraite, c’est l’assureur – Apicil – qui prend en charge la gestion de l’épargne placée sur le PER en fonction de votre âge et de votre profil (prudent, équilibré, dynamique).

Pour piloter au mieux votre épargne, vous pouvez vous appuyer sur les conseillers de mes-placements.fr, par mail, téléphone ou sur rendez-vous. Ils vous accompagneront dans vos démarches, afin notamment de vous éclairer sur les incidences des opérations envisagées et de vous proposer les solutions adaptées à votre profil et vos objectifs.

Avertissement

Il est recommandé de respecter votre profil de risque dans le cadre de vos arbitrages actés de manière autonome. Par ailleurs, les conditions du contrat Ma Solution Retraite fixent un minimum de 40 % investis en UC (1).

Le fonctionnement de Ma Solution PER

Une large palette d’Unités de compte pour un PER performant

Ma Solution Retraite peut être investi à 60 % maximum sur le fonds en euros Apicil Euro Garanti. Celui-ci affiche une performance nette de frais de gestion de 2,06 % en 2018 (2).

En matière d’UC (1), le contrat se distingue par un large choix de SICAV, FCP et de supports immobiliers sur lesquels investir, avec plus de 300 UC (1) disponibles.

En matière de supports immobiliers, il comprend :

  • 17 SCPI (avec 100 % des loyers versés au souscripteur) ;
  • 5 OPCI ;
  • 2 SCI.

En outre, le contrat vous permet d’accéder à trois fonds de Capital Investissement.

Avertissement

Contrairement au fonds en euros à capital garanti (brut de frais de gestion), les Unités de Compte ne permettent pas de bénéficier de la garantie du capital versé. Elles sont soumises aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'Unités de Compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance des documents réglementaires (prospectus, DICI, DIS...) avant toute décision d'investissement.

Le détail des supports proposés par Ma Solution PER

Des options complémentaires, pour votre épargne et votre retraite

En phase d’épargne

Ma Solution PER vous permet de bénéficier d’options d’arbitrage automatisé pour votre épargne investie en UC (1) :

  • Lissage des investissements : investissement progressif avec arbitrage automatique selon le rythme que vous choisissez. Cette option est accessible gratuitement ;
  • Arbitrage automatique en cas de plus-value : sécurisation des plus-values enregistrées (300 euros minimum) à partir d’un seuil (paliers de 1 %) et d’un rythme choisis par vos soins. Cette option est payante (0,20 % des sommes transférées) ;
  • Arrêt des moins-values relatives (stop loss) : en cas de moins-value (- 5% minimum) par rapport au plus haut atteint sur un ou plusieurs supports UC (1), désinvestissement total au profit d’un ou plusieurs supports UC (1) cibles. Cette option est payante (0,20 % des sommes transférées).  

A l’échéance, en cas de sortie (totale ou partielle) en rentes viagères

Les épargnants qui optent pour une sortie totale ou partielle en rente à la liquidation du plan pour leur retraite peuvent choisir entre le versement :

  • D’une rente linéaire dans le temps ;
  • D’une rente progressive, minorée de 25 % durant les premières années (trois ou cinq ans) afin de bénéficier d’une rente majorée à un âge plus avancé ;
  • D’une rente majorée de 25 % pendant les premières années (75 ans maximum). Le montant de la rente est minoré par la suite.

Il est également possible d'opter pour une rente viagère réversible afin de protéger son conjoint en cas de décès prématuré. 

Pour recevoir une documentation sur Ma Solution PER

(1) Contrairement aux fonds en euros à capital garanti (brut de frais de gestion), les Unités de Compte (SICAV, FCP, SCPI, SCI, OPCI, EMTN, Trackers, Titres Vifs, FCPR...) ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'Unités de Compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance des documents réglementaires (prospectus, DICI, DIS...) avant toute décision d'investissement.

(2) Le PERIN a été créé par la Loi PACTE au 1er octobre 2019. Le taux du fonds en euros APICIL Euro Garanti, net de frais de gestion hors prélèvements sociaux et fiscalité, indiqué ci-dessus est donc établi à partir de données de ce support, estimées avec des frais de gestion à 0,85%.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités