Recevez une
documentation
par courrier

Le simulateur officiel du prélèvement à la source est en ligne

La Direction générale des Finances publiques a mis en ligne une calculette vous permettant d’évaluer le montant de votre prélèvement à la source.

Achevé de rédiger le 12/11/2018

L’heure approche à grand pas. Le prélèvement à la source entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2019. Il supprimera ainsi le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt sur le revenu :

Important : dès le 2 janvier 2019, vous pourrez moduler votre taux de prélèvement à la source (à la hausse comme à la baisse) dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr ou appeler la ligne directe "Prélèvement à la source".

Quel taux choisir ?

Pour rappel, 3 options s’offrent aujourd’hui à vous :

→ le taux familiarisé (ou « le taux du foyer » ou « taux personnalisé ») : le même taux s’applique pour chaque membre du couple. Il tient compte de la totalité de leurs revenus et des charges de famille.

→ le taux individualisé : ce taux intéressera les foyers où il existe une différence importance de revenus entre les membres du couple. Un taux différent leur sera ainsi appliqué, en fonction de leurs revenus respectifs.

le taux non personnalisé (ou « taux neutre ») : le taux est celui correspondant au salaire du contribuable, sans tenir compte de ses autres revenus et de sa situation de famille. Cette option intéressera ceux disposant d’importants revenus en plus de leurs salaires et qui ne souhaitent pas que l’employeur en ait connaissance.


                                              Retrouvez la grille officielle du taux neutre du prélèvement à la source

Calculez votre salaire net après impôt

Pour vous aider à mieux appréhender ce changement, la Direction générale des Finances publiques met à votre disposition un simulateur en ligne dédié au calcul du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Voici la marche à suivre pour y accéder :

Vous obtiendrez le montant qui sera prélevé chaque mois sur votre bulletin de paie.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités