Recevez une
documentation
par courrier

Impôt sur le revenu : 60 % des français déclarent en ligne

La campagne de déclaration des revenus en ligne 2018 a permis aux contribuables de découvrir leur futur taux personnalisé de prélèvement à la source.

Achevé de rédiger le 04/07/2018

calculatrice impots revenu style

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a dressé le bilan de la campagne de déclaration de revenus en ligne qui s’est achevé le 5 juin dernier.

La déclaration sur internet gagne encore du terrain

Pour encourager le développement de la déclaration en ligne, l’administration fiscale a contraint les foyers, disposant d'au moins 15 000 € de revenus annuels imposables, à réaliser leur déclaration sur internet. Une directive qui a porté ses fruits :

  • + de 60 % des contribuables ont déclaré leur revenu en ligne, soit 23 millions de foyers fiscaux. Cela représente une progression de 12,6 % par rapport à l’an dernier ;
  • dès l’année prochaine, tout le monde devra déclarer en ligne, quel que soit son revenu. Une seule exception : ceux qui estiment ne pas être en capacité de déposer en ligne pourront utiliser la déclaration papier.
Important : à partir du 31 juillet et jusqu’au 18 décembre 2018, l’administration va mettre à votre disposition un service de correction de la déclaration en ligne vous permettant de réparer une erreur ou d’ajouter des revenus qui aurait été omis.

Prélèvement à la source : le taux personnalisé privilégié par les français

Comme vous le savez, le début d’année 2019 sera marqué par l’instauration du prélèvement à la source. Dès janvier, l’impôt sur le revenu sera déduit chaque mois avant le versement des salaires ou des pensions de retraite.

Au cours du printemps, les contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne ont pu connaitre leur taux de prélèvement « personnalisé ». Ils avaient, par ailleurs, la possibilité de modifier ce taux en fonction de leur situation.

L’administration fiscale nous apprend que :

  • + de 90 % des usagers ont conservé le taux personnalisé du foyer ;
  • 7,6 % des déclaration ont opté pour des taux différenciés au sein du couple. Cette option permet d’individualiser le taux pour chacun en fonction de ses revenus propres. Un choix qui peut s’expliquer par des écarts importants de revenus entre les membres du couple ;
  • 1,3 % des déclarants ont fait le choix d’un taux neutre. Ce taux prend uniquement en compte leurs salaires. Il a été choisi par ceux qui ne souhaitent pas que leur taux personnalisé soit communiqué à leur employeur.
À noter : seulement 0.5 % des travailleurs indépendants et des contribuables percevant des revenus fonciers ont opté pour un paiement trimestriel de leur acompte. L’immense majorité d’entre eux ont privilégié un versement mensuel.

Le conseil de mes-placements.fr

L’instauration du prélèvement à la source en 2019 ne changera pas vos habitudes en matière déclaratif. La déclaration d’impôt sur le revenu sera toujours nécessaire pour permettre à l’administration fiscale d’avoir une vue exhaustive sur vos revenus et votre situation de famille.

Bonne nouvelle, la mise en œuvre du prélèvement à la source ne remet pas en cause le bénéfice des réductions et des crédits d’impôt. Prenez donc les dispositions nécessaires cette année, pour alléger votre facture fiscale 2019.


                                                    Retrouvez tous nos conseils pour réduire vos impôts 2019


Source : ministère de l'Action et des Comptes publics, Juillet 2018

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités