Recevez une
documentation
par courrier

Focus sur la déclaration de revenus 2018

Les dates limites de dépôt de la déclaration des revenus 2018 s’étalent entre le 16 mai et le 4 juin 2019.

Achevé de rédiger le 12/04/2019

Malgré la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt, déclarer ses revenus à l’administration fiscale reste obligatoire. Cette année, vous avez jusqu’au 16 mai pour renvoyer votre déclaration de revenus 2018 à votre centre des finances publiques si vous utilisez le formulaire papier. La date limite de dépôt de la déclaration en ligne, elle, dépend de votre lieu de résidence.

Déclaration de revenus 2018 : Internet obligatoire pour presque tous

Les contribuables dont le domicile est relié à internet doivent remplir leur déclaration de revenus 2018 en ligne, depuis leur espace particulier sur le site Impots.gouv.fr. Peu importe le montant de leurs revenus, la télédéclaration est désormais obligatoire pour tous.

L’utilisation de la déclaration au format papier reste possible dans trois cas seulement :

  • Votre domicile n’est pas relié à internet.
  • Vous remplissez votre première déclaration de revenus personnelle en 2019.
  • Votre domicile est relié à internet mais vous n’êtes pas capable d’utiliser le service de la télédéclaration (tolérance à destination des personnes âgées, dépendantes, handicapées, etc.).

Déclaration de revenus 2018 : les dates à respecter

Le calendrier prévisionnel dévoilé le 21 mars précise les dates de la campagne fiscale 2019. Les contribuables qui utilisent la déclaration papier devront la renvoyer complétée et signée à leur centre des finances publiques d’ici 16 mai 2019. Ceux qui utilisent la déclaration en ligne auront une à trois semaines de plus. Les résidents des départements 01 à 19 et les résidents de l’étranger (zone 1) devront la renvoyer d’ici le 21 mai 2019, les résidents des départements 20 à 49 (zone 2) d’ici le 28 mai 2019, et les résidents des départements 50 à 976 (zone 3) d’ici le 4 juin 2019.

L’essentiel à retenir

Les contribuables doivent déclarer leurs revenus de 2018 à l’administration fiscale.

  • La déclaration par internet est obligatoire pour tous les contribuables, sauf exceptions.
  • La date limite de dépôt de la déclaration est fixée au 16 mai (déclaration papier) ou entre le 21 mai et le 4 juin (déclaration en ligne).
  • Le Gouvernement a annoncé son intention de supprimer la déclaration de revenus obligatoire pour les contribuables dont la situation fiscale ne change pas d’une année à l’autre. La suppression interviendrait à partir de 2020. Elle concernerait potentiellement 5 millions de foyers fiscaux sur les 38 millions existants.


Découvrez notre sélection de FCPI/FIP pour réduire vos impôts

Inscrivez-vous pour être averti de la sortie des SOFICA 2019


mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités