Recevez une
documentation

Rendement Action Total Juillet 2020 : nouveau produit structuré disponible en assurance vie chez mes-placements.fr

mes-placements.fr vous propose une nouvelle opportunité de placement sur les marchés financiers via votre contrat d’assurance vie.

Achevé de rédiger le 04/06/2020

Comment générer du rendement pour mon épargne ? La question taraude de nombreux épargnants dans ce contexte de taux bas. Pour accompagner leurs projets, mes-placements.fr propose actuellement un nouveau placement dynamique à risques, de type produit structuré, disponible dans vos contrats d’assurance vie mes-placementsliberté et mes-placementsvie : Rendement Action Total Juillet 2020.

SOMMAIRE

Comment fonctionne le produit structuré Rendement Action Total Juillet 2020

Principe et objectif

Rendement Action Total Juillet 2020 est un instrument financier s’appuyant sur le cours de l’action Total. Il propose de tirer parti de la progression du cours de l’action dans le temps, tout en permettant de bénéficier d’un mécanisme de protection partielle du capital.

L’objectif de ce produit structuré est de générer un coupon de 10 % par année écoulée (5 % par semestre) (1). La durée de placement se situe à 8 ans maximum, avec un mécanisme de remboursement automatique anticipé semestriel à partir d’une année de détention. 

Chaque semestre (à partir du deuxième), le cours de l’action Total sera comparé à son niveau initial du 20 juillet 2020. A partir de là, plusieurs scénarios sont possibles. 

Découvrir l'offre Rendement Action Total Juillet 2020

Remboursement en cours de vie (activation du remboursement automatique anticipé)

A partir du moment où le cours de l’action Total observé semestriellement est supérieur ou égal au cours initial du 20 juillet 2020, vous bénéficiez du remboursement automatique anticipé.

Le remboursement automatique anticipé marque la fin de votre investissement. Votre capital est alors intégralement remboursé et augmenté du coupon prévu en fonction de la durée de détention (10 % par an ou 5 % par semestre) (1).

Illustrations du mécanisme de remboursement automatique anticipé

Après une année de détention (2 semestres)
  • Le cours de l’action Total est supérieur ou égal à son niveau d’origine : je bénéficie du remboursement de mon capital et d’un gain de 10 % (1). Dans le cadre de mon contrat d’assurance vie, cette épargne est arbitrée vers les fonds en euros ou une Sicav monétaire ;
  • Le cours de l’action Total est inférieur à son niveau d’origine : mon épargne reste investie dans Rendement Action Total Juillet 2020.
Après 4 années de détention (8 semestres) :
  • Le cours de l’action Total est supérieur ou égal à son niveau d’origine : je bénéficie du remboursement de mon capital et d’un gain de 40 % (5 % par semestre de détention) (1). Dans le cadre de mon contrat d’assurance vie, cette épargne est arbitrée vers les fonds en euros ou une Sicav monétaire ;
  • Le cours de l’action Total est inférieur à son niveau d’origine : mon épargne reste investie dans Rendement Action Total Juillet 2020.

Arrivée à l’échéance (après 8 années de détention)

Le produit peut arriver à son échéance (8 ans) si, et seulement si, le cours de l’action Total observé chaque semestre n’est jamais supérieur ou égal au cours initial du 20 juillet 2020. Dans cette situation, les conditions permettant un remboursement automatique anticipé ne sont pas réunies avant l’échéance.

A l’échéance des 8 ans, trois scénarios sont possibles :

  • Le cours de l’action Total est supérieur ou égal au cours initial : les conditions de gain sont réunies. Vous bénéficiez d’un remboursement du capital et d’un coupon de 80 % (10 % par année de détention) (1) ;
  • Le cours de l’action Total accuse une baisse de moins de 50 % par rapport au cours initial : les conditions de gain ne sont pas réunies et aucun coupon n’est versé. Vous bénéficiez toutefois du remboursement de votre capital investi (brut de frais) car la baisse du cours n’excède pas 50 % ;
  • Le cours de l’action Total accuse une baisse de plus de 50 % par rapport au cours initial : dans ces conditions, vous ne bénéficiez pas du mécanisme de protection partielle du capital. Votre investissement subit alors la baisse du cours. Dans cette situation, vous êtes exposé au risque de perte en capital, partielle ou totale.

Illustration des scénarios en cas de baisse du cours par rapport à son niveau d’origine

  • Le cours de l’action Total accuse une baisse de 20 % par rapport à son cours initial : mon capital est restitué, brut des frais ;
  • Le cours de l’action Total accuse une baisse de 55 % par rapport à son cours initial : mon capital est restitué à hauteur de 45 % du montant initialement investi.

Consulter la documentation sur le mécanisme de remboursement de Rendement Action Total Juillet 2020

Comment investir dans le produit structuré Rendement Action Total Juillet 2020

Vous pouvez investir dans le titre Rendement Action Total Juillet 2020 dans le cadre des contrats d’assurance vie mes-placementsliberté (souscription en ligne ou papier) et mes-placementsvie (souscription papier uniquement).

Vous pouvez investir dès à présent au travers de votre assurance vie, par versement ou arbitrage. Le seuil d’investissement minimal est fixé à 1 000 euros. La période de commercialisation prend fin le 15 juillet 2020 au plus tard. Elle peut être close à tout moment avant cette date.

A savoir : ce support est également disponible dans le cadre de nos contrats de capitalisation mes-placementslibertécapitalisation et mes-placementscapi.

Découvrir l'offre sur notre contrat mes-placements Liberté

Découvrir l'offre sur notre contrat mes-placements Vie

Les avantages d’un investissement dans le produit structuré Rendement Action Total Juillet 2020

  • Versement d’un coupon de 10 % par année de détention (5 % par semestre) (1) à partir du deuxième semestre dès qu'à l'une des 16 dates de constatation semestrielle, la valeur de l’action Total est supérieure ou égale à son niveau d'origine du 20 juillet 2020 ;
  • Si les conditions de gain sont réunies, vous pouvez bénéficier d’un retour sur investissement rapide après une année, pour un gain de 10 % (1) ;
  • En l’absence de remboursement automatique anticipé, vous bénéficiez du remboursement de l’intégralité de votre capital (brut de frais) après 8 ans si le cours de l’action Total observé à l’échéance du produit est supérieur ou égal à 50 % de son cours initial ;
  • Vous connaissez l’objectif de gain et les conditions de pertes avant d’investir. Ces conditions ne peuvent pas changer en cours de vie de l’investissement.

Les inconvénients d’un investissement dans le produit structuré Rendement Action Total Juillet 2020

  • Risque de perte en capital, partielle ou totale, si :
    • vous choisissez de sortir de votre investissement en cours de vie alors que les conditions de remboursement automatique anticipé ne sont pas réunies ;
    • le cours de l’action Total à l’échéance des 8 ans chute de plus de 50 % par rapport à son cours initial ;
  • Le montant de vos gains est plafonné à 5 % par semestre (1), quelle que soit la valorisation de l’action Total durant la durée de vie de votre placement ;
  • La durée exacte de votre investissement, variable de 2 à 16 semestres, n’est pas connue à l’avance ;
  • Vous êtes exposé à une dégradation de la qualité de crédit de l’émetteur (Natixis Structured Issuance) et du garant du produit (Natixis S.A), celle-ci induisant un risque sur la valeur de marché du produit. Vous êtes également exposé à un risque sur le remboursement de votre capital lié à la faillite ou à un éventuel défaut de paiement de l’émetteur ou du garant ;
  • Le montant remboursé à l’échéance des 8 années de détention peut s’avérer très sensible à une faible variation du cours de l’action Total, dans deux cas :
    • si le cours se trouve près de son niveau initial observé au 20/07/2020 (pour la réunion des conditions de rémunération de votre investissement) ;
    • si le cours se trouve près du seuil des 50 % de baisse par rapport à son niveau initial (pour l’activation de la protection du capital investi).

Consulter la plaquette de Rendement Action Total Juillet 2020

Fiche Produit

  • ISIN : FR0013513413
  • Emetteur : Natixis Structured Issuance
  • Garant : Natixis S.A
  • Valeur nominale : 1 000 €
  • Seuil minimal d’investissement : 1 000 € (dans le cadre des contrats mes-placementsliberté et mes-placementsvie)
  • Commission de distribution : 1 % par an maximum
  • Durée d’investissement conseillée : 8 ans
  • Cours initial de l’action Total : Valeur à la clôture observée le 20/07/2020
  • Date d’échéance : 03/08/2028
  • Montant d’intérêt par période (1) : 10 % après 2 semestres de détention ; 15 % après 3 semestres de détention ; 20 % après 4 semestres de détention ; 25 % après 5 semestres de détention ; 30 % après 6 semestres de détention ; 35 % après 7 semestres de détention ; 40 % après 8 semestres de détention ; 45 % après 9 semestres de détention ; 50 % après 10 semestres de détention ; 55 % après 11 semestres de détention ; 60 % après 12 semestres de détention ; 65 % après 13 semestres de détention ; 70 % après 14 semestres de détention ; 75 % après 15 semestres de détention ; 80 % après 16 semestres de détention.

Consulter le document d'informations clés de Rendement Action Total Juillet 2020

Important

Les risques liés à ce produit sont :

  • Risque de perte en capital : en cas de sortie en cours de vie, le prix de rachat du titre de créance pourra être inférieur à son prix de commercialisation. Le client prend donc un risque de perte en capital non mesurable a priori. En outre, le remboursement de chaque titre de créance à maturité peut être inférieur à sa Valeur Nominale, la valeur de remboursement dépendant de la performance finale de l’Action. Dans le pire des scénarios, la perte en capital peut être totale.
  • Risque lié au sous-jacent : le mécanisme de remboursement est lié à l’évolution du cours de l’Action.
  • Risque lié aux marchés de taux : le prix de marché du titre de créance en cours de vie évolue non seulement en fonction de la performance de l’Action, mais aussi en fonction d’autres paramètres, notamment des taux d’intérêt.
  • Risque de contrepartie : l’investisseur est exposé au risque de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant. La notation de Natixis est celle en vigueur au moment de la rédaction de la brochure. Cette notation peut être révisée à tout moment et n’est pas une garantie de solvabilité de l’Émetteur et du Garant. Elle ne représente en rien et ne saurait constituer un argument de souscription au titre de créance.
  • Risque de liquidité : certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent avoir un effet défavorable sur la liquidité du titre de créance, voire rendre ce titre totalement illiquide.

(1) Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités