Recevez une
documentation
par courrier

Pierre Bermond (EOS Allocations) : « L'indépendance est un élément fondamental pour la gestion conseillée »

mes-placements et EOS Allocation offrent la possibilité aux épargnants de bénéficier d’une offre en gestion conseillée pour leur assurance-vie.

Achevé de rédiger le 06/03/2019

Tout comme la gestion pilotée, la gestion conseillée était encore réservée il y a quelques années aux clients des banques privées. mes-placements.fr a souhaité rendre cette offre accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi la société propose à ses clients le service d'information et d'aide à la décision d’EOS Allocations, et ce gratuitement. Quels sont les avantages de la gestion conseillée ? Comment se matérialise l’aide d’EOS Allocations ? Pierre Bermond, son directeur associé, et Marie Anne Jacquier, Directeur Général Adjoint de mes-placements.fr, exposent les contours de ce service en gestion conseillée.

mes-placements.fr. Pouvez-vous nous présenter EOS Allocations en quelques mots ?

Pierre Bermond. EOS Allocations est une société de conseil indépendante en allocation d'actifs. Nous mettons un accent particulier sur l'allocation d'actifs, c'est à dire sur un mix de classes d'actifs (actions, obligations...) opportun, afin de réaliser une performance optimale. La sélection de « produits » vient en second. Cela ne veut pas dire que la sélection de fonds n’est pas importante, au contraire. Nous réalisons plus de 250 entretiens gérants par an. 

mes-placements.fr. Pourquoi avoir intégré l'offre en gestion conseillée proposée par EOS aux assurances-vie de mes-placements.fr ?

Marie-Anne Jacquier. Nous n’exerçons pas le métier de gérant d’actifs ni d'allocataire. Notre rôle se situe plus en amont, en conseillant les épargnants dans la gestion de leur patrimoine et en leur permettant d’accéder aux solutions d’épargne les plus performantes, et ce dans les meilleures conditions. Notre partenariat s'inscrit dans cette démarche. EOS Allocations a démontré tout son savoir-faire dans la durée, comme en témoigne son excellent track-record. Celui-ci n’est pas le fruit du hasard mais repose sur sa fine connaissance du marché et une méthodologie de travail de grande qualité. Son ADN se rapproche beaucoup du notre. Comme mes-placements.fr, EOS Allocations est un acteur indépendant, ce qui garantit une sélection de fonds objective, prise dans le seul intérêt du client.   

Un conseil adapté à chaque épargnant : « les recommandations d'allocations d'actifs sont basées sur le profil de risque préalablement déterminé par le souscripteur. »

L’investisseur garde alors le contrôle de son épargne mais bénéficie des conseils d’un professionnel

mes-placements.fr. Quel est l’intérêt de la gestion conseillée ? À qui s’adresse-t-elle ? Comment se différencie-t-elle de la gestion pilotée ?

Pierre Bermond. La gestion pilotée est une gestion « sous mandat » pilotée par une société de gestion. Elle permet d’obtenir une gestion clef en main gérée par un professionnel. Pour ceux qui ne désirent pas tout déléguer mais qui veulent les conseils et seulement les conseils d’un professionnel, la gestion conseillée existe. L’investisseur garde alors le contrôle de son épargne mais bénéficie des conseils réguliers d’un professionnel. C’est la possibilité d’obtenir des conseils mais de garder le choix de les appliquer ou non. Les frais sont également différents. Dans la gestion pilotée, les frais sont supportés par l’investisseur. Dans la gestion conseillée, ils le sont le plus souvent par le courtier. C’est donc un service qu’il peut vous offrir.  

Marie-Anne Jacquier. Si une partie de notre clientèle a souhaité déléguer la gestion de son épargne à des professionnels des marchés financiers par la gestion pilotée, une autre partie préfère rester maître de leurs décisions d'investissement. Ce sont des clients souvent aguerris qui aiment gérer librement leur contrat et réaliser eux-mêmes leur allocation d'actifs à travers les nombreux fonds, titres vifs ou trackers que nous leurs proposons. Ces épargnants ont cependant besoin d’être accompagnés dans le temps, de confronter régulièrement leurs convictions avec celles de professionnels des marchés financiers. C’est pourquoi nous leur offrons ce service de gestion conseillée.

mes-placements.fr. Quels types de conseils apportent EOS Allocations ? Ces conseils s’inscrivent-ils dans le temps ?

Pierre Bermond. Les conseils prodigués par EOS Allocations portent autant sur l’allocation d’actifs que sur le choix des supports (fonds essentiellement). L’équipe d’EOS Allocations met en place des portefeuilles/profils mais surtout les suit dans le temps et conseille les arbitrages qui lui semblent opportuns. Une allocation d’actifs n’a de sens que si elle est dynamique et évolue dans le temps.

Marie-Anne Jacquier. Pour nous ces principes sont essentiels. Nos clients reçoivent mensuellement les allocations déterminées par EOS Allocations, composées des fonds disponibles dans leur contrat. Cela constitue un éclairage régulier et adapté que le client utilise à sa guise.

Une allocation d’actifs n’a de sens que si elle est dynamique et évolue dans le temps

mes-placements.fr. Comment sont prises les décisions d’investissement ? Sur quels éléments se fondent vos propositions ? Disposez-vous d’outils d’aide à la décision ?

Pierre Bermond. Les décisions d’arbitrage sont prises en fonction d’un process propriétaire. Ce dernier se fonde sur 3 piliers :

  • La macro-économie : où vont la croissance et l’inflation dans les mois à venir ?
  • La valorisation : les différentes classes d’actifs sont elles chères ou attractives en fonction des métriques analysées ?
  • Le contrariant : nous nous méfions des classes d’actifs adorées de tous et nous nous intéressons aux investissements honnis de tous.    

mes-placements.fr. Dans une même catégorie de fonds, comment sélectionnez-vous un OPCVM par rapport à un autre ? Sur quels critères ?

Pierre Bermond. Nous mettons un accent particulier sur le qualitatif. Nous rencontrons les gérants et étudions le process. Est-il innovant ? Les intérêts de l’investisseur sont -ils alignés sur ceux de l’investisseur ? La gestion est-elle transparente ? Quel est la qualité du reporting ? L’accès au gérant est-il aisé ? Les performances et le quantitatif ne sont étudiés que dans un second temps. En effet, il faut savoir si la société de gestion est capable de délivrer de la performance dans le temps ou si la performance passée n’est due qu’au facteur chance.

L’indépendance du conseil : « L'indépendance est un élément fondamental. Nous n'avons aucun intérêt à mettre en avant tel ou tel fonds et cela fait toute la différence. Notre unique objectif est le couple rendement/risque pour le client. »

Nous n'avons aucun intérêt à mettre en avant tel ou tel fonds et cela fait toute la différence

mes-placements.fr. Quelle perception avez-vous eu des marchés en 2018 ?

Pierre Bermond. Des hauts, des bas, le retour de la volatilité…finalement une année normale après des années de marché aseptisé par les banques centrales. Ce qui a rendu cette année remarquable est que le point bas des marchés a été atteint peu ou prou, le dernier jour de l’année, d’où la « sensation » d’une année très négative. Attention, se focaliser sur l’année calendaire n’a que peu de sens pour un investissement long terme. 

mes-placements.fr. Quel regard portez-vous sur vos performances 2018 ?

Pierre Bermond. Nous sommes restés prudents tout au long de 2018, ce qui s’est avéré très payant en fin d’année. Les performances sont malgré tout négatives, mais dans une année où 90% des classes d’actifs sont négatives, réduire la casse est très important. Dans le temps, la performance se fait autant en captant les hausses qu’en réduisant la perte en période de baisse. C’est ce que nous avons fait.  

Marie-Anne Jacquier. Pierre Bermond est modeste et omet de citer les très belles performances des allocations qu'ils ont proposées en 2018. Elles ont particulièrement bien résisté et ceux de nos clients qui s'en sont inspirés ont pu limiter l'impact de la baisse des marchés au 4ème trimestre 2018, même sur des profils dynamiques.  

Les performances 2018 des profils EOS

Disponible sur les 3 contrats d'assurance-vie de mes-placements.fr, la Gestion Conseillée par EOS Allocations se réalise au travers de 4 profils de risque : Prudent, Équilibré, Dynamique et Audacieux.

Données non contractuelles. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Pour aller plus loin

mes-placements.fr. Comment anticipez-vous l’année 2019, après la forte remontée des marchés en janvier ?

Pierre Bermond. Nous avions une vision quelque peu contrariante, puisque dans le marasme ambiant de fin 2018, nous avions une vue plus positive. Le sentiment était trop négatif. Toutefois, notre objectif de performance pour 2019 est déjà atteint… Dès lors, que faire ? Nous pensons que l’année sera volatile et qu’il y aura donc de meilleurs points d’entrée.
Marie-Anne Jacquier. Dans ces marchés très difficiles à suivre, nous conseillons plus que jamais à nos clients de prendre connaissance des allocations conseillées par EOS. Et pour ceux qui préfèrent déléguer la gestion de leur contrat à des experts des marchés financiers, nous leur conseillons d'opter pour la gestion pilotée. Nos conseillers sont à leur disposition pour les accompagner dans les choix au sein de nos offres référencées.  

                                                 Pour bénéficier gratuitement des conseils d'EOS Allocations 

                           Découvrez les avantages de notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté 

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités