Recevez une
documentation

mes-placements Liberté : fermeture d’Euro Allocation Long Terme2 le 15 septembre 2020

Avec la fermeture prochaine d’Euro Allocation Long Terme2, il reste encore quelques semaines pour placer votre épargne sur ce fonds en euros.

Achevé de rédiger le 16/07/2020

Les fonds en euros poursuivent leur mue. Appréciés pour leur capacité à valoriser une épargne disponible et garantie en totalité (net ou brut de frais de gestion), ils tendent à se transformer sous l’impulsion des assureurs : contraintes d’investissement en Unités de Compte (UC) (1), mise en place de plafonds sur les montants investis… Ces mesures se sont multipliées depuis quelques années. 

En cause : la chute des taux obligataires, illustrée par le basculement de certaines obligations d’Etat (OAT française, Bund allemand) en territoire négatif. Les obligations composent jusqu’à 85 % des fonds en euros traditionnels. La baisse des rendements obligataires entraîne ainsi une baisse progressive du taux des fonds en euros, affecte leur fonctionnement et met en cause leur pérennité.

C’est ce qui explique pourquoi de plus en plus d’assureurs apportent des changements, plus ou moins importants, à leurs fonds en euros et leurs modalités d’accès. Ils traduisent une volonté de limiter la collecte d’épargne sur les fonds en euros, et ce afin de préserver les intérêts des épargnants déjà investis et la pérennité des fonds. Dans le même temps, les assureurs cherchent à proposer des supports alternatifs, potentiellement plus performants sur le long terme.

Versements possibles jusqu’au 15 septembre

C’est dans ce contexte que le fonds en euros Euro Allocation Long Terme2, disponible dans le contrat mes-placementsliberté assuré par Spirica, sera fermé à partir du 15 septembre 2020. Spirica mettra en place de nouveaux supports d’allocation d’épargne au sein d'un nouveau contrat à compter de cette date.

Accédez à votre accès client Spirica

Voici ce qu'il faut retenir

  • Le fonds en euros Euro Allocation Long Terme2 du contrat mes-placementsliberté n’accueillera plus de nouveaux investissements à partir du 15 septembre 2020 ;
  • L’épargne placée sur Euro Allocation Long Terme2 avant cette date n’est pas remise en cause et continuera d’être valorisée.
Les détenteurs du contrat mes-placementsliberté ont donc la possibilité d’accéder ou de compléter leurs versements sur l’un des meilleurs fonds en euros du marché (2,40 % nets de frais en 2019 (1&2)) jusqu’au 15 septembre prochain.

Ces investissements doivent être réalisés dans le respect des conditions fixées par l’assureur, à savoir :

  • Versements uniquement (pas d’arbitrages ou de versements libres programmés) ;
  • Le montant des versements cumulés sur le fonds Euro Allocation Long Terme2 ne doit pas excéder la somme de 25 000 euros par contrat. Ce plafond est calculé en tenant compte des sommes déjà versées sur les fonds Euro Allocation Long Terme et Euro Allocation Long Terme2, net des sommes désinvesties sur chacun de ces deux fonds ;
  • Euro Allocation Long Terme2 peut accueillir un maximum de 50 % du montant d’un versement donné. Par ailleurs, chaque versement doit comprendre un minimum de 25 % d’investissement en UC (1).
Pour les nouveaux et futurs souscripteurs au contrat mes-placementsliberté : vous avez encore quelques semaines pour souscrire à mes-placementsliberté pour profiter des atouts du contrat et accéder au fonds en euros. La souscription peut être effectuée à 100 % en ligne.

Découvrez notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté      Souscrivez en ligne

(1) Les unités du compte ne présentent pas de garantie en capital.

(2) Rendement annuel net de frais de gestion du contrat de 0,70 % par an, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

mes-placements liberté est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports distribué par mes-placements.fr et assuré par Spirica (filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances), SA au capital social de 231 044 641,08 euros, entreprise régie par le code des assurances, RCS Paris n° 487 739 963, 16-18, boulevard de Vaugirard 75015 PARIS. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en unités de compte et en euros. Pour la part investie en unités de compte, les montants investis ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les caractéristiques principales du contrat mes-placements liberté et de ses différentes options d’investissement sont exposées dans le Document d’Informations Clé et les Documents d’Informations Spécifiques disponibles sur mes-placements.fr ou sur le site de l’Assureur www.spirica.fr

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités