Recevez une
documentation

mes-placements Liberté : ce qui change pour vous au 15 septembre 2020

L’assurance vie mes-placements Liberté évolue dès le 15 septembre 2020, et ce à plus d’un titre. Explications.

Achevé de rédiger le 04/09/2020

L’assureur Spirica a décidé de procéder à de multiples changements sur ses contrats d’assurance vie. Des nouveautés qui impactent directement le contrat mes-placementsliberté dès le 15 septembre 2020 ainsi que les épargnants, détenteurs ou non du contrat.

Sommaire

Je suis souscripteur du contrat mes-placements Liberté

Ce qui change pour vous au 15 septembre 2020

Jusqu’ici, votre contrat mes-placementsliberté vous donnait accès à deux fonds en euros : le fonds en euros général de Spirica et le fonds Euro Allocation Long Terme2. Ce dernier proposait un taux de rendement supérieur à la moyenne du marché (2,40 % en 2019 net de frais de gestion par exemple). 

A partir du 15 septembre 2020, Euro Allocation Long Terme2 sera clôturé. Pour vous, cela se traduit par l’impossibilité d’effectuer de nouveaux versements.

Important

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce qui ne change pas pour vous après le 15 septembre 2020

En ce qui concerne Euro Allocation Long Terme2, votre épargne placée sur le fonds en euros pourra être maintenue en l’état.

Votre contrat mes-placementsliberté continuera à vous proposer le fonds en euros général de Spirica, accessible par versement ou arbitrage. Les conditions d’accès restent les mêmes, chaque versement devant comprendre un minimum de 25 % investi en Unités de Compte (UC) présentant un risque de perte en capital. La somme des versements sur le fonds en euros est plafonnée à un million d’euros par assuré.

A ce propos, l’offre financière en UC (OPCVM, SCPI, Private Equity, Gestion pilotée, etc.) est préservée. Elle continuera à évoluer dans le temps avec le référencement de nouveaux supports d’investissement sur le contrat.

Enfin, aucune modification n’est apportée à la politique tarifaire du contrat. Vos frais de gestion, notamment, ne sont pas revus à la hausse.

Ce que vous pouvez faire d’ici le 15 septembre 2020

D’ici mi-septembre, vous avez la possibilité d’effectuer de nouveaux versements sur le fonds en euros Euro Allocation Long Terme2 avant sa fermeture. Les conditions d’accès au support ne changent pas :

  • Chaque versement peut être investi à 50 % maximum sur Euro Allocation Long Terme2 ;
  • Chaque versement doit comprendre au moins 25 % d’investissement en UC ;

Chaque contrat doit respecter une limite de 25 000 € investis sur Euro Allocation Long Terme2. Il reste possible d’ouvrir un nouveau contrat mes-placementsliberté avant le 15 septembre 2020 si vous avez atteint cette limite et que vous souhaitez verser davantage sur ce fonds en euros.

Accédez à votre accès client Spirica

Ce que vous pouvez faire après le 15 septembre 2020

Vous conservez votre contrat après le 15 septembre, sans autre changement que la fermeture d’Euro Allocation Long Terme2 aux nouveaux versements. Vous pouvez ainsi continuer à le gérer (versements, arbitrages, rachats) comme bon vous semble.

Je ne suis pas souscripteur du contrat mes-placements Liberté : que faire ?

Si vous n’avez pas encore ouvert un contrat mes-placementsliberté, vous pouvez souscrire avant mi-septembre, dans les mêmes conditions qu’indiquées ci-dessus.

Vous avez également la possibilité d’attendre les nouveautés qui seront proposées dans le cadre d’un nouveau contrat qui sera disponible après le 15 septembre. Ce nouveau contrat reprendra des caractéristiques identiques, mais avec un fonds en euros Nouvelle Génération et un nouveau support d’investissement, Croissance Allocation Long Terme.

Découvrez notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté 2      Souscrivez en ligne

Vos questions, nos réponses

Mes questions sur les fonds en euros du contrat mes-placements Liberté

  • Le fonds en euros Euro Allocation Long Terme2 va-t-il rester accessible ? Est-ce que je vais pouvoir continuer à effectuer des versements ?

Euro Allocation Long Terme2 sera clôturé après le mardi 15 septembre 2020. Il ne sera dès lors plus possible d’effectuer de nouveaux versements sur ce fonds en euros.

  • Pourquoi l’assureur Spirica a-t-il décidé de procéder à la fermeture d’Euro Allocation Long Terme 2 ?

Spirica justifie la clôture de ce fonds en euros par une volonté de protéger les épargnants déjà investis sur Euro Allocation Long Terme2. En stoppant la collecte d’épargne sur le support, l’assureur entend éviter de diluer le rendement servi aux épargnants.

Par ailleurs, Spirica affirme que la performance d’Euro Allocation Long Terme2 ne sera pas pénalisée par le lancement du nouveau fonds en euros Nouvelle Génération.

  • J’ai déjà placé une partie de mon épargne sur Euro Allocation Long Terme2. Que va-t-elle devenir ? Continuera-t-elle d’être rémunérée ?

Votre épargne pourra rester investie sur ce fonds en euros après le 15 septembre 2020. Elle continuera à être valorisée annuellement, en fonction du taux de rendement annoncé par Spirica à chaque début d’année.

  • Le fonds en euros général reste-t-il accessible ?

Oui, par versements et arbitrages, et ce sans aucun changement.

Mes questions sur l’évolution du contrat mes-placements Liberté

  • Au-delà de la fermeture du fonds en euros Euro Allocation Long Terme2, il y a-t-il d’autres changements sur mon contrat mes-placementsliberté ?

Non. Les frais et conditions d’investissement, en gestion libre comme en gestion pilotée, demeurent inchangés. Même chose pour l’offre de supports en Unités de Compte (OPCVM, SCPI, etc.).

  • Est-ce que mon contrat mes-placementsliberté va continuer à évoluer à l’avenir (ajout de nouveaux supports en Unités de Compte par exemple) ?

Selon Spirica, le contrat continuera à évoluer à l’avenir. De nouvelles Unités de Compte devraient ainsi être proposées au fil du temps.

Accédez à votre accès client Spirica

mes-placementsliberté est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports distribué par mes-placements.fr et assuré par Spirica (filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances),

SA au capital social de 231 044 641,08 euros, entreprise régie par le code des assurances, RCS Paris n° 487 739 963, 16-18, boulevard de Vaugirard 75015 PARIS. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en unités de compte et en euros. Pour la part investie en unités de compte, les montants investis ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les caractéristiques principales du contrat mes-placementsliberté et de ses différentes options d’investissement sont exposées dans le Document d’Informations Clé et les Documents d’Informations Spécifiques disponibles sur simple demande auprès de votre Conseiller et/ou en ligne sur le site www.spirica.fr

Document non contractuel à caractère publicitaire

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités