Recevez une
documentation
par courrier

Les SCPI Immorente et Efimmo dans le contrat d’assurance vie mes-placements Liberté

Deux SCPI de la société de gestion Sofidy, Immorente et Efimmo, sont désormais accessibles aux souscripteurs du contrat mes-placements Liberté.

Achevé de rédiger le 13/01/2020

Immorente : une SCPI commerciale misant sur la diversification

Fiche d’identité

  • Nom de la SCPI : Immorente
  • Société de gestion : SOFIDY 
  • Date de création de la SCPI : 1988
  • Capitalisation : 2,936 milliards d’euros au 31/12/2018
  • Taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) (1) : 4,70 % en 2018
  • Dividende par part : 15,50 euros en 2018 (distribution trimestrielle)
  • Ratio valeur de reconstitution/prix d’une part (2) : 99,53 % au 10/06/2019
  • Taux d’occupation financier (TOF) (3) : 93,33 % au 31/12/2018
  • Répartition du patrimoine par type d’actifs : Moyenne surface commerciale de périphérie et galerie commerciale (30,8 %), Commerces de centre-ville et milieu urbain (27,1 %), Bureaux (34,8 %), Autres activités (6,6 %), Habitation (0,7 %) au 30/09/2019

Créée il y a plus de 30 ans, Immorente est pilotée par la société de gestion Sofidy, un acteur majeur du marché des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Un gage de confiance pour les épargnants qui cherchent à diversifier leurs investissements au sein de leur assurance vie.

Avec Immorente, les souscripteurs du contrat mes-placements Liberté ont l’opportunité de tirer profit du marché de l’immobilier commercial afin de maximiser la performance de leur contrat. La SCPI affiche ainsi un rendement de 4,70 % pour l’année 2018, tandis que Sofidy table sur une performance de 4,65 % en 2019 (4) dans son bulletin d’information du troisième trimestre.

Au-delà de la performance, la stratégie de la société de gestion repose sur une diversification pertinente de ses investissements immobiliers. Le patrimoine de la SCPI se répartit de manière harmonieuse entre les surfaces commerciales (moyennes surfaces et galeries commerciales) de périphérie, les commerces de centre-ville et l’immobilier de bureau. En matière de localisation, qui reste l’enjeu clé d’un bon investissement immobilier, Sofidy se concentre sur des acquisitions situées à Paris (21,4 %) et dans sa région (25,8 %), dans les régions hors Ile-de-France (30,6 %) et à l’étranger : Pays-Bas (12,1 %), Allemagne (4,4 %) et Belgique (2,9 %).

Au cours du troisième trimestre 2019, Immorente a intégré 173,6 millions d’euros d’investissements dans son patrimoine (qui représentent sept actifs immobiliers), principalement en région parisienne mais également à Amsterdam et dans la Somme.


Découvrez Immorente dans notre assurance vie mes-placements Liberté

Efimmo : pour profiter du dynamisme de l’immobilier de bureau

Fiche d’identité

  • Nom de la SCPI : Efimmo
  • Société de gestion : Sofidy
  • Date de création de la SCPI : 1987
  • Capitalisation : 1,144 milliard d’euros au 31/12/2018
  • Prix de part : 237 euros
  • Taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) (1) : 5,06 % en 2018
  • Dividende par part : 11,64 euros en 2018 (distribution trimestrielle)
  • Ratio valeur de reconstitution/prix d’une part (2) : 99,58 % au 10/06/2019
  • Taux d’occupation financier (TOF) (3) : 94,58 % au 31/12/2018
  • Répartition du patrimoine par type d’actifs : Bureaux (87,2 %), Commerces de centre-ville et milieu urbain (6,1 %), Autres locaux commerciaux (5,1 %), Divers (1,6 %) au 30/09/2019

A l’instar d’Immorente, la SCPI Efimmo s’appuie sur un historique de plus de 30 ans et sur la qualité de la société de gestion Sofidy. Avec une différence majeure, puisque Efimmo est une SCPI de bureaux.

Cette SCPI ne manque pas d’atouts à faire valoir, en premier lieu desquels son rendement élevé. Supérieur à 5 % en 2018 (à comparer avec une moyenne de marché à 4,35 %), le rendement d’Efimmo devrait se fixer à 4,97 % selon les prévisions de la société de gestion dévoilées dans le bulletin d’information du troisième trimestre (4). De quoi susciter l’intérêt des épargnants, et notamment des titulaires d’un contrat d’assurance vie à la recherche d’une performance élevée.

Plus largement, le dynamisme du marché de l’immobilier de bureaux est notable en 2019. Cette demande accrue s’accompagne d’un impératif de sélectivité des opportunités d’investissements, un domaine dans lequel une société de gestion expérimentée comme Sofidy a su se distinguer au fil des années. La stratégie de diversification géographique reflète par ailleurs la capacité de la SCPI à tirer parti de multiples marchés immobiliers : la région parisienne (49,3 % des actifs), la Province (27,1 %), Paris (11,2 %) et les pays voisins de l’Hexagone, en particulier l’Allemagne (5,1 %) et les Pays-Bas (3,7 %).

Enfin, Efimmo se distingue par la qualité de ses locataires : citons à titre d’exemple Volkswagen, Canon et Orange en ce qui concerne les dernières acquisitions de la SCPI. Malakoff Médéric, Société Générale et Rallye / Casino trustent le podium des locataires les plus importants au niveau global.

Découvrez Efimmo dans notre assurance vie mes-placements Liberté

Découvrez notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté

L’avis de mes-placements.fr

Avec le référencement de deux nouvelles SCPI parmi les meilleures du marché, le contrat mes-placements Liberté continue de proposer des investissements immobiliers porteurs aux épargnants au sein de l’enveloppe avantageuse de l’assurance vie.

De par leurs stratégies respectives, Immorente et Efimmo représentent des supports d’investissement pertinents en matière de performance et de diversification. Des facteurs d’autant plus importants en cette période de taux bas défavorable aux rendements des fonds en euros : ces deux SCPI constituent des alternatives solides, bien qu’elles ne présentent pas de garantie du capital des fonds en euros.

Par ailleurs, un investissement en SCPI, y compris dans le cadre d’une assurance vie, doit s’envisager sur le long terme. La durée de détention des parts recommandée s’établit entre huit et dix années minimum.

Pour plus d’informations sur les SCPI de notre contrat mes-placements Liberté présentées dans cet article, veuillez-vous reporter aux pages dédiées sur notre site :

Vous pouvez également obtenir des renseignements en consultant les documents d’informations mis à disposition par les sociétés de gestion (Document clé d’information clé pour l’investisseur, Notice d’information, Rapports annuels, Bulletins trimestriels).

(1) Taux de distribution sur valeur de marché : dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l'année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) rapporté au prix de part acquéreur moyen de l'année. Ce calcul correspond à la distribution effective sur l'exercice rapportée au prix de souscription (prix acquéreur) au 31 décembre N-1.

(2) Ratio valeur de reconstitution/prix d’une part : Le rapport entre la valeur de reconstitution d’une SCPI et son prix de part permet de déterminer si le prix de part est décoté (inférieur à 100 %) ou surcoté. Le prix de part doit obligatoirement se situer dans un delta de plus ou moins 10 % par rapport à la valeur de reconstitution (entre 90 et 110 %). Lorsque le ratio donne un résultat supérieur à 110 %, la société de gestion doit revaloriser le prix de part à court terme. 

(3) Taux d'occupation financier (TOF) : il se détermine par la division du montant total des loyers et indemnités d'occupation facturés ainsi que des indemnités compensatrices de loyers par le montant total des loyers facturables dans l'hypothèse où l'intégralité du patrimoine de la SCPI serait loué.

(4) La performance cible est donnée à titre indicatif et elle n'est pas garantie.

Important

L'investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un investissement de long terme (8/10 ans minimum recommandé) qui présente un risque de liquidité lors de la revente des parts et un risque de perte en capital car dépendant des conditions de la conjoncture économique et immobilière et notamment de la location et localisation des immeubles. La Société de gestion ne garantit pas le rachat/la revente des parts qui n'est possible, dans le cadre d'une détention en directe (hors assurance vie) que s'il existe une contrepartie/un acheteur. Ni le capital ni le rendement ou versement des loyers ne sont garantis. Dans le cas d'un financement par emprunt, si le rendement des parts achetées à crédit n'est pas suffisant pour rembourser le crédit ou en cas de baisse du prix lors de la vente des parts, le client devra payer la différence. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les SCPI supportent des frais d'entrée de l'ordre de 10 %. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance de tous les documents réglementaires disponibles sur notre site avant tout investissement.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités