Recevez une
documentation
par courrier

Les fonds qui ont le plus collecté en septembre

Les OPCVM enregistrant la plus forte collecte (hors SCPI) sur nos contrats d'assurance-vie et de capitalisation mes-placementsliberté.

Achevé de rédiger le 08/10/2018

costume

Le contrat d'assurance-vie et le contrat de capitalisation mes-placementsliberté vous donnent accès à un large choix de supports d'investissement. Près de 400 OPCVM sont mis à votre disposition. 

En plus du top 10 de la collecte, retrouvez, par catégorie, les fonds diversifiés ainsi que les fonds investis en actions et les fonds obligataires qui ont réalisé la plus importante collecte (nette) au cours du mois de septembre (hors SCPI).

Ce mois-ci les épargnants ont confirmé leur intérêt pour les fonds spécialisés dans les secteurs des nouvelles technologies et de la santé (Franklin Technology, BGF World Healthscience ...) ainsi que les fonds Actions investissant sans contrainte géographique (Comgest Monde, Cogefi Flex Dynamic ...). 


Top 10 de la collecte (toutes catégories confondues)

Fonds
Société de gestion
1
Comgest Growth Europe Opportunities
Comgest
2
Edmond de Rothschild US Opportunities
Edmond de Rothschild Fund
3
Comgest Monde
Comgest
4
Franklin Technology Fund
Franklin Templeton
5
BGF World Healthscience A USDBlackRock
6Pictet WaterPictet Asset Management
7Sextant Bond Picking
Amiral Gestion
8Pictet Security P
Pictet Asset Management
9Cogefi Flex Dynamic PCogefi
10Prévoir Gestion Actions
Prévoir Asset Management


Fonds Diversifiés

Fonds
Société de gestion
1
HMG Rendement
HMG Finance
2
Allianz Strategy 50 CT
Allianz Global Investors
3
R ValorRothschild Asset Management


Fonds Actions Europe  

Fonds
Société de gestion
1
Comgest Growth Europe Opportunities
Comgest
2
Prévoir Gestion Actions
Prévoir Asset Management
3
JPM Europe Strategic GrowthJPMorgan Funds
4
Sextant EuropeAmiral Gestion
5
Amplegest Pricing Power
Amplegest

                            

Fonds ciblés sur une zone géographique (Émergents, Asie, USA, Japon…)

Fonds
Société de gestion
1
Edmond de Rothschild US Opportunities
Edmond de Rothschild Fund
2
Templeton Emerging Markets Smaller Compagnies FundFranklin Templeton
3
Comgest Growth AmericaComgest
4
JPM Emerging Markets Small CapJPMorgan Funds
5
Franklin US Opportunities Franklin Templeton


Fonds Actions Monde

Fonds
Société de gestion
1
Comgest Monde
Comgest
2
Cogefi Flex Dynamic
Cogefi
3
Echiquier World Equity Growth
La Financière de l'Echiquier
4Varenne Valeur
Varenne Capital Partners
5Trusteam ROC
Trusteam Finance


Fonds Actions sectorielles

Fonds
Société de gestion
1
Franklin Technology Fund
Franklin Templeton
2
BGF World Healthscience A USD
BlackRock
3
Pictet Security P
Pictet Asset Management
4Pictet HealthPictet Asset Management
5Fidelity Global Technology
Fildelity Funds


Produits de taux

Fonds
Société de gestion
1
Sextant Bond Picking
Amiral Gestion
2
Axa Court Terme A AXA Investment Managers
3
Keren Corporate
Keren Finance 


Le conseil de mes-placements.fr

Dans le cadre de nos contrats d’assurance vie, nous privilégions une vision long terme, nous apprécions les fonds en fonction de leur processus de gestion, de leur capacité à réaliser de la performance dans la durée, de leur résistance à une forte baisse des marchés, en tenant compte des différents profils de risque. Notre approche est celle du « Fund Picking » (analyse des fonds d’investissement indépendamment des mouvements court terme de marché).
Nous prenons en compte l’environnement économique et financier pour apprécier les risques de marché.

Nous conservons notre position prudente sur les marchés, avec un biais plus positif sur la Chine. Nous continuons à privilégier lesfonds alternatifs, les fonds long/short et les fonds flexibles actions qui conservent du cash pour investir par la suite à meilleur compte ; nous mettons en avant les fonds actions exposés à la Chine et les fonds de valeurs européennes de type « value » plutôt que « Growth », l’écart entre les deux styles étant historiquement élevé.


En pratique,
  • Les fonds global macro ou multistratégies permettent une certaine décorrélation avec les marchés (JPM Global Macro Opportunities, Nordea Alpha 10 MAF, H2O Moderato…) et offrent une bonne diversification dans un portefeuille.
  • Les fonds Long Short permettent de participer à la hausse des marchés tout en ayant un amortisseur à la baisse (Moneta Long Short, BDL Rempart Europe, Sycomore L/S Opportunities).
  • Les fonds flexibles actions laissent aux gérants la faculté de procéder à des ajustements tactiques et à l’allocation d’actifs la plus adéquate (Sextant Grand Large, Dorval Convictions, M&G Dynamic Allocation …). Nous les préférons aux fonds obligataires qui affichent de faibles rendements, dans un environnement de remontée des taux ne permettant pas la réalisation de plus-values. 
  • Les fonds d’actions européennes bénéficient de la croissance européenne et mondiale sur un marché dont la valorisation est à nouveau attrayante ; à court terme, les fonds « Value » (Mandarine Valeur, DNCA Value Europe) offrent plus de potentiel d’appréciation que les fonds de croissance (Renaissance Europe, Oddo Avenir Europe), avec une meilleure protection en cas de retournement de marché. 
  • Les fonds d’actions émergentes (Gemequity, JPM Emerging Markets, Magellan) permettent de capter la croissance plus forte des pays émergents, de bénéficier de la consommation chinoise via internet et de l’augmentation du poids de la Chine dans les indices émergents entraînant des flux de capitaux vers la Chine.
Après la très bonne tenue des fonds d’actions internationales, il semble moins opportun aujourd’hui de rentrer sur ces fonds. Ils peuvent néanmoins être conservés pour le long terme.

                                     Retrouvez ces OPCVM sur notre contrat d'assurance-vie mes-placements Liberté

NB : certains des fonds cités, ouverts à la collecte au cours du mois de septembre pourraient ne plus être disponibles.

Les résultats de la collecte ne sauraient constituer un quelconque conseil de mes-placements.fr/Finance Sélection. Les investisseurs demeurent entièrement maîtres et responsables de leurs choix d'investissement et de l'adéquation de ceux-ci avec leur situation patrimoniale et personnelle. Ils reconnaissent assumer et supporter l'intégralité des risques financiers liés à leurs investissements. L'investissement en SICAV/FCP/SCPI/EMTN… ne comporte aucune garantie, ni de rémunération ni de capital.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités