Recevez une
documentation
par courrier

Les 5 meilleurs placements en 2019

mes-placements.fr a sélectionné les 5 meilleurs placements avec ou sans risque pour investir et placer votre argent en 2019.

Achevé de rédiger le 10/01/2019

placements pièces maisons argent patrimoine

Les rendements des placements financiers sans risque (Livret A, LDD, fonds en euros) se réduisent comme peau de chagrin. Les épargnants doivent désormais faire un choix : continuer à privilégier les placements dont le capital est garanti, peu rémunérateurs, ou prendre un peu plus de risque, pour obtenir un rendement plus important. 

Ceux qui souhaitent placer leur argent sur le court terme doivent opter pour des placements sans risque. Mais lorsque les épargnants disposent d'un horizon d'investissement plus important ou qu'ils ont pour objectif de préparer leur retraite, nous leur recommandons de diversifier leur placement financier. 

 investir son argent ? Que faire de son épargne ? Quels seront les placements phares de 2019 ? 5 d’entre eux devraient, à notre sens, se démarquer.

1 - Les SCPI de rendement : pour se constituer des revenus complémentaires avec l'immobilier d'entreprise

Pourquoi investir en SCPI ?

Une SCPI permet de diversifier son patrimoine en investissant dans le secteur très prisé de l'immobilier d'entreprise (bureaux, commerces, locaux spécialisés…) par l'intermédiaire d'une société de gestion.

Ses 3 points forts :

  • absence de souci de gestion liée à la détention de biens immobiliers ;
  • distribution de revenus réguliers grâce aux loyers perçus par les SCPI ;
  • rendements séduisants, avec un taux de distribution sur valeur de marché de 4,4 % au cours des 12 derniers mois selon l’Aspim.

Sur quel(s) support(s) ?

En direct, en assurance-vie, sur un contrat de capitalisation, un contrat d’épargne retraite (Perp, Madelin…) ou à crédit.

Notre avis

Accessibles des 300 €, l'acquisition de parts de SCPI est un placement à long terme. La « pierre papier » présente un couple rendement/ risque très intéressant. Si vous pouvez acheter des SCPI en direct, sachez que vous avez aussi la possibilité de les placer dans votre contrat d’assurance-vie ou de capitalisation. C’est alors la fiscalité attractive de l’assurance-vie qui s’applique. Nous avons par ailleurs sélectionné pour vous les meilleures SCPI pour 2019, proposées par les gérants les plus expérimentés comme La Française AM (Eurofoncière 2, LF Europimmo, Epargne Foncière), Primonial (Primovie, Primopierre), Perial (PF opportunité, PFO2) ou encore Sofidy (Immorente).

Pour aller plus loin : profiter d’un crédit à taux bas ?

Les parts de SCPI peuvent être achetées à crédit. Vous n’aurez alors pas besoin de mobiliser un capital pour réaliser votre investissement. Comme pour un bien immobilier, les revenus distribués par la SCPI vont couvrir, en partie ou en totalité, vos échéances de prêt. Une stratégie d’autant plus intéressante que vous pouvez toujours compter sur des conditions d'emprunts très favorables.

Attention : l’investissement en SCPI est un investissement de long terme (8/10 ans minimum recommandé) qui présente un risque de liquidité lors de la revente des parts et un risque de perte en capital. Ni le capital ni le rendement ou versement des loyers ne sont garantis.

                                                             Pour en savoir plus sur les SCPI en assurance-vie

                                                                                Découvrez les SCPI en direct

2 – Le private equity : pour profiter de la croissance des PME

Pourquoi investir sur des fonds de capital-investissement ?

Le capital-investissement consiste à prendre une participation dans le capital de petites et moyennes entreprises non cotées. Cette classe d'actifs est particulièrement appréciée par les investisseurs institutionnels, soucieux d'investir dans l'économie réelle.

Ses 3 points forts :

  • fonds gérés par des professionnels aguerris ;
  • présence d’un large tissu de PME et ETI à fort potentiel en France ;
  • excellentes performances sur le long terme. 6,3 % en moyenne par an, au cours des 10 dernières années selon l’association représentative des acteurs du capital-investissement, France Invest.

Sur quel(s) support(s) ?

En assurance-vie et sur un contrat de capitalisation.

Notre avis

Si le private equity est un placement dont le capital n’est pas garanti, il présente l’avantage d’être, en grande partie, décorrélé des marchés financiers et boursiers. Avec un réservoir de 4 Millions de PME et 5 800 ETI, les opportunités sont nombreuses, à condition de disposer d’un horizon de placement à long terme (8 à 10 ans).

                                             Pour découvrir les fonds de private equity proposés en assurance vie

 3 - La gestion pilotée : pour confier votre portefeuille à des experts

Pourquoi investir avec la gestion sous mandat ?

Elle permet de disposer de l’expertise de professionnels reconnus des marchés financiers et d’un accompagnement au quotidien dans la gestion de son épargne.

Ses 3 points forts :

  • délégation des décisions d’investissement à des gérants d'expérience. La composition du portefeuille est ainsi ajustée en fonction des fluctuations des marchés financiers ;
  • diversification de son épargne ;
  • décisions d’investissement prises selon le profil d'investisseur de l’épargnant.

Sur quel(s) support(s) ?

En assurance-vie, sur un contrat de capitalisation, un contrat d’épargne retraite (Perp, Madelin…) ou un plan d’épargne en actions (PEA).

Notre avis

La gestion pilotée s’adresse aussi bien à ceux qui n’ont pas le temps ou les connaissances pour gérer leur assurance-vie qu’à ceux qui souhaitent diversifier leur épargne. Certains contrats comme mes-placements Liberté ont l'avantage de proposer une gestion « multi-compartiments », permettant au sein d’un même contrat de cumuler gestion libre (fonds en euros, OPCVM, SCPI, OPCI…) et gestion pilotée : une solution idéale pour diversifier son épargne.
Avec notre offre en gestion pilotée, proposée en partenariat avec Amiral Gestion et Active Asset Allocation, profitez de l'expertise de professionnels aguerris des marchés financiers avec des frais réduits au maximum.

                                                                              Pour profiter de la gestion pilotée en assurance vie                                               

4 - Les produits structurés : pour investir de manière opportuniste sur les marchés

Pourquoi investir sur des produits structurés?

Les produits structurés sont une combinaison de plusieurs instruments financiers qui peuvent permettre d'optimiser le couple rendement/risque des investissements. Lorsque qu'un scénario de marché prévu par avance se réalise, les investisseurs sont assurés de toucher un certain niveau de rendement.

Ils offrent la possibilité de s'exposer aux marchés actions tout en profitant d’une protection, totale ou partielle, du capital.

Ses 3 points forts :

  • optimisation du couple rendement/risque des investissements ;
  • paramètres du placement connus à l’avance (mécanisme de remboursement, niveau de protection, objectif de gain …) ;
  • possibilité de remboursement automatique annuelle si l'objectif est atteint.

Sur quel(s) support(s) ?

En assurance-vie et sur un contrat de capitalisation.

Notre avis

Il est recommandé aux épargnants de ne placer que l’argent dont ils ne vont pas avoir besoin à court ou moyen terme. Privilégiez les produits structurés composés par un émetteur solide (BNP Paribas, Natixis), proposant des coupons attractifs (entre 7 % et 10%) et dont les rendements sont servis sur des indices faciles à suivre (CAC 40, CAC 60 Ewer, euro Stoxx 50 …).

                       Pour être tenu informé du lancement de nouveaux produits structurés sur le contrat mes-placements liberté

                      Pour être tenu informé du lancement de nouveaux produits structurés sur le contrat mes-placements vie

5 - Les fonds en euros en assurance-vie : pour la sécurité et la disponibilité

Pourquoi investir sur un fonds en euros ?

Malgré des rendements en baisse depuis 15 ans, ce placement à capital garanti est incontournable pour les épargnants qui ne souhaitent prendre aucun risque en 2019.

Ses 3 points forts :

  • Rendements (1.8 % de moyenne en 2017) bien supérieurs à ceux des autres placements à capital garanti comme le livret A (0.75 %) ;
  • Possibilité d’une une rémunération plus attractive chez les assureurs et les acteurs du web (2 % en 2017) ;
  • Totale disponibilité de l’épargne placée en assurance-vie, sans frais ni pénalité.

Sur quel(s) support(s) ?

En assurance-vie, sur un contrat de capitalisation ou sur un contrat d’épargne retraite (Perp, Madelin…).

Notre avis

Privilégiez les fonds en euros les plus rémunérateurs. Nous vous conseillons d’opter pour un contrat (assurance-vie, Perp...), sans frais d’entrée et à frais de gestion réduits comme ceux proposés par les acteurs du web. Les fonds en euros de nos contrats d'assurance-vie (Euro Allocation Long Terme 2, Suravenir Opportunités) devraient encore être, comme en 2017 et 2018, parmi les meilleurs du marché en 2019.

                                    Découvrez les avantages de notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté  


Si vous souhaitez placer votre argent sur le long terme et obtenir un meilleur rendement, la règle d’or sera de diversifier vos investissements. Le placement le plus performant étant rarement le même d’une année à l’autre. Nous vous recommandons de mixer supports sécurisés et solutions plus dynamiques. N’hésitez pas à varier les classes d’actifs avec des actions, des obligations ou des SCPI, investis sur des zones géographiques et des secteurs d’activités différents.

mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités