Recevez une
documentation

La SCPI Epargne Pierre disponible dans les contrats d’assurance vie mes-placements Liberté

Les contrats d’assurance vie mes-placements Liberté et mes-placements Liberté 2 vous permettent désormais d’investir dans la SCPI Epargne Pierre.

Achevé de rédiger le 21/09/2020

Bonne nouvelle pour les souscripteurs d’une assurance vie mes-placementsliberté et/ou mes-placementsliberté 2. Vous avez désormais la possibilité d’acquérir des parts de la SCPI Epargne Pierre dans le cadre de votre contrat. L’occasion de tirer parti des avantages de l’investissement dans la pierre papier via l’assurance vie avec une SCPI « coup de cœur » de mes-placements.fr.

Découvrez notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté 2      Je veux recevoir une documentation

Fiche d’identité

  • Nom de la SCPI : Epargne Pierre
  • Société de gestion : Atland Voisin
  • Date de création de la SCPI : 18/07/2013
  • Capitalisation : 1 milliard d’euros au 31/12/2019
  • Prix de part : 205 euros au 30/06/2020
  • Taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) (1) : 5,85 % en 2019 ; 5,97 % en 2018 et 2017
  • Valeur de reconstitution/prix d’une part au 31/12/2019 (2) : 106,85 %
  • Taux d’occupation financier (TOF) (3) : 95,82 % au 30/06/2020
  • Répartition du patrimoine par type d’actifs (au 30/06/2020) : 63,38 % de bureaux ; 28,50 % de commerces ; 7,42 % de locaux d’activité ; 0,70 % d’entrepôts
  • Répartition géographique (au 30/06/2020) : Ile-de-France (30,97 %), Nord-Est (20,95 %), Nord (20,55 %), Nord-Ouest (10,68 %), Sud-Ouest (10,67 %), Sud-Est (6,18 %)

Epargne Pierre, une des meilleures SCPI du marché

Dans le paysage fourni et concurrentiel de la pierre-papier, Epargne Pierre compte parmi les « coups de cœur » de mes-placements.fr. La SCPI gérée par Atland Voisin cumule de nombreux atouts qui justifient cette position :

  • Un rendement servi aux épargnants supérieur à 5% sur les dernières années, bien au-delà de la moyenne du marché (5,85 % pour Epargne Pierre en 2019, contre 4,40 % en moyenne). A noter que les performances passées ne préjugent pas des performances futures ;
  • Une capitalisation supérieure au milliard d’euros et un rythme de collecte élevé (138 millions d’euros de collecte nette au premier trimestre 2020, 481 millions d’euros en 2019). Ces facteurs lui permettent d’avoir les moyens d’investir dans les actifs immobiliers les plus qualitatifs ;
  • Une stratégie centrée sur l’immobilier de bureaux mais avec un fort degré de diversification ;
  • Une forte mutualisation (173 immeubles et 414 baux de location au 31/12/2019) pour une meilleure résistance aux aléas de marché ;
  • Un très faible niveau d’endettement (35 millions d’euros au 31/12/2019, soit moins de 4 % de la capitalisation de la SCPI).


Je veux en savoir plus sur la SCPI Epargne Pierre

Un investissement bien positionné face à la crise du Coronavirus

Epargne Pierre repose ainsi sur des fondamentaux solides. Un point essentiel pour les épargnants, alors que les SCPI, comme toutes les classes d’actifs, ont été secouées par les conséquences de l’épidémie de Covid-19 et de la période de confinement.

A l’instar de nombreuses autres SCPI, Epargne Pierre a été exposée à des demandes de suspension de loyers touchant de nombreux actifs commerciaux. La société de gestion se veut toutefois rassurante sur ce point. D’une part, la SCPI n’est investie que minoritairement dans l’immobilier de commerce. D’autre part, Atland Voisin est engagée dans une gestion au cas par cas des situations avec les locataires commerciaux, de façon à les accompagner dans cette période difficile tout en assurant le recouvrement des loyers. 

Enfin, Epargne Pierre dispose de ressources lui permettant de limiter les effets d’une baisse temporaire des revenus locatifs. En particulier, la SCPI dispose d’un report à nouveau (RAN) de l’ordre de 25 jours de distribution (à fin 2019). Autrement dit, elle détient en réserve 25 jours de loyers à l’échelle de l’intégralité de son patrimoine immobilier. Un niveau suffisamment important pour affronter les soubresauts de la crise du Coronavirus, qui ne touchent qu’une partie minoritaire de ses actifs, et maintenir un niveau de performance satisfaisant pour les souscripteurs.

Atland Voisin table ainsi sur un rendement 2020 supérieur à la moyenne du marché, avec une prévision (non garantie) s’établissant entre 5 et 5,40 % (4).

Découvrez notre contrat d'assurance-vie mes-placements liberté 2      Souscrivez en ligne

(1) Taux de distribution sur valeur de marché : dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l'année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) rapporté au prix de part acquéreur moyen de l'année. Ce calcul correspond à la distribution effective sur l'exercice rapportée au prix de souscription (prix acquéreur) au 31 décembre N-1.

(2) Ratio valeur de reconstitution/prix d’une part : Le rapport entre la valeur de reconstitution d’une SCPI et son prix de part permet de déterminer si le prix de part est décoté (inférieur à 100 %) ou surcoté. Le prix de part doit obligatoirement se situer dans un delta de plus ou moins 10 % par rapport à la valeur de reconstitution (entre 90 et 110 %). Lorsque le ratio donne un résultat supérieur à 110 %, la société de gestion doit revaloriser le prix de part à court terme.

(3) Taux d'occupation financier (TOF) : il se détermine par la division du montant total des loyers et indemnités d'occupation facturés ainsi que des indemnités compensatrices de loyers par le montant total des loyers facturables dans l'hypothèse où l'intégralité du patrimoine de la SCPI serait loué.

(4) La performance cible est donnée à titre indicatif et elle n'est pas garantie.

Important

L'investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un investissement de long terme (8/10 ans minimum recommandé) qui présente un risque de liquidité lors de la revente des parts et un risque de perte en capital car dépendant des conditions de la conjoncture économique et immobilière et notamment de la location et localisation des immeubles. La Société de gestion ne garantit pas le rachat/la revente des parts qui n'est possible, dans le cadre d'une détention en directe (hors assurance vie) que s'il existe une contrepartie/un acheteur. Ni le capital ni le rendement ou versement des loyers ne sont garantis. Dans le cas d'un financement par emprunt, si le rendement des parts achetées à crédit n'est pas suffisant pour rembourser le crédit ou en cas de baisse du prix lors de la vente des parts, le client devra payer la différence. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les SCPI supportent des frais d'entrée de l'ordre de 10 %. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance de tous les documents réglementaires disponibles sur notre site avant tout investissement.



mes-placements.fr

Les actualités de l'épargne et du patrimoine

Découvrez les dernières actualités